Alors que des embouteillages se forment régulièrement le week-end ou en période de vacances au Gothard sur la route du sud, les courses d'escalade populaires qui sont bien assurées peuvent également connaître des conditions similaires à celles d'un embouteillage. Mais si l'on quitte les destinations connues et que l'on doit d'abord les assurer soi-même, on se retrouve vite seul. Plus l'accès est long, plus le calme règne. En revanche, une nuit de bivouac sous un ciel étoilé et du gneiss bien adhérent vous attendent peut-être ! Où cela se passe-t-il ? - Dans le Ticino, un étage plus haut que Ponte Brolla ou les nombreux autres sites d'escalade à proximité de la vallée.
Dans le Val Redorta, qui bifurque vers l'ouest à Sonogno, se trouve 1500 mètres plus haut une énorme paroi rocheuse orientée vers le nord, qui s'étend de la Rasiva sur trois kilomètres vers l'est jusqu'à la Cima di Cazzài. Il y a ici encore beaucoup de potentiel de voies pour les générations futures ! Michael Kropac et Costantino Sertorio ont trouvé au Sgemögna (2545 m) un point faible à travers l'impressionnante face nord. Une voie idéale pour les chaudes journées d'été et les grimpeurs/grimpeuses en quête d'aventure.
La première paroi compacte offre également le passage clé. Il faut ensuite passer par un dièdre, des dalles et des côtes pour monter en pente raide vers le sommet inconnu. En plus des camalots, des coinceurs et des dégaines, il faut aussi une poignée de pitons et de marteaux pour pouvoir assurer raisonnablement la voie dans ce rocher parfois compact. Mais alors, plus rien ne s'oppose à l'aventure devant la porte.
Voyage / Point de départ / Point d'arrivée
Accès à Tenero ou Locarno. Dernier lieu accessible en transports publics : Sonogno (918 m). Horaire : www.sbb.ch.
Conseil : jusqu'à Corte (téléphérique de transport) env. 1050 m, il est également possible de faire du vélo (eBike).
Données de la course
Voie d'escalade Keepwild : Face nord, env. 14-16 SL, 5b-6a, 410 Hm, C-2.
Description
TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch
Accès à l'entrée : De Corte di Mezzo, monter directement vers le S les pentes d'éboulis de Pidirói. A 1950 m, traverser un couloir et suivre sa limite droite jusqu'au pied de la paroi. 1h, T4.
Itinéraire : Monter la première paroi compacte (passage clé 6a) en traversant légèrement en biais vers la droite jusqu'à un premier ressaut au-dessus d'une vire un peu herbeuse. Ensuite, tout passe par une côte peu marquée, parfois un peu moussue, jusqu'à ce que la montagne se recule un peu. Descendre ensuite par de beaux éperons plats jusqu'au sommet. Voir aussi la photo topo.
Descendre: Du sommet, descendre l'arête SE jusqu'au col de Ciossa (passages III). De là, traverser des éboulis de blocs jusqu'à Magadign et continuer sur le sentier balisé pour revenir au lieu de bivouac sur Corte di Mezzo. 1h 30', T4.
Caractère: Escalade de paroi raide en bas, dalles plus faciles vers le haut. En particulier dans la partie centrale, comme d'habitude dans les parois nord, un peu d'herbe et de mousse. La paroi met relativement longtemps à sécher. Il est préférable de ne grimper qu'après une longue période de beau temps.
Visite : Le 3 septembre 2011 par Michael Kropac et Costantino Sertorio.
Exigences / conditions : Expérience dans des voies de plusieurs longueurs ainsi que dans l'assurage personnel de voies et de sites. Escalade sûre en tête jusqu'à 6a (ou parfois un peu plus, si l'on choisit une voie non optimale). Pitons normaux parfois utiles pour l'assurage. Saison idéale : de l'été à l'automne. La paroi reste humide plus longtemps après la pluie, il est donc préférable d'attendre 3-4 jours. La voie doit être sèche et le temps stable, car un retrait est coûteux. Facilité de sécurisation (possibilités d'assurage, échelle Clean) : C-2, Bon (Bonnes possibilités, mais aussi parfois quelques mètres d'écart entre de bons placements.
TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch
Point d'appui : Belles places de bivouac avec bois et eau à Corte di Mezzo de l'Alpe di Mügàia. 3h 15' de Sonogno, T2.
Matériel / Cartes nationales : Equipement complet pour une voie de plusieurs longueurs à assurer soi-même.
Matériel recommandé : corde à double de 50 m, 1 jeu de camalots #0.1-3.0, dégaines, 4-6 pitons à frapper, marteau, furet, dégaines express, dont quelques longues, matériel de dégaine pour la construction du relais et matériel pour un éventuel retour.
Cartes : comme aperçu 1292 Maggia ou sur map.geo.admin.ch. App avec des cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps
Guide d'escalade: Ticino keepwild ! climbs guide d'escalade, 2e édition 2012. 125 voies dans le gneiss tessinois à assurer soi-même, 3a-6b. Éditions Topo.
Courses de formation & Randonnées : Clean Climbing Lac de montagne & Dolomites Randonnées d'application à assurer soi-même. bergpunkt.ch
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire