Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Je cherchais un guide et j’ai trouvé un ami

Chrigel Maurer & Thomas Theurillat, mercredi, 21. février 2024

L’«aigle d’Adelboden» a déjà gagné tout ce qu’un pilote de parapente peut gagner. La plupart du temps, il est accompagné par son ami Thomas. Ensembles ils ne cessent de repousser les limites.

À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à Chrigel Maurer et Thomas Theurillat pour-quoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.

Bächli Sports de Montagne : Raconte-nous dans quelles circonstances vous avez fait votre première course ensemble.  

Chrigel Maurer : Je cherchais un guide de montagne dans le cadre de la préparation de la course d’aventure Red Bull X-Alps. Et j’ai trouvé Thomas. La première sortie que nous avons faite ensemble s’est faite au Mönch. Ça a été un moment clé pour chacun de nous. Nous avons tout de suite su que nous allions parfaitement fonctionner ensemble.

Cela fait maintenant 14 ans que vous êtes en route ensemble. Pourquoi apprécies-tu particulièrement être en montagne avec Thomas ? 

Nos objectifs et leur faisabilité sont généralement bien en phase. Nous recherchons tous deux un peu de liberté, le défi du sommet ainsi que la combinaison avec un vol en parapente pour redescendre dans la vallée. Et nous sommes tous deux en quête perpétuelle de s’améliorer et d’aller plus loin.

Chrigel et Thomas sur le Mont Blanc


Ça doit en faire des aventures en montagne. Est-ce qu’il vous arrive également d’être en route ensemble en plaine ?

Nous apprécions tous les deux de partager les aventures que nous vivons en plein air sous forme de workshops et de conférences – et ça se passe la plupart du temps à l’intérieur (rires). De manière générale, nous nous plongeons sans arrêt dans toutes sortes de thématiques qui vont bien au-delà des sports de montagne. Nous ne nous ennuyons jamais. Thomas est non seulement un accompagnant fidèle en tant qu’athlète, mais c’est avant tout un ami très important.

Après avoir passé autant de temps ensemble dans les montagnes, vous avez certainement vécu quelques situations délicates.

Naturellement (rires). Pendant la course de juillet 2011, je voulais être à la cabane Casati avant le soir. Celle-ci se trouve sur le Cevedale à 3200 m d'altitude et n'est généralement accessible que par les glaciers. Nous avons finalement été surpris par la pluie qui, à cette altitude, s'est transformée en une véritable tempête de neige. Nous sommes restés bloqués dans un "white out" total. Ce n'est que grâce à mon nouveau GPS que nous avons finalement pu trouver la cabane avec précision. C'est un élément indispensable de notre équipement. 

Arrivée au refuge Casati en pleine tempête de neige


Lequel de vous deux porte le plus d’équipement ?

La plupart du temps, c’est moi (rires). Thomas a l’habitude de n’emporter que ce qui est vraiment essentiel. Et j‘ai souvent plus de vêtements secs avec moi, car finalement j’aime être préparé à tout. 

Est-ce que ça signifie que de vous deux, c’est plutôt Thomas qui est l’alpiniste de beau temps ?

Tant que la sécurité n’est pas compromise, la météo n’est pas vraiment un facteur important pour nous. Le plus difficile est de trouver du temps pour réaliser des sorties ensemble. 

Quel a été votre plus grande réussite alpine jusqu’à maintenant ?

Très clairement la X-Alps de 2009. Thomas m’avait proposé un super raccourci par la Neues Weisstor pour passer de l’Italie à Zermatt. Mais je n’étais pas vraiment certain que ce serait vraiment un raccourci pour moi car cela représentait 2000 mètres de dénivelé dans un terrain d’escalade. Mais une fois au sommet, j’ai pu ouvrir ma voile et voler jusqu’à Zermatt. C’était pour nous deux un moment de joie intense !

Chrigel et Thomas lors d'une randonnée sur le fil du rasoir


Et quel sera votre prochain projet ensemble ?

Pour Thomas ça sera certainement le dernier de ses 42 quatre mille. Ou peut-être qu’on retournera à la Jungfrau pour profiter du vol retour !


Chrigel & Thomas

En route ensemble depuis : 14 ans
Première sortie ensemble : Mönch (4110 m)
Ce qui ne doit jamais manquer : un set de secours 


Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne 

Plus d'articles

En route avec les chèvres

Pour Silvia et Thomas, originaires d'Appenzell, le fait d'être en route ensemble a une signification toute particulière : ils font de préférence du trekking à travers les montagnes avec leurs chèvres de bât.

Un peu de frisson est nécessaire

Franz Baumgartner ne se contente pas d'escalader les montagnes, il descend aussi en rappel les gorges et les cascades en tant que professionnel du canyoning - de préférence avec Jacqueline, sa compagne de longue date.

En route ensemble, en alpinisme et avec les abeilles

Angelika et Köbi sont ensemble depuis 33 ans déjà, soit la moitié de leur vie en montagne. Après l'apiculture, c'est leur deuxième grande passion commune.

La politique sur tous les sommets de plus de 4000 mètres

Ruedi Kellerhals est guide de montagne et cofondateur de l'école d'alpinisme Kobler & Partner. Une relation exceptionnelle le lie à son hôte et ami de longue date, Peter, avec lequel il effectue chaque année plusieurs courses de haute montagne exigeantes.

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire