Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz
Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 23. septembre 2024
Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.
Le départ de la course de trail longe le Houetabach dans une gorge ombragée de la vallée et monte abruptement vers Breitlauenen. A la station de Breitlauenen, le train à crémaillère monte jusqu'à la Schynige Platte. Ici, il est possible de déguster un café. Tandis que le train à crémaillère s'ébranle tranquillement vers la Schynige Platte, le chemin monte à nouveau fortement, après un court passage plus plat, en passant devant les maisons de Bigelti jusqu'à l'hôtel de montagne Schynige Platte. Si l'on arrive assez tôt, tout est encore calme sur ce magnifique balcon panoramique avec vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Pendant la journée, de nombreux touristes s'y pressent et admirent par exemple le jardin alpin.
A gauche : Station de la Schynige Platte avec le train à crémaillère.
A droite : vue sur le Faulhorn.
La plupart du temps, il y a encore beaucoup de monde en passant par le Gumihorn, le Tuba et l'Oberberghorn. Mais ensuite, la crête en direction du Loucherhorn devient rapidement plus calme. Le long de la vallée de Sägi, on tourne bientôt vers le Berghaus Männdlenen pour s'offrir une boisson fraîche. La journée est encore longue et la descente vers le Fulegg (en option, on peut aussi visiter rapidement le Faulhorn), sous l'imposant Schwabhoren, est encore un peu plus calme. Ici, les vaches se disent bonne nuit et les vastes espaces ouverts rappellent un peu la Norvège. Dans les profondeurs, le lac de Brienz et sa couleur bleu profond t'accompagnent sans cesse.
Au-delà de Bättenalp et de Plangäu, on traverse le Giessbach en dessous de l'Alp Botchen et on arrive finalement à l'Axalp. Ceux qui ont encore du temps et des forces peuvent admirer différentes œuvres sur le Schnitzlerweg, de l'Axalp au pittoresque Hinterburgseeli, et finir par une baignade!
A gauche, l'Oberberghorn. La suite du trailrun suit plus ou moins l'arête.
Itinéraire / Point de départ De Interlaken West, prendre le bus pour Bönigen.Bönigen, village 568 m d'altitude. Horaires : www.sbb.ch.
Destination finale Axalp, Bellevue 1462 m d'altitude.
Données du tour Dénivelé à la montée : 2600 m, à la descente 1300 m, distance : 21 km, durée : 5-8 h selon le rythme
Description Trail selon carte nationale. La première partie peut être fortement raccourcie en partant de Breitlauenen ou de la Schynige Platte. Si l'on monte au sommet du Faulhorn (2680 m), il faut compter environ 20 minutes supplémentaires (160 m de dénivelé). En cas d'urgence, il est également possible de descendre au Firstbahn ou encore plus rapidement à la Büössalp.
Exigences / conditions Niveau 3-4 / itinéraire exigeant. Le plus souvent sur des chemins de montagne, parfois brièvement sans chemin et en terrain escarpé. Les conditions doivent être sèches et sans neige.Niveau de difficulté : Les exigences sont souvent réparties sur une échelle de 5 niveaux, de 1 (peu de condition physique et d'aptitude) à 5 (exigent une expérience pertinente en matière de course sur sentier ainsi que de la force mentale et de l'endurance). Il n'existe pas encore d'échelle uniforme, voici un lien vers un bon aperçu. Tourisme Suisse les classe en itinéraires faciles, de difficulté moyenne et exigeants.
Équipement Chaussures de trail running, vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques, lunettes de soleil, protection solaire, chapeau de soleil, boisson, petit snack, petite pharmacie d'urgence, couverture de survie, téléphone portable (carte & ; urgence), si nécessaire une lampe frontale (cela peut durer plus longtemps), sac à dos de trail running dans lequel tout rentre et qui tient bien dans le dos (lors de l'achat, remplir le sac avec le contenu/poids et voir s'il convient ainsi !)
Cartes nationales De préférence hors ligne sur le smartphone, plus d'infos ici : bergpunkt.ch/apps
Conseil Après une course de trail réussie, un dîner au Restaurant Lindenblüte au Lindenhof : on y sert une cuisine de saison à base d'herbes, avec des produits bio et régionaux du propre jardin et de la production du Ballenberg.
Infos / Manifestations Il existe également une association internationale de trail running (itra.run).Sur cette plateforme, on trouve par exemple un calendrier des courses.Sur le site de Outdooractive, on trouve de nombreuses suggestions de circuits de trail running. Sur Tourisme Suisse, on trouve également quelques tours et manifestations.
Ce billet de blog a été traduit automatiquement. Le texte original est en allemand. Photos: Daniel Silbernagel, topoverlag.ch.
Plus d'articles
Des gourmandises de trail running pour un automne coloré en Haute-Engadine
Il est bien connu qu'il faut utiliser le superlatif avec parcimonie. Mais s'il y a un endroit où l'on peut en faire usage, c'est bien ici, en Haute-Engadine. L'automne doré répand sa magie sur la région des lacs de l'Engadine et ses vallées avoisinantes. Les sportifs et les amoureux de la nature sont tous sous le charme.
5 propositions de trails pour l’automne 2022
La Suisse est le paradis du trail running. Le nombre d’alpages, de forêts, de massifs rocheux ou de rivières aussi magnifiques les uns que les autres et ne demandant qu’à être traversés d’une foulée légère semble illimité. Nous vous proposons 5 itinéraires dans 5 régions de Suisse, qui incitent à profiter pleinement de l’automne avant que la neige ne prenne ses quartiers.
«Je ne ferais jamais du trail running avec un sac à dos normal»
Quand Ramon Gut ne s’occupe pas de la direction adjointe de notre magasin de Bâle, il y a de fortes de chances qu’il soit sur les trails. Ce coureur ambitieux participe souvent à des compétitions et accumule chaque année de nombreux kilomètres et mètres de dénivelé en terrain alpin. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait perfectionné son équipement grâce à son immense expérience. Nous l’avons rencontré pour une interview et avons parlé de l’importance des vestes de pluie, des chaussures avec peu de profil et de lunettes de soleil multicolores.
La Via Alpina au pas de course
Ramon, du magasin de Bâle, et Josua, de l’administration de Nänikon, se sont fixé un objectif ambitieux : celui d’effectuer une course de plusieurs jours en accéléré, en avalant du dénivelé et savourant la vue d’Engelberg à Montreux en cinq jours. Ont-ils tenu leur pari ?
Dans l’air du temps
Avant, seuls les adeptes de course à pied se servaient d’un cardio-fréquencemètre. En cette ère de développements technologiques rapides, ces petits accessoires ont trouvé leur place au poignet de tous les sportifs – même en montagne. Les fonctions proposées dépassent désormais largement la mesure des pulsations cardiaques. Pour s’y retrouver dans la jungle dense et confuse des montres de sport, nous vous proposons une vue d’ensemble.
Trail running en Valais – dans un panorama de rêve
Découvrez le monde du trail running : de l'équipement aux premiers pas et aux parcours balisés - dans notre cas dans le beau Valais.
En ligne droite
L’été approche, baignant la montagne d’une belle lumière douce, particulièrement saisissante le long des arêtes. Maximilian Gierl, trailrunner ambitieux et photographe, s’est attaqué à quelques-uns des plus beaux trails de Suisse. Il nous donne quelques conseils pratiques pour courir les crêtes de nos montagnes.
En toute légèreté
Courir, manger, dormir – et savourer : la « Via Grischuna » mène les adeptes de course en montagne sur des trails de rêve au cœur des montagnes grisonnes, de Davos Klosters à St. Moritz. Une traversée de sept jours au paradis des trails, réalisable avec un minimum de bagages grâce aux étapes et aux hébergements.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire