À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à Katherine Choong et Jim Zimmermann pour-quoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.
Bächli Sport de montagne : Depuis presque 13 ans, vous formez un duo inséparable lors de vos sorties en montagne. Pourquoi apprécies-tu autant être en route avec Jim ?
Kathy Choong: Nous nous connaissons extrêmement bien et la communication fonctionne super bien. Lorsqu’on se retrouve au milieu d’une paroi de 500 m de haut et qu’il y a un problème, il est primordial de bien communiquer ensemble pour trouver ensemble une solution.
La communication joue un rôle central en escalade. Mais c’est plus facile à dire qu’à appliquer…
Ça n’est pas toujours facile. Mais on ne peut pas échapper à la situation qui se présente. Cela ne sert donc à rien de se crier dessus. On n’a pas d’autre choix que de collaborer efficacement.
« Grimper ensemble est une bonne thérapie de couple. Pour ceux qui en auraient besoin. »
Nous nous connaissons par cœur. Nous savons exactement quand et comment soutenir l’autre. Nous nous complétons très bien. Dans certains domaines je suis meilleure et dans d’autres c’est lui. C’est vraiment géant de pouvoir compter aveuglément sur quelqu’un !
Vous avez certainement de nombreux et beaux souvenirs après 13 ans d’aventures en commun. Est-ce qu’il y a quelques grands moments qui te restent en mémoire ?
Un des moments inoubliables que nous avons vécu ensemble est certainement la réalisation en une seule journée des sept longueurs de « Hattori Hanzo » dans la face nord du Titlis. Il y avait tellement de passages délicats à maîtriser. Même si nous avons douté au début, nous avons réussi chaque longueur, l’une après l’autre. Le tout dans une seule journée. C’était vraiment génial.
Et quel est votre prochain grand projet ?
Notre prochain grand objectif est la voie Fly, à Lauterbrunnen. Elle représente 550 mètres en 20 longueurs allant jusqu’au 8c. Une fois, nous n’étions pas si loin de réussir, mais le mauvais temps nous a empêché de finaliser.
Cette année, nous allons retenter notre chance. Ce projet est difficile pour chacun de nous. Mais relever ensemble d’aussi grands défis en gardant le sourire aide à maintenir la motivation. Je ne pense pas que je pourrais réaliser ce projet avec quelqu’un d’autre.
Et dans toutes ces aventures, lequel de vous porte le plus souvent le plus gros sac à dos ?
C’est certainement Jim. Je lui explique que je suis plus légère que lui et que c’est donc normal ainsi. C’est une bonne excuse (rires) !
Kathy & Jim
En route ensemble depuis : 13 ans
Première sortie ensemble : Hintisberg (BE)
Ce qui ne doit jamais manquer : GoreTex et doudoune
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire