Heures d'ouverture spéciales

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Bernard van Dierendonck, lundi, 24. juin 2024

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Dans le ciel noir et bleu de la nuit, les étoiles scintillent et la lune brille. A la lueur des lampes frontales, nous marchons en silence les uns derrière les autres. Notre respiration régulière et le crissement de nos chaussures de montagne sur le gravier fin s'unissent au murmure du Bächlibach. Quelque part, une pierre se détache d'un flanc de montagne et s'écrase dans le vide. Sinon, le silence absolu règne. Si l'on a surmonté le fait de se lever tôt, courir dans la haute montagne encore sombre est une expérience presque méditative.

La cabane Bächlital est le point de départ de magnifiques voies d'escalade alpine et de randonnées en haute montagne.

La veille, lors de l'accès à la cabane Bächlital, il semblait impensable de commencer une journée de montagne aussi immaculée. En partant sur le barrage du lac Räterichsboden, un vent glacial secouait les capuches de nos vestes de pluie. Plus haut, sur la grande plaine alluviale de Bächlisboden, de fortes averses se sont abattues sur nous les unes après les autres. Enfin, alors que nous avions choisi un endroit pour pique-niquer près du lac de la cabane, une autre pluie intense nous a chassés sous le toit sec de la cabane. 

Qui peut participer à la fête du Bächli sur le Bächlistock ? Il s'agit de Tanja Schödler, responsable du département Hartwaren de Thoune, de Tamara Giovanoli, directrice adjointe de la filiale de Berne, et du directeur de la filiale Patrick Goeringer de Conthey (VS). Ils sont dirigés par les deux guides de montagne de Bergpunkt, Michael Wicky et Bruno Hasler.

Doutes sur l'objectif du plan 

Comme nous l'avions déjà appris lors de la planification de la première randonnée du jubilé, les dates libres du Bächlikader et le beau temps en montagne coïncident rarement. Pour que nous puissions profiter d'une courte fenêtre de beau temps début juillet, les plans de service et les réunions ont cette fois encore été repoussés à court terme. En effet, l'ascension du Bächlistock est un rendez-vous d'une grande priorité pour l'année d'anniversaire de Bächli. Si les sports de montagne ont déjà pour homonyme un sommet de haute montagne, il convient de le fêter.

Mais en étudiant la littérature des guides, nous avons commencé à douter de la grandeur du projet. En effet, les itinéraires menant à ce sommet le plus reculé et le plus haut de la vallée de Bächli sont tout sauf des tours à la mode. Le guide du CAS ne dit que quelques mots positifs sur l'arête est. Il s'agit d'une course qu'une cordée rapide peut réaliser en cinq heures. Pour notre groupe de sept personnes, c'est peut-être un peu trop grand. Nous voulons atteindre le sommet en toute sécurité et optons donc pour l'arête nord, plus courte. Celle-ci est évaluée dans le guide avec la difficulté ZS- et est découragée par la mention "peu intéressante, plutôt adaptée à la descente". Un peu pénible, rochers détachés". décrit.

En haut à gauche : Recherche et préparation de la visite. En bas à gauche : Panneau indicateur. A droite : les échelles métalliques mènent à l'Obri Bächlilicken et donc au début de l'arête nord du Bächlistock.

Lors de la montée dans le silence du petit matin en direction de l'Obri Bächlilicken, nous voyons loin devant nous des cônes de lumière se faufiler sur des éboulis, des dalles rocheuses et des moraines. Il est peu probable que ces cordées rapides se dirigent vers le même objectif que nous. En effet, selon le gardien de la cabane, une seule cordée au maximum gravit le Bächlistock chaque saison. Au lever du jour, nous observons effectivement les cordées à l'entrée de l'arête est du Gross Diamantstock, qui culmine à 3161 mètres. Son escalade d'arête exposée, avec des passages d'escalade du quatrième degré supérieur dans un rocher généralement beau et solide, est la course à la mode de la région.

En revanche, nous mettons les crampons sous les chaussures de montagne et nous encordons. Nous continuons par le Bächligletscher. Grâce à la nuit claire, le névé est encore dur comme un pic et permet une ascension régulière et rapide. Deux heures à peine après le départ, nous arrivons sous une marche rocheuse d'une cinquantaine de mètres de haut. Une série d'échelles métalliques permet de franchir cette marche et d'atteindre les Obri Bächlilicken. Ce passage entre la vallée du Bächli et la région isolée du Gauli est aussi l'endroit où commence l'arête nord du Bächlistock.

La veille, il pleuvait des cordes, mais lors de la montée par le glacier du Bächli, une journée de montagne de rêve nous accueille.

Au premier coup d'œil, le jugement du guide du CAS se confirme : l'arête est composée d'une multitude de rochers et de dalles de toutes tailles, empilés les uns sur les autres, ce que l'on appelle dans le jargon un magasin de vaisselle. Mais nous ne nous laissons pas décourager et suivons prudemment les deux guides à l'aide d'une corde courte. Aussi étrange que cela puisse paraître, le fait d'évoluer dans un terrain friable a aussi quelque chose de séduisant. Au lieu de tirer sur les poignées sans réfléchir, on se soulève et on se pousse doucement, on pose ses chaussures de montagne sur les marches avec la légèreté d'un chat et on avance malgré tout à un rythme constant. 

Il devient vite évident que nos deux cordées n'ont absolument aucun mal avec ce terrain. Tout le monde a de l'expérience. Tanja aime grimper des voies de plusieurs longueurs et se maintient en forme en faisant du jogging et du vélo. Chez Tamara, l'alpinisme fait partie intégrante de l'ADN familial. On la retrouve régulièrement en cordée avec son père et sa sœur lors de courses d'alpinisme en Haute-Engadine, et Patrick est depuis toujours aussi souvent que possible en montagne. Auparavant, il faisait des courses d'alpinisme en Suisse et à l'étranger et s'est même déjà essayé à deux sommets de plus de 8000 mètres. Aujourd'hui, il est passionné de trail running.

Cette traversée en rocher solide reste particulièrement gravée dans sa mémoire.

Ce que nous recherchons en haute montagne 

Nous progressons ainsi rapidement, posons rapidement la corde que le guide de montagne passe autour d'une pointe pour assurer la suite autour du prochain ressaut et restons dans le flow. L'arête nous gâte de temps en temps avec quelques passages d'escalade étonnamment solides de deuxième à troisième degré de difficulté. Nous nous souviendrons particulièrement d'une traversée où nous nous tenons au bord pointu de l'arête et traversons avec les pieds en frottant, et d'un rappel exposé sur une grande tour rocheuse. 

Pendant une courte pause pour boire, nous prenons conscience du décor sauvage impressionnant dans lequel nous évoluons. La vue en arrière sur la Zackengrat et plus loin jusqu'au sommet du Gross Diamantstock est d'une beauté brute. La vue plongeante entre les tours rocheuses sur la douce surface blanche du Bächligletscher ne pourrait pas être plus contrastée. 

Nous remballons nos gourdes et poursuivons notre ascension. Soudain, un rocher se détache juste au-dessus de moi. Heureusement, il ne tombe que d'une faible hauteur sur ma cuisse et ne me laisse qu'un bleu. Cela nous rappelle à la prudence et nous nous félicitons sans autre incident, après une heure d'escalade, d'avoir atteint le beau sommet du Bächlistock.

L'arête nord du Bächlistock nous surprend avec quelques beaux passages d'escalade et un rappel exposé.

Je ne peux m'empêcher de penser aux premiers ascensionnistes, qui se trouvaient déjà au sommet du Bächlistock il y a 136 ans. Dans le cahier du CAS "Les Alpes" de 1892, le pasteur Heinrich Baumgartner décrit les remords qui l'avaient assailli à l'époque : comme ils avaient grimpé dans un brouillard épais comme le poing lors de leur première tentative, il n'était pas sûr qu'ils aient réellement empilé un homme de pierre sur la bonne pointe. Quatre ans plus tard, il a donc organisé une deuxième expédition qu'il a menée par l'arête ouest jusqu'au sommet nord. Baumgartner : "Nous ne sommes pas les tant et tant, mais les premiers ; car, comme le montre un deuxième coup d'œil scrutateur, il n'y a nulle part de trace qu'un être humain se soit jamais tenu ici en haut avant nous. (...) Mais ce qui m'intéressait et me réjouissait le plus, c'était mon vis-à-vis immédiat, le Bächlistock sud. (...) Il portait sur sa tête l'homme de pierre que nous avions érigé en septembre 1888 dans le brouillard le plus épais". Baumgartner était d'ailleurs d'avis que ce sommet était le véritable sommet du Bächlistock. Aujourd'hui, on sait que le sommet nord, qui culmine à 3246 mètres, est tout de même plus haut de trois mètres. 

Tout comme le curé montagnard, nous apprécions la vue sur la nature sauvage des hautes Alpes du glacier de l'Unteraar jusqu'au Finsteraarhorn, au Lauteraarhorn, au Schreckhorn et au Wetterhorn. En face, au Gross Diamantstock, nous observons comment les premières cordées s'approchent du sommet. Quelques heures plus tard, en dégustant du moût acidulé, du café et des gâteaux sur la terrasse ensoleillée du refuge Bächli, nous repensons à ce sommet anniversaire. Ce n'est pas seulement le classement cinq étoiles d'une randonnée à la mode qui caractérise une grande expérience de la montagne. L'aspect vierge et solitaire que nous avons trouvé sur l'arête nord du Bächlistock - n'est-ce pas ce que nous recherchons vraiment en haute montagne ?

Informations sur la randonnée 

Accès
Transports publics :
Prendre le car postal depuis la gare de Meiringen jusqu'à l'arrêt Räterichsboden sur la route du col du Grimsel.
Voiture : il y a de nombreuses places de parking près du barrage du lac Räterichsboden au col du Grimsel. De là, belle montée à la cabane en 2 - 2.5 heures (630 hm) jusqu'à la Bächlitalhütte CAS. 

Hébergement : Cabane Bächlital : www.sac-albis.ch/huetten/baechlitalhuette, téléphone de la cabane : 033 973 11 14, saison d'été de mi-juin à mi-octobre. Les environs de la cabane offrent de nombreuses et belles possibilités d'escalade sportive et alpine. 

Équipement : équipement de haute montagne pour glacier, casque inclus. Escalade sur corde courte, assurage autour des pointes. 

Arête nord sur le Bächlistock :
- Durée : 3 - 4 heures de montée / 920 HM
- Difficulté : ZS- escalade d'arête alpine avec des passages de 2ème - 3ème degré de difficulté. Roche meuble. 

Informations :
- Portail d'excursions du CAS : www.sac-cas.ch
- Edition Filidor, Plaisir West (volume 1) sur l'esca

 

Plus d'articles

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Coup d'envoi de l'escalade dans le Haut-Valais : Des falaises ensoleillées autour de Brigue

L'hiver n'est pas encore terminé dans les hautes Alpes - mais le printemps est arrivé dans les vallées. Il est temps de sortir les chaussons d'escalade de l'armoire et d'accrocher le sac de magnésie ! Dans le Haut-Valais, autour de Brigue, il existe de nombreux sites d'escalade qui sont également facilement accessibles en transports publics. On y trouve aussi bien des jardins d'escalade avec des voies faciles pour toute la famille que des défis techniques.

Brione pour débutants : les plus beaux blocs jusqu'à 7A

Brione, dans le Val Verzasca au Tessin, est un hotspot de bloc pour les meilleurs hardmovers du monde. Mais même les débutants trouvent leur compte dans cette région de rêve grâce à un guide de bloc complet et à un aménagement constant. Dans cet article, tu découvriras pourquoi tu devrais te rendre à Brione et où se trouvent les plus beaux blocs pour débutants.

Randonnée de trois jours Maloja - dans le Far East

De Maloja à Soglio avec deux bivouacs : c’est calme et il y a beaucoup à découvrir – comme des dents de marmottes mystérieuses et un escalier à faire jubiler l’administration suisse. Tu peux lire ici si la carte est à la hauteur de la réalité dans la région et comment tu peux faire cette randonnée toi-même.

Contenu approprié

Commentaires

Bernard | 27.06.2024 17:19
Herzlichen Dank für diese schöne Tourbeschreibung und den eindrücklichen Bildern. Wunderbare Idee, dem Bächlistock so die Ehre zu erweisen. Habe eure Tour so ein bisschen miterleben können. Ich freue mich darauf, auch wieder einmal auf Hochtouren mitgehen zu können - nach längerer Pause bin ich wieder am aufbauen.
Liebe Grüsse, Bernard
Nino | 28.06.2024 23:50
Schade habt ihr gekniffen! Der Ostgrat von der Fellenberglicken zum Bächlistock bietet immer wieder wunderschöne kletterei! Als Abstieg ist die Südrippe vom S-Gipfel dem Nordostgrat wegen der besseren Felsqualität vorzuziehen. Der NO-Grat ist auf den letzten Metern zur Bächlilicke schon eher wie russisch Roulette.
Ecrire un commentaire