Dès que l'hiver s'annonce, il s'agit pour nous de récupérer les photos et les vidéos du serveur pour la saison à venir et de les visionner. C'est toujours un moment agréable, accompagné de nombreux souvenirs : Une météo exécrable qui nous a fait perdre toute tentative de planification ; des départs un peu tôt et parfois vraiment très tôt pour attraper le lever du soleil ou tout simplement le groove de l'équipe pendant le travail.
C'est ce que j'ai ressenti cette année encore en visionnant les photos prises l'hiver dernier. Les images, les montagnes, la neige - en fait, comme chaque année. Mais d'une certaine manière, il y avait déjà quelque chose de très différent par rapport aux années précédentes.
Dès le mois de février, il était clair que quelque chose nous attendait, avec des restrictions massives. Néanmoins, nous avons cherché des moyens acceptables de mettre en boîte nos images et vidéos pour l'hiver à venir.
Le freeride en plein hiver marque généralement le début de la saison. Et comme souvent, une fois le mauvais temps, une autre fois le travail de bureau et une autre fois le manque de neige fraîche ont dicté notre agenda. Fin février, nous avons tout de même pu profiter d'une courte fenêtre d'ensoleillement dans le Lötschental pour faire nos traces en raquettes et en ski freeride. Le fait que le personnel des remontées mécaniques, qui voulait fraiser à la perfection les salles d'attente avant l'ouverture des remontées, ait failli nous jouer un mauvais tour n'était qu'un petit goût secondaire qui ne pouvait pas vraiment nous arrêter.
Puis, les montagnes se sont calmées et nous avons presque dû abandonner l'espoir de pouvoir repartir. Mais fin mai, alors que les montagnards raisonnables ont depuis longtemps troqué leurs skis contre un VTT, un tapis de bloc ou un équipement de randonnée, nous sommes repartis.
Cette fois-ci à Davos, où l'ambiance était déjà beaucoup plus calme et les tables déjà plus espacées. Alors que les prairies de la vallée de Landwasser étaient déjà en pleine floraison, nous avons pu profiter des derniers champs de neige continus en partant du col de la Flüela pour nous plonger une dernière fois dans l'hiver. Nous nous sommes aperçus que nous étions plus proches du jour le plus long que du jour le plus court de l'année, car il fallait partir très tôt pour voir le soleil se lever au sommet, mais aussi parce qu'il était tout juste possible d'attraper le petit déjeuner au gîte après la randonnée.
C'en est fini de la neige pour cet hiver ? Pas tout à fait. Encore une fois en juillet, encore une fois très haut. Cette fois, c'est avec des masques montés que nous nous sommes rendus au Jungfraujoch. Bien connu de nombreux shootings, mais aussi très différent cette année. Le téléphérique était aux mains des touristes suisses, qui étaient d'autant plus nombreux. L'interdiction de voyager a obligé à trouver des destinations alternatives. Et l'hébergement, la Mönchsjochhütte, a également suivi le mouvement en cet hiver tordu. Peu après 10 heures, le flux de visiteurs d'un jour a atteint le refuge et a tenu l'équipe en haleine. En revanche, une heure avant le dernier train, le calme est devenu agréable, car il n'y avait qu'un nombre réduit de lits.
Nous approchons maintenant à grands pas de Noël et nous avons déjà en tête la planification des shootings de cet hiver. Une chose est sûre : cette année encore, nous trouverons de la neige et ferons de superbes photos. Pour le reste, nous pouvons nous laisser surprendre et en tirer le meilleur parti.
Le conteur d'histoires
Gernot Böttinger travaille au siège de Bächli et est responsable du site web et de la boutique en ligne. Pour le reste, il s'occupe de la publicité en ligne et - évidemment - de nos séances photos.
Le gain du 15 décembre
Dans la porte d'aujourd'hui se cache une paire de crampons Air Tech New-Classic Allround de Grivel. Comme nous, vous utiliserez des crampons lors de vos randonnées en haute montagne. Peut-être serez-vous aussi en route avec votre appareil photo?
Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire