À l’occasion du 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne, ils nous expliquent pourquoi ils aiment partir ensemble en montagne.
Roger et Bettina se complètent à merveille : par leurs compétences, tout comme par leur vision personnelle des choses. Bettina analyse, vérifie chaque course avec un regard critique, évalue soigneusement la situation actuelle et les risques possibles. Ceci force Roger à changer de perspective sur leurs projets communs. Où sont les difficultés techniques ? Comment pouvons-nous les maîtriser ensemble ?
Garder le calme au Fitz Roy
Une interaction qui leur permet de découvrir, surtout dans des situations délicates, des solutions qui sembleraient insurmontables s’ils étaient seuls. Comme au Fitz Roy en Patagonie lorsqu’au cours d’un rappel, Roger a lâché le mauvais bout de la corde.
« Le bout de la corde pendouillait dans une face parfaitement inaccessible. Nous avons réussi à le rattraper tant bien que mal. »
Bettina, avec son calme olympien, a poussé Roger à employer toutes les astuces possibles pour rattraper le bout de la corde. Une aventure qui leur a montré qu’ils pouvaient se faire confiance les yeux fermés. Peu importe ce qu’il devait arriver.
« C’était notre plus grand projet commun. Après le Covid nous étions seuls sur ce sommet imposant. C’était quelque chose d’unique. »
Motivation pour les mauvais jours
Roger est alpiniste professionnel et souvent en montagne pour son job. C'est pourquoi il est convaincu d'être le plus grand aventurier des deux. Mais il est aussi plutôt « l’alpiniste de beau temps ». Car quand il s’agit de sortir par mauvais temps c’est plutôt Bettina qui part en montagne. Elle aime passer ses rares jours de congé dans la nature, se déconnecter, respirer à plein poumons. Pour Roger il est difficile de résister à son enthousiasme communicatif.
Le prochain grand objectif
Tous deux se réjouissent beaucoup de leur prochaine aventure. Les Drus ou le pilier Freney au Mont Blanc ont une place tout en haut de leur liste commune.
Roger & Bettina
En route ensemble depuis : 4 ans
Première sortie à deux : Massalia, une voie de plusieurs longueurs à Kalymnos
Ce qui ne doit jamais manquer : un bon morceau de fromage ou de saucisse de cerf
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire