Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : bivouac convivial

Dominic Mattmüller, dimanche, 20. décembre 2020

Ouvrez la 20e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une aventure vécue dans les Dolomites et une nuit dans un bivouac datant de la première guerre mondiale. Elle est bien entenduaccompagnée d’un prix correspondant.

Les Tofane près de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites, sont des montagnes spectaculaires chargées d’histoire. Les origines des via ferrata de l’endroit remontent à la Première Guerre mondiale – de même que le Bivacco Baracca degli Alpini, un cabanon en bois rudimentaire datant de la première guerre et ayant appartenu aux troupes de montagne italiennes. Avec un ami, nous avions prévu de parcourir le trio complet des Tofane et de passer la nuit dans ce bivouac.

Nous sommes arrivés au bivouac tard le soir et avons donc pensé qu’il serait vide à une heure aussi tardive – et en effet, nous étions seuls au monde lors du coucher du soleil. Fantastique !

Mais nous nous étions réjouis trop tôt. Alors que je préparais le repas à l’intérieur, mon ami m’a rejoint en me disant que quatre types arrivaient. Nota bene, il faisait déjà nuit noire. Nous avons alors dû partager le bivouac avec quatre Polonais épuisés. Puisque celui-ci comportait six lits, nous étions désormais au complet. C’est du moins ce que nous pensions.

Une demi-heure plus tard, nous avons entendu des voix. Quelqu’un pouvait-il encore venir ? Il était déjà 22h ! Lorsqu’une famille néerlandaise a fait son entrée dans la cabane, nous n’en avons pas cru nos yeux.

Ainsi, nous avons dormi à dix dans une minuscule cabane de six lits : nous nous sommes allongés sur le sol, sur les bancs, partout où nous le pouvions. Et malgré la frustration ressentie au départ, cette nuit a été vraiment conviviale et nous a permis de faire de belles rencontres.


Le narrateur

Dominic Mattmüller est adjoint administratif logistique au siège Bächli à Nänikon.


Le prix du 20 décembre


Derrière la porte du jour se cache une longe de via ferrata Cable Comfort 5.0 d’Edelrid. Vous resterez ainsi bien accroché lors de votre prochaine via ferrata.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.

Plus d'articles

Calendrier de l’Avent : une amitié pour la vie

Ouvrez la dernière porte de notre calendrier de l'Avent. Derrière elle se cache l’histoire passionnante d'un week-end de freeride face au Piz Bernina et un prix correspondant

Calendrier de l’Avent : le Sahara s’invite dans l’Alpstein

Ouvrez la 23e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une randonnée à ski sur du sable et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent: zut et verrouillé

Ouvrez la 22e porte de notre calendrier de l’Avent. Vous allez y découvrir l’histoire captivante d’une course de raquettes inutilement épuisante ainsi qu’un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : Épuisement total au Strahlhorn

Ouvrez la 21e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une anecdote vécue au Strahlhorn et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : de l’asphalte au sommet

Ouvrez la 19e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une première course en montagne et de l’amour pour le trail running ainsi qu’un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : viva España

Ouvrez la 18e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une escalade nocturne sur la Costa Blanca et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : la patience est une vertu

Ouvrez la 17e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une aventure sur un sommet qui s’est fait désirer pendant douze ans et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : randonnée automnale dans le Sud

Ouvrez la 16e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire de chutes de neige non souhaitées au Tessin et un prix correspondant.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire