
Lors du voyage, on entend le chant et les sifflements des oiseaux depuis les cimes des arbres. Dès le col du Julier, ces merveilleuses mélodies de la nature se taisent et laissent place au crissement de la neige printanière. Il est temps de fixer les peaux et, en trois jours, de passer du col du Julier à Preda à travers les Alpes de l'Albula et de gravir plusieurs sommets du groupe d'Err. Si la météo ou le danger d'avalanche ne le permet pas, la Fuorcla d'Agnel offre une alternative relativement sûre. Sinon, un "détour" vaut la peine, par exemple par la Fuorcla Margun, pour gravir le Piz Traunter Ovas et profiter de davantage de descentes. Le deuxième jour, le choix des sommets est difficile. Plusieurs sommets sont disponibles et on peut en combiner plusieurs. Le troisième jour, en direction de la gare de Preda, on est attiré par la traversée passionnante à travers le Sch(Piz)Laviner et le col sans nom sur l'arête est du Piz Bleis Marscha pour descendre d'abord dans la poudreuse, puis dans le neige de printemps.

Le Chamanna Jenatsch CAS est situé sur un petit promontoire à environ 2650 m d'altitude. Entouré de sommets idéaux pour les ski-haute-montagne, on peut y passer plusieurs jours. (Photo : Daniel Silbernagel, bergpunkt)
Point de départ / Voyage
Avec le car postal jusqu'à l'arrêt Julier, La Veduta (2237 m). Horaire : sbb.ch
Comme il y a peu de courses de car postal par jour pour se rendre de Bivio ou de l'Engadine au col du Julier, le bus de ski propose une autre option (schneetourenbus.ch/strecken/bivio-julierpass).
Description / Données de la tournée
Jour 1:
Piz Traunter Ovas (3152 m) - Chamanna Jenatsch CAS (3652 m):
Tour d'une journée avec 3 montées et 2 descentes. Dans les pentes ombragées, il reste souvent un peu de neige poudreuse lors de la descente. Comme variante, il est possible de descendre vers l'ouest depuis le sommet. Montée 1600 m, descente 1150 m, tour d'une journée de 6 à 7 heures.
Point clé : Pente raide au sommet du Piz Traunter Ovas ainsi que l'entrée dans la première descente par la Fuorcla Margun.
Pentes poudreuses autour du Piz Traunter Ovas et du Piz Surgonda.
Juste sous le sommet du Piz Traunter Ovas et la chaleur du refuge qui nous attend.
Jour 2:
Piz d'Err (3377 m) - Tschima da Flix (3315 m):
Autour de la Chamanna Jenatsch, il existe quelques tournées de ski (Piz Sugonda, Piz d'Agnel, Tschima da Flix, Piz Picuogl, Piz Calderas, Piz d'Err, Piz Jenatsch, etc.) qui traversent parfois de petits glaciers et nécessitent souvent un ascension à pied à la fin, parfois avec des crampons. Elles peuvent être combinées pour faire des tours à la journée.
Montée 1200 m, descente 1800 m, tour d'une journée de 5 à 6 heures. Points clés : montée au sommet du Piz d'Err
Vue pendant la montée vers le Piz d'Err, vers la région du Bernina.
Au sommet du Piz d'Err, il fait bleu acier, mais venteux, et on descend à pied du Piz d'Err jusqu'au dépôt de skis.
Jour 3:
Sur la Crappa - Col P. 2790 - Val Tschitta - Preda :
Après une courte traversée plus plate ou une première descente, une traversée de plus en plus raide et surtout exposée suit au-dessus des bandes de rochers, avant de descendre dans la vallée en direction du Piz Laviner (descente courte), puis de remonter. Il faut monter les crampons rapidement si les conditions l'exigent. En option, il est possible de gravir le Piz Laviner avec une ascension à pied. Première descente dans de magnifiques pentes de Sur la Crappa (ne pas trop boire la veille) et à la fin une courte montée raide vers le col sans nom entre le Piz Bleis Marscha et le Piz Mulix.
Montée 1600 m, descente 2200 m, tour d'une journée de 6 à 7 heures. Point clé : Traversée exposée sur l'éventail est du Piz Jenatsch et dans le col avant la dernière descente.
Naz (1746 m) - ici se termine la descente et le chemin vers la gare.
Hébergement
Chamanna Jenatsch CAS (2652 m), chamannajenatsch.ch; Saison de ski-alpinisme : 15.02.2025 - 26.04.2025
Point final / Voyage
Gare de Preda (station) 1789 m. Correspondance en train vers Chur ou St. Moritz.
Exigences / Conditions
Dans la région, il y a des tournées de ski pour tous les niveaux de difficulté. Les tournées de ski proposées ici sont parfois plus exigeantes avec des sections plus raides (35–45°), niveau WS–S- (voir l'échelle de difficulté des tournées de ski de l'SAC : sac-cas.ch/fileadmin/Ausbildung_und_Wissen/Tourenplanung/Schwierigkeitsskala/Skitourenskala-SAC.pdf)
Matériel / Cartes
Équipement de ski de randonnée avec DVA, pelle et sonde. Crampons, piolets, harnais, sangles nécessaires, mousquetons, équipement de glacier, corde de 30 m/ligne de rappel pour les ascensions au sommet et les points de rappel sur le Witenwasserenstock (col) au sud.
Cartes : carte 258 Bergün, 268 Julierpass ou sur map.geo.admin.ch. Application avec cartes hors ligne (par exemple, White Risk, Swisstopo, SAC, etc.)
Formation / Tournées
bergpunkt.ch – Tournées et formations (par exemple coaching pour les ski-haute-montagnes ou introduction à l'escalade hivernale pour les expériences autonomes en montagne).
Respect des zones de tranquillité pour la faune
Zones de tranquillité pour la faune et zones de protection de la faune : wildruhezonen.ch
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire