Il y a quelques années, un dimanche, une de mes amies a eu l’idée d’aller faire une petite course en raquettes. Aussitôt dit, aussitôt fait. À peine deux heures plus tard, nous étions trois au départ des installations de Wildhaus. L’endroit était pratique d’une part parce qu’on y trouve une course toute simple menant à un lac, et d’un autre part parce qu’une de mes amies devait louer des raquettes sur place. Elle n’avait encore jamais chaussé ce genre d’engins.
Au début, l’itinéraire monte sur une petite colline. Rien d’impressionnant, juste quelques mètres de dénivelé dans une neige fraîche exempte de traces. La novice de notre groupe n’a pas tardé à être hors d’haleine – ce qui nous irritait légèrement puisque c’était clairement elle la plus en forme de nous trois. Et même lorsque le chemin devenait plus ou moins plat, c’était encore une fois elle qui ralentissait le rythme. Çà et là elle lâchait une remarque comme quoi la randonnée en raquette n’était pas si simple que ça.
Au bout d’un moment, nous sommes arrivés à une petite cabane qui invitait à faire une pause. Comme je vous ai déjà dit, c’était une sortie très tranquille et certainement pas un défi sportif. Tout de même, notre amie sportive se plaignait de tiraillements dans les jambes. Nous commencions à nous faire du souci. Nous lui avons même fait faire du stretching et lui avons proposé un antidouleur. Peut-être était-elle en train de tomber malade ? Une chose était claire : il fallait faire demi-tour et avions déjà mauvaise conscience.
Après une bonne pause, au moment de rechausser les raquettes mon autre amie pose la question à la sportive : « Dis, est-ce que la talonnière de tes raquettes est encore verrouillée ? » La réponse : un fou-rire !
Elle avait effectivement fait toute la montée avec des fixations verrouillées ! Pas étonnant que la marche fut une torture. Une fois les fixations déverrouillées, le rythme est tout d’un coup devenu plus fluide. Nous avons même dû presser le pas pour tenter de suivre notre amie qui avait subitement gagné en énergie.
La narratrice
Chez Bächli Sports de Montagne Daria Haas s’occupe de l’organisation et de la mise en œuvre de tous les évènements – des petites formations dans nos magasins jusqu’au grand festival hivernal de la montagne.
Le prix du 22 décembre
Derrière la porte du jour se cache une paire de raquettes Revo Explore de MSR. Pour vos propres courses en raquettes dans la neige profonde.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire