Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Daniel Silbernagel, bergpunkt, vendredi, 17. mai 2024

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Parmi les Suisses alémaniques, cette région proche de la frontière est peu connue - à tort et il est temps de changer cela!La Haute Cime des Dents du Midi, dans la partie valaisanne des Alpes savoyardes, est le plus haut sommet du Chablais. Géographiquement, le Chablais fait partie des Alpes savoyardes, fribourgeoises et bernoises et se situe au sud du lac Léman. Au bord du lac, les villes de Thonon-les-Bains et d'Évian-les-Bains sont de jolies localités au charme français à découvrir, tout comme les sommets du Val d'Abondance ou l'idyllique lac de Taney.

Pour une fois, nous ne grimperons pas sur le plus haut sommet de la région, mais sur les plus petits. Ses qualités sont des paysages originaux et doux, des petits lacs, des vues magnifiques, de bons fromages locaux et des hébergements confortables, de sorte qu'une randonnée de plusieurs jours promet joie et détente.Si la visibilité est bonne, le Mont-Blanc semble proche et le lac Léman n'est pas loin.Ceux qui aiment grimper sur des sommets rocheux trouveront une poignée de parcours d'escalade alpine qui sont des destinations isolées.

A propos : en 1878, l'eau minérale d'Evian a été récompensée à l'Exposition universelle de Paris et est ainsi devenue célèbre dans le monde entier.

En haut à gauche : un jeune bouquetin montre comment faire. En bas à gauche: Refuge de Bise. A droite : chemin caillouteux vers Loz.

Données du tour
Randonnée de 4 jours : total montée env. 3500 m / descente env. 3400 m / 30 km.

Exigences / conditions
Randonnée alpine T3-T4, brièvement T5, l'itinéraire doit être sans neige et sec.

Voyage / Point de départ 
Au départ de St-Maurice, train régional pour Vouvry. De là, bus pour Le Flon, village (1046 m).

Fin
Thollon-les-Mémises (937 m). De là, bus pour Evian-les-Bains (F) (avec changement pour le bus Ligne 03)Depuis Evian-les-Bains (F) (lac), bateau sur le lac Léman jusqu'à Lausanne. Horaires : sbb.ch

Les falaises de la Tête de Lantsenaire sont impressionnantes.

Description

Jour 1: De Miex, Le Flon (1046 m) à Taney (1415 m) : Montée 700 m, descente 350 m, 6 km, 3 h, T3.
Suivre le chemin de randonnée en direction du col de Taney. Juste avant, suivre les bisses autour du petit sommet Le Tâche et longer la rive nord du lac de Taney jusqu' au hameau de Taney. 

Jour 2: Taney (1415 m) - Les Cornettes de Bise (2431 m) - Chalets de Bise (1506 m): montée 1200 Hm, descente 1050 Hm, 9 km, 5-6 h, T4-T5.
Passer à l'ouest par Loz (chalet avec dortoir de paille) pour bifurquer dans la cuvette de la Chaux du Milieu. Finalement plus raide vers le sommet des Cornettes de Bise. Descente par le sentier raide jusqu' au Pas de la Bosse puis aux Chalets de Bise.

Jour 3: Chalets de Bise (1506 m) - Lac de Darbon - Refuge Dent d'Oche (2108 m): montée 1200 m, descente 600 m, 6 km, 4-5 h ,T4-T5.
Montée vers le nord, à gauche (ouest) autour du sommet rocheux des Aiguilles de Darbon et descente vers le Lac de Darbon. Via Chalets d'Oche jusqu'au Refuge Dent d'Oche. 

Jour 4: Refuge Dent d'Oche (2108 m) - Col de Pertuis - Thollon-les-Mémises (937 m): Montée 400 Hm, descente 1400 Hm, 9 km, 3-4 h, T3.
Du refuge sur l'arête après l'ascension du sommet au lever du soleil, via le Chalet de sur les Prés (1518 m), au Col de Pertuis (1527 m). De là, descendre directement vers le nord jusqu'à Thollon-les-Mémises. Plus de détails selon la carte.

Si la visibilité est bonne, la vue s'étend jusqu'au Mont Blanc. Devant, Les Cornettes de Bise et, loin en contre bas, le refuge de Loz.

Refuges / Auberge

Matériel / Cartes nationales
Equipement pour une randonnée alpine de plusieurs jours. Bonnes chaussures, éventuellement un bâton. Cartes : map.geo.admin.ch // App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps.

Cours de formation & ; randonnées
Cours de rocher et apprentissage de l'alpinisme, randonnées alpines et escalade : bergpunkt.ch

Détails de la carte de randonnée et des courses d'escalade alpine dans la région

Conseil de randonnée 05.2024 - Randonnée dans le Chablais avec vue sur le Léman


Plus d'articles

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Coup d'envoi de l'escalade dans le Haut-Valais : Des falaises ensoleillées autour de Brigue

L'hiver n'est pas encore terminé dans les hautes Alpes - mais le printemps est arrivé dans les vallées. Il est temps de sortir les chaussons d'escalade de l'armoire et d'accrocher le sac de magnésie ! Dans le Haut-Valais, autour de Brigue, il existe de nombreux sites d'escalade qui sont également facilement accessibles en transports publics. On y trouve aussi bien des jardins d'escalade avec des voies faciles pour toute la famille que des défis techniques.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire