Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Bernard van Dierendonck, jeudi, 17. octobre 2024

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Au départ de l’arête des Sommêtres le guide de montagne Jonas Allemann nous conseille de laisser les chaussons de grimpe dans le sac à dos. Le mieux est de garder les baskets. Faire de la montagne en baskets ? Nous risquons des commentaires outrés de la part de la clientèle Bächli ! Mais en étudiant la description de l'itinéraire, le conseil de Jonas n’est pas si absurde : qui voudrait grimper 1200 mètres en chaussons d'escalade sur une arête qui ne présente que de temps à autre de courts passages en 2c ou 3b ? Les cloques et les points de pression aux pieds seraient inévitables. Des baskets légères ou des chaussures d'approche sont plus adaptées à ce terrain.

Comme de coutume, des cadres de Bächli sont à nouveau de la partie pour cette quatrième et dernière sortie de l'année du jubilé. Lorenzo Gottardi, directeur du magasin de Lausanne et son collaborateur Yannick Wieser sont déjà encordés. Michael Bachofner, directeur des magasins de Bâle et d'Aarau, et Aline Vogt, directrice du site d'Aarau, forment la deuxième cordée.

Pour Aline, cette sortie sera une première – cette ancienne footballeuse n'a pratiqué la montagne qu'en randonnée, à ski ou en snowboard. Son expérience de l'escalade se limite à la salle de bloc. C’est alors qu’elle confie au guide qu'elle souffre de vertige. Mais elle souhaite relever le défi et déclare : « Je suis accro à l’adrénaline, j’adore les sensations fortes ».

La thérapie d’Aline contre le vertige

Dès les premiers mètres, nous testons le choix des chaussures : après quelques passages faciles, nous contournons un éperon et arrivons dans un dièdre raide en 3b. En grimpant en opposition et en s’aidant des bonnes prises, nous franchissons le dièdre facilement, même en baskets. La voie parcourt de manière variée des petits gendarmes, des béquets et des pointes. S'il n'y avait pas de végétation, l'escalade ressemblerait à une course d’alpinisme. La plupart du temps la progression se fait en simultané. L’assurage consiste la plupart du temps à passer la corde autour des béquets et des petits arbres. Aux véritables passages d’escalade, nous prenons le temps de faire un relais. La longue arête dentelée qui s'étend d'ouest en est dépasse la forêt de 50 à 100 mètres à certains endroits exposés. Elle délimite, derrière le village du Noirmont, les charmantes Franches-Montagnes. De temps en temps, nous nous arrêtons pour boire une gorgée d’eau, grignoter un petit quelque chose et profiter de la vue plongeante sur le Doubs, petite rivière frontalière.

Aline teste l'approche de l'Arête des Sommêtres.

Aline, novice en voies de plusieurs longueurs, ne semble pas du tout gênée par l’ambiance aérienne. Au contraire, elle ne tarde pas à grimper quelques passages en tête sans sourciller. Arrivée au sommet, après environ quatre heures d’escalade, elle admettra avoir suivi une thérapie contre le vertige un peu spéciale : « J'ai fait du parachutisme. Là, ils m'ont appris à me concentrer entièrement sur le processus ». Appliquant ce principe à l’escalade, elle s'est concentrée pleinement sur les prochaines prises et le maniement de la corde. Ainsi, le vide ne lui a finalement posé aucun problème.

Cette course du jubilé avait été conçue comme un road trip d'escalade. Pendant trois jours, l’idée était de se déplacer d'un spot avec des voies de plusieurs longueurs à un autre et de décider spontanément où planter les tentes. Mais comme souvent, les agendas des cadres de Bächli sont surchargés. Passer trois jours ensemble relève presque de l'impossible. Le groupe a donc établi son camp de base sur le terrain de camping de Rebeuvelier. Ce petit village agricole se trouve à près d'une heure de voiture de notre longue arête. Mais pour d'autres beaux spots, cet endroit est parfaitement situé.

Points d'escalade à l'Arête desSommêtres, avant de continuer sur corde courte.

Le passage clé de l’Arête spéciale

C'est notamment le cas pour « l'Arête spéciale », une voie classique dans l'étroite gorge au nord de la petite ville de Moutier, que nous avons parcourue la veille. La course est orientée ouest et ne devait pas se réchauffer trop vite, malgré les 33 degrés de fin d'été annoncés. Pour cette première journée, seul le magasin Bächli de Lausanne était représenté. Lorenzo et Yannick sont tous deux des grimpeurs chevronnés, et c'est tant mieux, car « l'Arête spéciale » s’étend sur sept longueurs. La voie évolue sur une arête calcaire de seulement quelques mètres de large et se veut souvent assez raide.

Rien que l’accès se mérite déjà : une via ferrata spécialement aménagée au-dessus de la petite rivière Birs permet d'atteindre le pied de la voie. Cet aménagement a rendu l'accès beaucoup moins dangereux, raconte le guide de montagne Jonas. Auparavant il fallait traverser la voie ferrée. Ce n'était pas sans danger et il est probable que certains conducteurs de locomotive ont eu le choc de leur vie en apercevant des grimpeurs sur les voies. Heureusement, aucun incident grave ne s'est produit. Notre guide de montagne connaît cette voie ouverte en 1945 comme sa poche. Il l'a déjà gravie une quarantaine de fois, dont une fois en moins de dix minutes ! 

Heureusement, nous ne sommes pas si pressés. Yannick se motive donc pour quelques pas de bloc dans la variante de départ en 6b. Mais cela s’avère hasardeux. Cette variante de la première longueur n’est pas vraiment adaptée à un départ à froid. Les prises couvertes de toiles d'araignée semblent témoigner que ceux qui persévèrent sont plutôt rares. Yannick abandonne lui aussi après quelques mouvements et rejoint le relais tout tranquillement, comme nous, par la voie normale dans le quatrième degré.

À partir de là, l'escalade est très agréable. Au début, nous progressons sur de petites fissures et des réglettes, puis sur des creux et des plats. Une bonne technique de pieds est conseillée. Le rocher a certes perdu sa rugosité d'origine, mais il est d'une qualité optimale et compacte. La dernière longueur ajoute un peu de piment à la voie, avec un passage en 5c+ : les doigts tiennent une fine fissure en opposition, puis les chaussons d'escalade doivent être résolument poussés vers le haut pour trouver l’adhérence. Encore un mouvement dynamique vers une écaille heureusement très bonne – et voilà ! Les derniers mètres dans le quatrième degré ne sont plus qu’une formalité.

Lorenzo prend ses aises dans l'empreinte d'un brontosaure. 

Sur les traces du brontosaure 

Le Jura est bien souvent visité pour ses nombreux et beaux sites de moulinettes. La course du jubilé nous aura démontré que la moyenne montagne entre le Rhône et le Rhin a bien plus à offrir. De retour au camp de base, en feuilletant le topo, nous remarquons de nombreuses voies de plusieurs longueurs. Il y a par exemple le pilier direct de la Balsthaler Klus (8 longueurs, 6b, A0), les confortables Brüggligräte (6-8 longueurs, 3-4a) ou l'arête sud de la Balmflue près de Soleure. Avec ses 14 longueurs en 5c+ cette dernière est considérée comme la plus longue du Jura. N’oublions pas non plus l'imposante Dalle de St-Imier avec des voies variées entre 5b et 6c.

Quel objectif de plusieurs longueurs peut-on envisager pour notre troisième journée ? Pendant que Michael Bachofner – qui fut un chef étoilé dans une autre vie – prépare un excellent ragoût de nouilles, de légumes et de feta, nous consultons la météo. Elle n'est malheureusement pas de bon augure : il ne nous reste qu'une demi- journée, après quoi un front pluvieux mettra fin à la situation caniculaire. Un pronostic qui limite considérablement le choix. Nous optons pour une destination toute proche. Dans la même gorge de Moutier se trouve une dalle en amont de l'Arête du Raimeux, qui propose des voies jusqu’à trois longueurs. Cette dalle inclinée a bien plus à offrir que des voies bien équipées. 

En effet, il y a 150 millions d'années, d'énormes dinosaures marchaient le long des rives de l'océan Téthys à l'endroit même où se trouvent aujourd'hui les spits. Aujourd'hui encore, les empreintes de ces brontosaures de trente tonnes et vingt mètres de long sont clairement visibles dans la dalle calcaire – tantôt sous forme de cuvettes rondes, tantôt sous forme de vagues peu profondes. Les équipes de chercheurs ont dénombré ici plusieurs centaines d'empreintes. Certaines ont un diamètre de plus d'un mètre. Cet endroit devait certainement être un lieu de rassemblement apprécié par les herbivores géants.

Grimper 1200 mètres et toujours en pleine forme – c’est ça, les cadres chez Bächli.

Pour la dernière voie, Aline troque ses baskets contre de vrais chaussons d'escalade. Elle veut perfectionner ses connaissances toutes fraîches dans le domaine des longues voies. Ici elle peut le faire dans une voie en dalle avec des difficultés allant jusqu'au 5a. Les autres grimpeurs chevronnés du groupe restent fidèles aux chaussures d'approche et considèrent cette sortie d'escalade comme une visite touristique – car hé, qui a déjà grimpé dans les pas d'un dinosaure ?


Plus d'articles

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Coup d'envoi de l'escalade dans le Haut-Valais : Des falaises ensoleillées autour de Brigue

L'hiver n'est pas encore terminé dans les hautes Alpes - mais le printemps est arrivé dans les vallées. Il est temps de sortir les chaussons d'escalade de l'armoire et d'accrocher le sac de magnésie ! Dans le Haut-Valais, autour de Brigue, il existe de nombreux sites d'escalade qui sont également facilement accessibles en transports publics. On y trouve aussi bien des jardins d'escalade avec des voies faciles pour toute la famille que des défis techniques.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire