Bien que l’Alpstein soit plutôt abrupt en hiver, la descente par le Säntis est presque légendaire, du moins auprès des gens du coin. L’un de mes amis est d’avis que l’on doit réaliser cette course au moins une fois dans sa vie. Étant donné que cette région me plaît et que je n’ai encore jamais été sur sa plus grande montagne en splitboard, j’accepte avec enthousiasme. Ainsi, lors d’un samedi printanier, nous nous retrouvons dans la télécabine en direction du sommet.
La première partie est prometteuse. Depuis la station supérieure, nous descendons par la combe de Gross Schnee jusqu’à Meglisalp. Terrain dégagé, poudreuse en abondance et un plaisir ultime. Une fois arrivés, nous montons les peaux et nous nous mettons en route en direction du Rotsteinpass. Nous montons à bonne allure en nous réjouissant l’interminable descente jusqu’à Unterwasser. Après une courte pause au col, nous nous lançons enfin dans la descente. Pourtant, quelque chose cloche.
Hier, un vent du sud s’est installé sur le pays, apportant avec lui de la poussière du Sahara. Visiblement, celle-ci s’est surtout déposée sur les pentes exposées au sud ; et en effet, la neige se pare d’un léger éclat jaune-rouge. Malheureusement, si ce phénomène donne un joli tableau, il a aussi créé une sorte de grosse masse collante qui nous empêche d’avancer. Même dans les pentes de plus de 30 degrés, nous avons l’impression de rester cloués sur place. Et je ne parle même pas des passages plus à plat.
En clair, nous devons plus ou moins parcourir toute la descente à pied. Le fart froid ne nous est pas d’une grande utilité. En outre, nous nous enfonçons constamment dans la neige. Nous arrivons en bas à bout de forces et faisons une pause dans une buvette d’alpage. La serveuse nous remonte le moral en nous offrant les boissons. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir été mis K.O. par cette descente...
La narratrice
Andrea Brändli travaille aux achats en qualité de gestionnaire produits. Elle est spécialisée dans les tentes et les raquettes.
Le prix du 23 décembre
Derrière la porte du jour se cache un tour de cou multifonction Polar Thermal de Buff. Vous éviterez ainsi de geler lors de vos excursions hivernales – même lorsque vous avez l’impression d’être au Sahara.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire