Auparavant, les passages rocheux des sentiers de randonnée étaient sécurisés par des câbles d'acier. Avec le temps, les via ferrata se sont développées, rendant des itinéraires de plus en plus difficiles accessibles aux non-grimpeurs. Aujourd'hui, la pratique de la via ferrata est devenue une discipline alpine à part entière.Les échelles et autres dispositifs similaires permettant d'accéder aux chemins entre les villages de montagne et les alpages étaient déjà connus dans les Alpes il y a des siècles (on en trouve encore quelques-uns aujourd'hui, par exemple au Tessin). Ces chemins servaient en premier lieu de chemins d'exploitation et étaient principalement constitués d'éléments en bois. on a commencé à construire la première via ferrata d'Europe au Dachstein, en utilisant des pivots en fer, des crochets à main, des marches sculptées et des cordes de bateau comme aides à l'ascension.
Beaucoup de via ferrata modernes ont été construites pendant la Première Guerre mondiale, où il fallait bien sûr créer des voies d'accès pour les patrouilles et le ravitaillement.Le nom italien pour la via ferrata est "Via Ferrata", ce qui signifie littéralement "chemin de fer".La première via ferrata de Suisse traverse la Gadmerflüö au Tällistock dans un grand décor.Avec une longueur d'environ 600 m, c'est l'une des plus longues via ferrata de Suisse.
Vue sur le groupe Wetterhorn (photo : Daniel Silbernagel, bergpunkt)
Lieu de départ et d'arrivée / voyage
Lieu de la vallée : Furen (1171 m) dans la vallée de Gadmer, lignes de car postal Meiringen - Gadmen, arrêt Gadmen, Tällibahn.
Point final : Engstlenalp (1835 m) dans le Gäntel (Schwarztal). Lignes de car postal Meiringen-Engstlenalp, arrêt Engstlenalp.
Horaires : sbb.ch
Hébergement
Départ : Berggasthaus Tälli (taelli.ch), Camping Gadmen (camping-gadmen.ch),Gadmer Lodge (gadmerlodge.ch).
Fin : Hôtel Engstlenalp (engstlenalp.ch), hôtel très intéressant et endroit magnifique. Cela vaut la peine d'y rester encore une nuit!
Données du tour
Tour d'une journée à partir de Berghaus Tälli (1727 m) avec descente vers Engstlenalp (1835 m):montée d'environ 1000 m, descente d'environ 850 m, parcours d'environ 7 km.
Rochers escarpés et vue panoramique sur la via ferrata Tälli (photo : Haslital Tourismus)
Description
Accès à la via ferrata : env. 1 h, T3
Avec un balisage blanc et bleu sous les parois abruptes du Tällistock, monter en diagonale jusqu'au départ de la via ferrata près de l'Alpligerstock (2067 m).
Voie d'escalade: K3, 2-3 h
La ferrata démarre par une échelle raide qui mène à une bande horizontale aérienne. On la suit vers la droite jusqu'à ce que les assurages pointent à nouveau vers le haut. La voie prend rapidement de l'altitude en passant par des marches rocheuses, des paliers herbeux et des bandes étroites ; après environ un tiers de la montée, un banc en bois invite à faire une pause. Il s'ensuit une traversée assez exposée avant que l'itinéraire ne se dirige vers la bande de terrasses marquante dans la partie supérieure de la paroi. Une autre échelle en fer permet d'accéder à une bande herbeuse en pente.
Descente vers l'Engstlenalp : T4-T5, 2-3 h
Suivant les marquages blancs et bleus clairs, on traverse une combe (en début d'été, il reste généralement de la neige) et on descend par des bosses herbeuses jusqu'au sentier d'altitude qui vient du Sätteli. Il est possible de redescendre du sentier d'altitude via le Sätteli (2116 m) dans la vallée de Gadmertal jusqu'à l'auberge de montagne Tälli et le téléphérique Tällibahn.
Exigences / conditions
Cotation : K3. Via ferrata assez longue de difficulté moyenne avec quelques passages aériens. A ne faire que par temps sûr, car il n'y a pas de descente intermédiaire possible. Au début de l'été, il y a souvent encore de la vieille neige à l'entrée, sur les bandes situées plus haut et sur le chemin de descente côté nord (prenez éventuellement des crampons et un piolet).
Matériel / Cartes nationales
Equipement habituel pour la via ferrata, y compris casque, bonnes chaussures, matériel d'orientation, éventuellement piolet, crampons légers et suffisamment de liquide.Le matériel peut aussi être loué directement à l'auberge de montagne Tälli (sauf les gants). Réservation obligatoire.
Cartes : comme aperçu 1210 Innertkirchen ou/et sur map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps.
Conseil d'auteur
Fromage d'alpage affiné dans une cave creusée dans la roche par l'entreprise familiale Manuela & ; Kari Kühner à Obermad, le dernier hameau avant le col du Susten. Le fromage a un goût épicé. gadmen-alpkaese.ch
Ce texte est une traduction automatique. L'article original est en allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire