Michael et Emanuel sont les fondateurs de l'école de montagne bergpunkt. Outre leur hobby de la montagne et leur entreprise commune, ils sont liés par le projet TransalpSki : la traversée de toute la chaîne des Alpes à ski de randonnée, de Nice à Vienne. Chaque hiver, ils s'attaquent à l'une des étapes pendant une semaine de randonnée, en compagnie d'invités et du photographe Christian Jaeggi.
Avec les skis sur la plage
Tout commence en 2015 sur la plage de Nice, où Michael et Emanuel se retrouvent avec un groupe d'amis et d'invités. Le chauffeur de taxi secoue la tête : Les Suisses... avec des skis sur la Côte d'Azur ! Sac au dos, le groupe part de la plage méditerranéenne pour entamer par étapes cette aventure au long cours.
« A skis sur la Côte d'Azur - notre chauffeur de taxi a juste secoué la tête ». - Michael
Vallées unies et cuisine italienne
Les premières étapes traversent les Alpes du Sud jusqu'à Chamonix. Ce faisant, l'itinéraire traverse des régions où les randonnées à ski sont rares. Cela signifie aussi que le groupe de randonneurs doit la plupart du temps tracer lui-même à travers les vallées enneigées et qu'il peut d'autant plus se réjouir de découvrir des pentes vierges. La cuisine italienne dans les hôtels de montagne et les refuges est toujours la cerise sur le gâteau pour le groupe de randonneurs, comme le dit Michael avec enthousiasme.
Après cinq semaines de randonnée dans les Alpes du Sud sauvages, les randonneurs à ski atteignent finalement Chamonix en 2019. Mais le projet s'enlise à cause de Corona et doit être mis en veilleuse pour le moment.
Interruption et continuation à l'Est
2022 est le nouveau départ. De la Suisse, le groupe partira cette fois-ci vers l'est à travers les Alpes de l'Ötztal. L'hiver dernier, la vallée du Zillertal a été traversée. Actuellement, il manque encore quatre semaines d'étapes aux aventuriers pour atteindre leur objectif. Si tout se passe comme prévu, ils arriveront à Vienne en 2028.
Il va sans dire qu'un tel périple de longue haleine implique souvent de s'accrocher. Le tour se déroule en grande partie hors des sentiers battus, à travers des régions isolées où l'on est livré à soi-même. Michael n'oubliera jamais les deux dernières étapes sous la pluie de neige en 2017, où ils sont arrivés trempés dans la Valle Susa. "Ou encore cette étape interminable, lorsque nous avons traversé d'Usseglio en Italie au refuge d'Avérole en France. Nous sommes arrivés au refuge juste avant la tombée de la nuit, comme les derniers des Mohicans."
En route ensemble depuis plus de 30 ans
Michael, Emanuel et Christian forment un groupe soudé, et pas seulement parce qu'ils font du ski de randonnée depuis longtemps. Ils se connaissent et s'apprécient depuis plus de 30 ans. Christian photographie régulièrement pour bergpunkt depuis plusieurs années. « Nous sommes unis par la curiosité, l'esprit de découverte - sans oublier le fait que nous pouvons vieillir ensemble. »
Michael Wicky et Emanuel Wassermann
En route ensemble depuis: plus de 30 ans
Trouve ici d'autres histoires uniques de 50 ans de passion pour la montagne
.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire