Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Suggestion de randonnée : faire le tour du Glärnisch en 2 jours avec une tente

Daniel Silbernagel, bergpunkt, jeudi, 21. septembre 2023

Le Glärnisch est la "montagne familiale zurichoise". Le week-end et pendant les vacances, de nombreux randonneurs et alpinistes se pressent sur et autour de la montagne. C'est plus calme après les vacances d'été et en semaine. Pour cette fois, nous ne monterons pas sur sa tête, mais nous ferons le tour de la montagne de Schwanden au lac du Klöntal avec nos sacs et nos affaires (plus précisément notre équipement de bivouac).

Comme nous avons emporté notre "logement de montagne" avec nous, nous pouvons établir notre camp pour la nuit juste là où cela nous convient. Pour que cela reste possible, il y a quelques choses à respecter qui devraient pourtant aller de soi. Il faut se comporter calmement, ne pas laisser de traces, ramener les déchets à la maison et respecter les animaux.

En cours de route, tu as la possibilité de t'arrêter à la Guppenalp (Oberstafel), au Bächistübli ou à l'auberge de montagne Käsernalp. L'avantage est que tu dois moins porter (nourriture, boisson) et que tu donnes quelque chose en retour à la population locale. Il en résultera certainement une expérience merveilleuse, car avec un peu d'habileté, tu installeras ton campement pour la nuit là où le coucher de soleil est particulièrement beau et où, avec un peu de chance, la vue s'étend jusqu'au Tödi.

Point de départ/d'arrivée : Le point de départ est Schwändi b. Schwanden GL, poste. Voyage aller en train jusqu'à Schwanden GL, gare. De là, bus. Point final Klöntal, Plätz. De là, bus jusqu'à la gare de Glaris. Horaire : www.sbb.ch

Description/dates du tour:

Jour 1 :
De Schwanden (701 m) Leuggelenstock 1726 m) : Le point de départ se trouve à Schwändi b. Schwanden GL, poste légèrement surélevée au-dessus de la plaine de la vallée, au-dessus de Schwanden. A Schwändi, il y a un magasin de fromage (Glärnisch Chäs), quelques restaurants et un magasin de village. Du village, prendre le chemin de randonnée via Guppen Unterstafel jusqu'au Furggeli, où se trouve la Guppenalp (au-dessus). (Oberstafel) se trouve. Continuer vers le sud-ouest en passant au-dessus du Guppenseeli et bientôt sur le Leuggelenstock. De là, la vue s'ouvre sur la plaine de la Linth. Un bel endroit pour s'arrêter.
Données du tour : 1000 Hm, 150 Hm, 6 km, 3-4 h

Jour 2 :
Descente dans la vallée de Rossmatt par les Zeinenfurgglen (2437 m) et le lac du Klöntal (850 m) : Du Leuggelenstock, par le chemin des crêtes, en passant par l'Oberblegisee, jusqu'à Bächi Mittelstafel (1384 m). Ici le Bächistübli invite à boire un verre. Suivre le chemin de randonnée vers l'ouest pour arriver bientôt à bifurquer vers le nord sur un petit sentier et des traces de chemin au-dessus de Matten. Le chemin est alors raide et contourne des bandes rocheuses en passant par le Chamm en direction du First (1997 m, beau point de vue). Continuer par Schwiiboden dans le paysage d'éboulis de Sandbängg, passer le petit lac et revenir sur le chemin en partie sans sentier. jusqu'au col marquant de Zeinenfurgglen (2437 m). Traverser le Zeinentäli, passer le Mattseeli et rejoindre Zeinenstafel. et suivre le chemin de randonnée jusqu'à Chäseren (auberge de montagne Käsernalp). Ici, il y aurait la possibilité de commander un taxi alpin pour le Klöntal (Taxibetrieb Plätz - Chäseren 055 640 11 77). Continuer en 90 minutes sur la route jusqu'à Klöntal, Plätz.
Données de la randonnée : Montée 1200 Hm, descente 1950 Hm, 18 km, 7-8 h

Référence : swisstopo

Les étapes peuvent bien sûr être choisies différemment selon les goûts. Il est agréable de passer la nuit, par ex. sur le First (1997 m) ou juste avant le Zeinenfurgglen près du petit lac.

Exigences / conditions :
Randonnée alpine en terrain T3-T5, courts passages en partie sans chemin ou seulement des traces de sentier. Important : le terrain et les chemins doivent être exempts de neige. S'il n'y a pas de neige, le trekking peut être entrepris jusque tard en automne. Le cas échéant, se renseigner dans la région sur les conditions actuelles, par exemple auprès de la Glärnischhütte.

Matériel / Cartes nationales :
Equipement de randonnée selon les besoins. Suffisamment à boire et quelque chose pour le ventre. Equipement pour bivouaquer et pour cuisiner. Cartes : map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps 

Nouvelle échelle de randonnée :
Le Club Alpin Suisse (CAS) a révisé et remanié l'échelle de randonnée du CAS. Dans le but d'améliorer d'augmenter la sécurité lors des randonnées en montagne, les critères d'évaluation sont plus proches de la réalité du terrain. Des éléments graphiques et des formulations plus simples améliorent la lisibilité et la compréhension. Ainsi le CAS contribue à réduire les accidents lors des randonnées en montagne et en alpinisme. Ceux qui souhaitent savoir pourquoi et ce qui a été modifié peuvent s'informer ici .

Camping et bivouac :
La situation juridique en Suisse n'est pas uniforme. En principe, selon le code civil, les forêts et les les pâturages sont accessibles à tous. Toutefois, des restrictions peuvent s'appliquer selon le canton ou la commune. En outre, le camping libre est expressément interdit dans certaines zones protégées ou est interdit en raison d'interdictions d'accès. ne sont pas possibles. Tu trouveras plus d'informations ici.

Tu trouveras ici le conseil de randonnée de bergpunkt.ch à télécharger en format PDF.


Plus d'articles

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire