La traversée des deux sommets est une randonnée facile mais variée dans un monde glaciaire généreux, avec des activités telles que la marche sur de vastes surfaces glaciaires, un terrain rocheux facile, quelques passages d'escalade plus raides, de courtes sections de glace et des passages aériens dans le sac à dos.
L'ascension commence par une escalade de blocs facile jusqu'à l'escarpement sous la Tete Blanche. La descente vers le refuge Albert 1er en France est facile et nous avons le temps d'admirer toutes les grandes montagnes. Ceux qui souhaitent revenir en Suisse peuvent soit redescendre au Col du Tour par l'itinéraire de montée et le ruban, soit, plus excitant, redescendre en territoire helvétique par le glacier entre les deux sommets, le plus souvent en rappel sur une boucle de montagne.La descente par le col des Ecandies dans la belle vallée d'Arpette nécessite encore une fois un pied sûr (chaînes et cordes fixes). Autour de la Cabane du Trient se trouve un jardin d'escalade et la Pointe d'Orny, derrière la cabane, est une bonne promenade du soir. De là, on peut regarder le coucher de soleil depuis le fauteuil de cinéma en pierre : Les dernières lueurs éclairent les sommets du massif du Mont-Blanc et les colorent de toutes les nuances de rouge.
Le soleil du matin illumine les sommets à l'extrémité ouest du Plateau du Trient.
Départ / arrivée / voyage
Champex-Lac, arrêt de bus Champex, télé (1497 m) // Horaire : sbb.ch
Hébergement
Cabane du Trient CAS (3169 m): Téléphone cabane +41 27 783 14 38trient@cas-diablerets.ch // Gardien : Genet Olivier
Données de la course
- Montée à la Cabane du Trient: 3 h 30-4 h depuis Champex, télésiège de la Breya.
- Tête Blanche 3421 m - Petite Fourche 3513 m: montée : 500 Hm, 3-4 h jusqu'à la Tête Blanche, courte descente et montée à la Petite Fourche 45 min.Descente de la Petite Fourche à la Cab. du Trient : 500 Hm, 2 h 30-3 h.
- Passage clé: paroi rocheuse sur l’arête NW de Tête Blanche 4b (passage facilement contournable) selon l’enneigement, choix de l’itinéraire jusqu’à l’arête W de la Petite Fourche.
Courses d’alpinisme alternatives:
p. ex. Aiguilles du Tour; Roc des Plines voir topo d’alpinisme Walliser Alpen.
Autres courses d’escalade:
p. ex Aiguille du Glacier Rond 2999 m – Arête de la Balade; Aiguilles d’Arpette 3059 m – arête S
voir Alpine Klettertouren, tome 1.
Dans l'accès au refuge, on se promène à côté de la Cabane d'Orny.
Description
Accès à la Cabane du Trient: Prendre le télésiège de Champex, La Breya (2198 m). Suivre le sentier balisé jusqu’à la Cabane d'Orny (2825 m), env. 2 h, puis poursuivre sur l’itinéraire balisé mais partiellement hors sentier jusqu’à la Cabane du Trient (3169 m), compter 1 h 30 de plus, 3 h 30–4 h depuis le télésiège de la Breya, T4.
Variante par le Vallon d’Arpette de Saleinaz depuis Praz de Fort: l’accès à la cabane est plus joli, mais sensiblement plus long si l’on choisit de monter par le Vallon d’Arpette de Saleinaz depuis Praz de Fort, 6 h, T4.
Montée à la Tête Blanche 3421 m: De la Cab. du Trient, courte descente sur le Plateau du Trient et direction sud-ouest vers le Col du Tour (1 h 30-2 h). De là, prendre l'arête de blocs facile avec de courts passages à gauche et légèrement à droite jusqu'à passer sous l'escarpement. Pour ceux qui trouvent que c'est trop raide, il est possible de traverser confortablement vers la droite sur une bande de gravier (traces de passage) ou de névé et d'atteindre ainsi le sommet. L'escarpement est escaladé en plusieurs courtes longueurs de corde : d'abord de gauche à droite par des marches, 1-2. Sous une fissure, un peu vers la gauche et par-dessus celle-ci sur le prochain palier, 4a (variante à gauche autour de l'arête 3c, plus facile mais fragile). Dans une dernière longueur, on passe par des marches (à gauche 4a, à droite 4b) pour arriver à une arête en bloc facile. En 5 min. facile jusqu'au sommet. 3-4 h depuis la Cabane du Trient.
Descente vers le Col Blanc et montée à la Petite Fourche 3513 m: Descendre par la neige ou un champ de blocs sur le glacier en direction du Col Blanc (5 min). Traverser presque horizontalement jusqu'au pied de la Petite Fourche. Si le névé est bon, passer par une pente de névé jusqu'à l'arête ouest ou par des marches, des bandes, des éboulis et des blocs jusqu'en dessous de l'arête ouest. Par celle-ci, une courte escalade jusqu'au sommet, 1-2. 45 min.
Descendre par le Col Blanc jusqu'à la Cabane du Trient 3169 m: Revenir au Col Blanc par la voie de montée. Descendre en rappel sur une pente de glace raide (parfois aussi des corniches) jusqu'à la crête (environ 40 m). Retourner à la Cabane du Trient par le Plateau du Trient. 2 h 30-3 h.
L'escalade est un plaisir sur la courte arête ouest de la Petite Fourche.
Exigences / conditions
Cotation : PD+/4b (2a obl.) (E2). Selon les conditions, faisable depuis mi-juin jusque tard dans l’automne. Plus joli s’il reste encore de la neige.
Matériel / cartes
Équipement classique d’alpinisme plus: corde à simple de 30 m, 2–3 friends, sangles, mousquetons.
Si l’on choisit de descendre du Col Blanc par le glacier en direction de la Suisse, il faut prévoir un rappel de 40 m pour franchir une pente raide (grosse corniche possible) et la rimaye. Prévoir alors une corde de 2x 40–50 m (il y a souvent un ancrage dans la neige en place, mais ci se n’est pas le cas, prévoir une cordelette pour en construire un).
Cartes: vue d’ensemble 282 Martigny, préparation de la course 1344 Col de Balme, 1345 Orsières,
et/ou map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo)
S’orienter en montagne avec le smartphone: bergpunkt.ch/apps.
Le Plateau du Trient est entouré de nombreux sommets.
Topo guide d'alpinisme
Walliser Alpen, 5e édition 2021. 90 courses en rocher et glace entre le Mont Dolent et le Fletschhorn. 400 pages, 13 x 18 cm, 4 couleurs, couverture souple, allemand, Topoverlag. Auteurs: Daniel Silbernagel et Stefan Wullschleger.
Préparation
Solides connaissances en glace et rocher: cours de base Fels & Eis région Bernina - Morteratsch.
Approfondissement pour les avancés: p. ex. Vertiefung Fels & Eis; 4000er Training ou arêtes alpines: bergpunkt.ch.
Détails sur la carte de randonnée
Proposition de Course 06.2024 - Tête Blanche 3421 m – Petite Fourche 3513 m
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire