Il est deux heures du matin. Nous nous trouvons dans la Cordillère Blanche péruvienne, au milieu de la face nord-est du Ranrapalca, à quelque 6000 mètres d’altitude. L’orage qui s’approche nous incite à faire demi-tour, peu avant le sommet. Nous n’avons vu personne durant les derniers jours. Mais soudain, alors que nous sur un glacier crevassé, nous apercevons une lumière qui vient à notre rencontre.
Une trentaine de minutes plus tard, nous rencontrons un alpiniste. Nous lui demandons en espagnol où est son partenaire de cordée. L’alpiniste, un Anglais, tire sur sa corde à double, et, après environs 50 mètres, apparaît un petit nœud au bout de la corde. Voilà mon ami – mi amigo – explique l’Anglais. Mon ami et moi nous lançons un regard incrédule, échangeons encore quelques mots avec lui et continuons la descente. Seul sur un glacier jonché de crevasses ? Peut-être la corde se coincera-t-elle quelque part en cas de chute… Qui sait ?
En dépit de tous les clichés et préjugés, les Britanniques n’ont définitivement pas perdu leur folle envie de premières ascensions.
Photo © Percy Dextre
Le narrateur
Jonas Lambrigger est géographe diplômé et guide de montagne avec brevet fédéral. Il dirige en outre des cours et courses pour Bächli on Tour.
Le prix du 6 décembre
Derrière la porte du jour se cache un bon de CHF 175 à faire valoir auprès de Bächli on Tour. Le choix est vaste et n’ayez crainte, le programme Bächli on Tour s’adresse surtout aux épicuriens. Nous ne vous forcerons pas à traverser des glaciers avec juste un nœud au bout de votre corde.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire