Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

En route avec les chèvres

Silvia & Thomas Rupp, mercredi, 06. novembre 2024

Pour Silvia et Thomas, originaires d'Appenzell, le fait d'être en route ensemble a une signification toute particulière : ils font de préférence du trekking à travers les montagnes avec leurs chèvres de bât.

A l'occasion de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à Silvia et Thomas Rupp pourquoi ils préféraient partir ensemble en montagne. 

Nous rencontrons souvent les chèvres comme animaux de rente dans les Alpes. Les trekkings avec Silvia et Thomas permettent de découvrir qu'elles sont aussi des compagnes utiles et sociables en montagne. Leurs six "garçons" accompagnent le couple et leurs hôtes avec une grande assurance lors de randonnées qui peuvent durer plusieurs jours. Les animaux, sociables et curieux, portent une partie de l'équipement, mais se promènent sinon librement.

 Une nuit de la Saint-Sylvestre agitée

Avec ou sans animaux, la montagne a toujours été importante dans la vie de Silvia et Thomas et le ciment d'une relation encore jeune. La nuit de la Saint-Sylvestre du millénaire sous la tente du Hohe Kasten reste un souvenir particulier. La tempête de foehn Lothar a provoqué une nuit agitée et a emporté la fondue chinoise prévue. Le couple a néanmoins continué à partir ensemble en montagne, que ce soit pour des randonnées en splitboard, en rocher ou en randonnée.

Depuis 15 ans, ils voyagent ensemble avec leurs chèvres

Cela fait 15 ans que le couple voyage avec leurs chèvres. Un tour de plusieurs jours du Jungfraujoch au col du Grimsel fait partie des moments forts. Les nuits passées à la belle étoile avec les animaux sont toujours une expérience particulière. En tant que "chef de meute", on se sent alors particulièrement responsable des six garçons. "La première fois, nous avons à peine fermé l'œil et nous n'avons pas cessé de regarder les chèvres. Sont-elles encore là ?", se souvient Silvia.

Des scènes délicates en terrain exposé

De temps en temps, les accompagnateurs provoquent aussi des situations délicates. Par exemple, à l'époque, au Glannachopf, dans la chaîne de l'Alvier. A peine arrivées au sommet, les chèvres disparaissent dans les bandes rocheuses abruptes et, pour couronner le tout, testent leur hiérarchie. Des gouttes de sueur sur le front, elle parvient finalement à convaincre Thomas d'utiliser les fines herbes sur des pentes moins exposées.

«Ceux qui connaissent les pentes herbeuses raides du Glannachopf savent que la descente qui s'y déroule doit être effectuée avec prudence, même sans chèvres gambadant autour.»
- Thomas

Thomas et Silvia se réjouissent particulièrement de leur voyage aux États-Unis cette année. Avec deux couples d'amis, qui voyagent également avec des chèvres de trekking, ils passeront des tours dans le désert intact de l'Utah et dans les montagnes de l'Idaho. La scène des chèvres est donc internationale.

Silvia et Thomas

En route ensemble depuis : 30 ans
Première randonnée ensemble : Randonnée sur le Hohen Kasten
Il ne faut jamais manquer : Appenzeller Alpenbitter comme dernier verre
Site web: geissebei.ch

Trouve ici d'autres histoires uniques de 50 ans de passion pour la montagne.

Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Plus d'articles

Un peu de frisson est nécessaire

Franz Baumgartner ne se contente pas d'escalader les montagnes, il descend aussi en rappel les gorges et les cascades en tant que professionnel du canyoning - de préférence avec Jacqueline, sa compagne de longue date.

En route ensemble, en alpinisme et avec les abeilles

Angelika et Köbi sont ensemble depuis 33 ans déjà, soit la moitié de leur vie en montagne. Après l'apiculture, c'est leur deuxième grande passion commune.

La politique sur tous les sommets de plus de 4000 mètres

Ruedi Kellerhals est guide de montagne et cofondateur de l'école d'alpinisme Kobler & Partner. Une relation exceptionnelle le lie à son hôte et ami de longue date, Peter, avec lequel il effectue chaque année plusieurs courses de haute montagne exigeantes.

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

20 longueurs on the Fly

La grimpeuse professionnelle Kathy Choong nous partage sa passion pour les falaises exigeantes, idéalement partagée avec son ami Jim. Leur prochain projet ensemble : la voie Fly à Lauterbrunnen, haute de 500 m.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire