Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Une équipe, deux perspectives

Bettina Gruber & Roger Schäli, vendredi, 19. avril 2024

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

À l’occasion du 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne, ils nous expliquent pourquoi ils aiment partir ensemble en montagne.

Roger et Bettina se complètent à merveille : par leurs compétences, tout comme par leur vision personnelle des choses. Bettina analyse, vérifie chaque course avec un regard critique, évalue soigneusement la situation actuelle et les risques possibles. Ceci force Roger à changer de perspective sur leurs projets communs. Où sont les difficultés techniques ? Comment pouvons-nous les maîtriser ensemble ?

Garder le calme au Fitz Roy

Une interaction qui leur permet de découvrir, surtout dans des situations délicates, des solutions qui sembleraient insurmontables s’ils étaient seuls. Comme au Fitz Roy en Patagonie lorsqu’au cours d’un rappel, Roger a lâché le mauvais bout de la corde.

 
« Le bout de la corde pendouillait dans une face parfaitement inaccessible. Nous avons réussi à le rattraper tant bien que mal. »

Bettina, avec son calme olympien, a poussé Roger à employer toutes les astuces possibles pour rattraper le bout de la corde. Une aventure qui leur a montré qu’ils pouvaient se faire confiance les yeux fermés. Peu importe ce qu’il devait arriver.

« C’était notre plus grand projet commun. Après le Covid nous étions seuls sur ce sommet imposant. C’était quelque chose d’unique. »

Motivation pour les mauvais jours

Roger est alpiniste professionnel et souvent en montagne pour son job. C'est pourquoi il est convaincu d'être le plus grand aventurier des deux. Mais il est aussi plutôt « l’alpiniste de beau temps ». Car quand il s’agit de sortir par mauvais temps c’est plutôt Bettina qui part en montagne. Elle aime passer ses rares jours de congé dans la nature, se déconnecter, respirer à plein poumons. Pour Roger il est difficile de résister à son enthousiasme communicatif.


Le prochain grand objectif

Tous deux se réjouissent beaucoup de leur prochaine aventure. Les Drus ou le pilier Freney au Mont Blanc ont une place tout en haut de leur liste commune.


Roger & Bettina

En route ensemble depuis : 4 ans
Première sortie à deux : Massalia, une voie de plusieurs longueurs à Kalymnos
Ce qui ne doit jamais manquer : un bon morceau de fromage ou de saucisse de cerf 


Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne 


Plus d'articles

En route avec les chèvres

Pour Silvia et Thomas, originaires d'Appenzell, le fait d'être en route ensemble a une signification toute particulière : ils font de préférence du trekking à travers les montagnes avec leurs chèvres de bât.

Un peu de frisson est nécessaire

Franz Baumgartner ne se contente pas d'escalader les montagnes, il descend aussi en rappel les gorges et les cascades en tant que professionnel du canyoning - de préférence avec Jacqueline, sa compagne de longue date.

En route ensemble, en alpinisme et avec les abeilles

Angelika et Köbi sont ensemble depuis 33 ans déjà, soit la moitié de leur vie en montagne. Après l'apiculture, c'est leur deuxième grande passion commune.

La politique sur tous les sommets de plus de 4000 mètres

Ruedi Kellerhals est guide de montagne et cofondateur de l'école d'alpinisme Kobler & Partner. Une relation exceptionnelle le lie à son hôte et ami de longue date, Peter, avec lequel il effectue chaque année plusieurs courses de haute montagne exigeantes.

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

20 longueurs on the Fly

La grimpeuse professionnelle Kathy Choong nous partage sa passion pour les falaises exigeantes, idéalement partagée avec son ami Jim. Leur prochain projet ensemble : la voie Fly à Lauterbrunnen, haute de 500 m.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire