A l'occasion de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à Franz et Jacqueline Zbären pourquoi ils préféraient partir ensemble en montagne.
Franz est guide de montagne à Frutigen, formateur alpin, sauveteur en montagne et moniteur de cours. Et en plus, il est guide de canyoning depuis la première heure. Il connaît et apprécie Jacqueline en tant qu'accompagnatrice depuis un premier camp d'escalade commun en 5e année. Depuis, ils sont devenus de grands amis et ont même tissé des liens familiaux.
La grande pharmacie
Les deux ne sont pas des alpinistes de beau temps ni des habitués des canyons. Quoi qu'ils entreprennent ensemble, l'aventure est garantie. Ou comme le dit Franz : "Chli chribele muess es". En même temps, Jacqueline apprécie son évaluation fondée des risques. Pour Franz, Jacqueline est la compagne idéale lors de leurs randonnées communes. En tant que personne dynamique et partenaire de cordée fiable, mais aussi en tant que secouriste formée à la REGA. Tous deux ont également de nombreuses missions de sauvetage en hélicoptère à leur actif. Et c'est ainsi que Franz porte certes le plus souvent le plus grand sac à dos, mais Jacqueline la plus grande pharmacie.
"Avec Franz, l'aventure est garantie - mais le risque est calculé sainement". - Jacqueline
Avec tous les frissons, le facteur plaisir ne doit pas être négligé lors des randonnées, en particulier l'aspect culinaire avec les légendaires apéros des gorges. Le canyoning de deux jours dans le cirque du Trou de Fer à la Réunion fait partie des moments forts partagés. Un apéritif raffiné entouré de chutes d'eau rugissantes de 300 m de haut - ce sont des souvenirs qui restent.
Le prochain voyage est déjà prévu. Comme les années précédentes, un groupe d'escalade se rendra à nouveau dans le Wadi Rum en Jordanie. Et là aussi, le snuff obligatoire ne manquera pas après une randonnée réussie.
Franz et Jacqueline
En route ensemble depuis : 35 ans
Première randonnée commune: Camp d'escalade CAS JO Altels
Il ne faut jamais manquer: Le snuff
Vous trouverez ici d'autres histoires uniques de 50 ans de passion pour la montagne.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire