Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Daniel Silbernagel, bergpunkt, jeudi, 25. juillet 2024

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Alors que des embouteillages se forment régulièrement le week-end ou en période de vacances au Gothard sur la route du sud, les courses d'escalade populaires qui sont bien assurées peuvent également connaître des conditions similaires à celles d'un embouteillage. Mais si l'on quitte les destinations connues et que l'on doit d'abord les assurer soi-même, on se retrouve vite seul. Plus l'accès est long, plus le calme règne. En revanche, une nuit de bivouac sous un ciel étoilé et du gneiss bien adhérent vous attendent peut-être ! Où cela se passe-t-il ? - Dans le Ticino, un étage plus haut que Ponte Brolla ou les nombreux autres sites d'escalade à proximité de la vallée.


Dans le Val Redorta, qui bifurque vers l'ouest à Sonogno, se trouve 1500 mètres plus haut une énorme paroi rocheuse orientée vers le nord, qui s'étend de la Rasiva sur trois kilomètres vers l'est jusqu'à la Cima di Cazzài. Il y a ici encore beaucoup de potentiel de voies pour les générations futures ! Michael Kropac et Costantino Sertorio ont trouvé au Sgemögna (2545 m) un point faible à travers l'impressionnante face nord. Une voie idéale pour les chaudes journées d'été et les grimpeurs/grimpeuses en quête d'aventure.

La première paroi compacte offre également le passage clé. Il faut ensuite passer par un dièdre, des dalles et des côtes pour monter en pente raide vers le sommet inconnu. En plus des camalots, des coinceurs et des dégaines, il faut aussi une poignée de pitons et de marteaux pour pouvoir assurer raisonnablement la voie dans ce rocher parfois compact. Mais alors, plus rien ne s'oppose à l'aventure devant la porte. 

Voyage / Point de départ / Point d'arrivée 

Accès à Tenero ou Locarno. Dernier lieu accessible en transports publics : Sonogno (918 m). Horaire : www.sbb.ch.
Conseil : jusqu'à Corte (téléphérique de transport) env. 1050 m, il est également possible de faire du vélo (eBike).

Données de la course

Voie d'escalade Keepwild : Face nord, env. 14-16 SL, 5b-6a, 410 Hm, C-2. 

Description

TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch

Accès à l'entrée : De Corte di Mezzo, monter directement vers le S les pentes d'éboulis de Pidirói. A 1950 m, traverser un couloir et suivre sa limite droite jusqu'au pied de la paroi. 1h, T4.

Itinéraire : Monter la première paroi compacte (passage clé 6a) en traversant légèrement en biais vers la droite jusqu'à un premier ressaut au-dessus d'une vire un peu herbeuse. Ensuite, tout passe par une côte peu marquée, parfois un peu moussue, jusqu'à ce que la montagne se recule un peu. Descendre ensuite par de beaux éperons plats jusqu'au sommet. Voir aussi la photo topo.

Descendre: Du sommet, descendre l'arête SE jusqu'au col de Ciossa (passages III). De là, traverser des éboulis de blocs jusqu'à Magadign et continuer sur le sentier balisé pour revenir au lieu de bivouac sur Corte di Mezzo. 1h 30', T4. 

Caractère: Escalade de paroi raide en bas, dalles plus faciles vers le haut. En particulier dans la partie centrale, comme d'habitude dans les parois nord, un peu d'herbe et de mousse. La paroi met relativement longtemps à sécher. Il est préférable de ne grimper qu'après une longue période de beau temps.

Visite : Le 3 septembre 2011 par Michael Kropac et Costantino Sertorio.

Exigences / conditions : Expérience dans des voies de plusieurs longueurs ainsi que dans l'assurage personnel de voies et de sites. Escalade sûre en tête jusqu'à 6a (ou parfois un peu plus, si l'on choisit une voie non optimale). Pitons normaux parfois utiles pour l'assurage. Saison idéale : de l'été à l'automne. La paroi reste humide plus longtemps après la pluie, il est donc préférable d'attendre 3-4 jours. La voie doit être sèche et le temps stable, car un retrait est coûteux. Facilité de sécurisation (possibilités d'assurage, échelle Clean) : C-2, Bon (Bonnes possibilités, mais aussi parfois quelques mètres d'écart entre de bons placements. 

TICINO keepwild! climbs, 2. Auflage 2012, Topo.Verlag © Topo.Verlag, topoverlag.ch

Point d'appui : Belles places de bivouac avec bois et eau à Corte di Mezzo de l'Alpe di Mügàia. 3h 15' de Sonogno, T2. 

Matériel / Cartes nationales : Equipement complet pour une voie de plusieurs longueurs à assurer soi-même.
Matériel recommandé : corde à double de 50 m, 1 jeu de camalots #0.1-3.0, dégaines, 4-6 pitons à frapper, marteau, furet, dégaines express, dont quelques longues, matériel de dégaine pour la construction du relais et matériel pour un éventuel retour.
Cartes : comme aperçu 1292 Maggia ou sur map.geo.admin.ch. App avec des cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps

Guide d'escalade: Ticino keepwild ! climbs guide d'escalade, 2e édition 2012. 125 voies dans le gneiss tessinois à assurer soi-même, 3a-6b. Éditions Topo.

Courses de formation & Randonnées : Clean Climbing Lac de montagne & Dolomites Randonnées d'application à assurer soi-même. bergpunkt.ch

  

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

La conquête de la littérature de montagne

Un Hollandais peut-il écrire le "livre de montagne des livres de montagne" ? Oui, estime notre critique de livres de montagne Markus Rottmann, qui n'a pu s'empêcher d'acquiescer à chaque page du "Sommet infini".

40 jours, 600 pitons - nouvelle voie "Sully" à L'Argentine

Avec une opiniâtreté impressionnante, Claude Remy et Jean-Michel Pauchard équipentSully et Sabaton sur l’Argentine. De l’artd’utiliser le rocher pour le plaisir.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire