Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : sur deux lattes à travers la grisaille

, samedi, 12. décembre 2020

Ouvrez la douzième porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une brumeuse randonnée à ski et un prix correspondant.

Après 15 ans de snowboard, je suis repassé aux skis et je me réjouis de faire mes premières randonnées hors-piste. Et la première randonnée à ski doit me servir de leçon.

L'objectif est le Rauflihore au départ de la Gimmialp - un classique de la randonnée à ski. Le temps est parfait, car il n'y a pas de mauvais temps. En d'autres termes, il fait beau : Il neige, les sommets sont recouverts de brouillard, il fait froid. Mais sur le premier tronçon du chemin, qui nous mène à travers la forêt, nous n'en avons cure. Les nombreuses traces témoignent du fait que la randonnée est très appréciée et permettent en même temps de se rendre compte du peu de neige, car l'herbe apparaît déjà à de nombreux endroits. Pousser lentement les skis vers l'avant, appliquer une charge régulière et garder l'équilibre, ne pas se laisser irriter par les chaussures de ski qui frottent un peu et utiliser l'aide à la montée au bon moment - c'est le learning by doing par excellence!

Quand nous quittons la forêt, nous nous trouvons instantanément dans une bourrasque de neige avec un vent mordant qui fait tomber des particules de neige glacée sur notre visage. La visibilité devient de plus en plus mauvaise et lorsque nous atteignons peu après une petite colline, la situation désormais exposée nous met presque à genoux. Un regard vers le haut, un autre vers la carte et un autre vers la montre, nous décidons de faire demi-tour.

C'est là que commence pour moi le véritable défi, car si la montée n'était guère exigeante sur le plan technique, une descente dans la neige naturelle lourde avec mes connaissances très modestes en matière de conduite... eh bien, disons que je suis arrivé en bas sans encombre, que j'ai pu maîtriser aussi bien la surface libre que le chemin forestier et que je suis heureux d'avoir appris depuis comment naviguer au mieux sur les chemins étroits et entre les arbres. J'ai certainement appris une chose : parfois, faire demi-tour est le seul bon choix. Et : il n'est pas toujours nécessaire d'atteindre un sommet pour que la journée soit réussie.


La conteuse d'histoires

Alena Johanna Stauffacher est Product Content Manager au siège de Bächli. Les descriptions de notre assortiment, par exemple, sont de sa plume.


Le prix du 12 décembre

Dans la porte d'aujourd'hui se cache un masque de ski Fusion Reactiv Performance de Julbo. Il vous permettra d'avoir une visibilité optimale lors de vos randonnées à ski - même lorsque la vue est littéralement brouillée par le brouillard.

Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.

Plus d'articles

Calendrier de l’Avent : une amitié pour la vie

Ouvrez la dernière porte de notre calendrier de l'Avent. Derrière elle se cache l’histoire passionnante d'un week-end de freeride face au Piz Bernina et un prix correspondant

Calendrier de l’Avent : le Sahara s’invite dans l’Alpstein

Ouvrez la 23e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une randonnée à ski sur du sable et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent: zut et verrouillé

Ouvrez la 22e porte de notre calendrier de l’Avent. Vous allez y découvrir l’histoire captivante d’une course de raquettes inutilement épuisante ainsi qu’un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : Épuisement total au Strahlhorn

Ouvrez la 21e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une anecdote vécue au Strahlhorn et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : bivouac convivial

Ouvrez la 20e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une aventure vécue dans les Dolomites et une nuit dans un bivouac datant de la première guerre mondiale. Elle est bien entenduaccompagnée d’un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : de l’asphalte au sommet

Ouvrez la 19e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une première course en montagne et de l’amour pour le trail running ainsi qu’un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : viva España

Ouvrez la 18e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme l’histoire d’une escalade nocturne sur la Costa Blanca et un prix correspondant.

Calendrier de l’Avent : la patience est une vertu

Ouvrez la 17e porte de notre calendrier de l’Avent. Elle renferme une aventure sur un sommet qui s’est fait désirer pendant douze ans et un prix correspondant.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire