En 2019, je suis partie 6 jours au Liban rejoindre l’association ClimbAID. Avec son « Rolling Rock », un mur d’escalade mobile construit sur un camion. ClimbAID parcourt depuis 2016 les camps de réfugiés syriens situés au Liban d’avril à novembre. Le but est bien sûr d’introduire les enfants à une activité sportive régulière mais également d’améliorer à travers l’escalade la santé psychique des enfants et adolescents qui vivent dans des conditions précaires et un climat de guerre, de leur donner des compétences sociales et de vie et de leur redonner la confiance en eux.
Le but de la semaine était d’aider à organiser une compétition de bloc amicale. Le jour de la compétition, c’est plus de 40 jeunes libanais et syriens qui sont arrivés dès l’aurore. Très expressifs et touchants, les adolescents venaient à notre rencontre pour échanger avec nous et nous dire à quel point ils étaient contents de nous rencontrer. Ils étaient très intéressés par notre expérience et nous posaient beaucoup de questions pour savoir comment devenir plus forts.
Aucun cri de rage ni de pleurs, chacun donnait tout ce qu’il avait pour grimper du mieux qu’il pouvait mais sans jamais s’énerver. Et dès que l’occasion se présentait, comme dans une grande fête, les jeunes se mettaient à chanter et à danser. Plusieurs fois dans la journée, les participants très généreux m’offraient une pomme, des dates et de délicieux gâteaux.
La finale nous a réservé un spectacle de fou dans une ambiance de folie ! Finalement, au moment de se dire au revoir, les jeunes nous ont témoigné leur reconnaissance et tout le monde s’est pris dans les bras en se félicitant.
Malgré les conditions de vie difficiles dans ce pays, je retiendrai du Liban le sourire, l’accueil et la gentillesse de ce peuple, que ce soit en pleine manifestation à Beyrouth, au fin fond de la vallée de Beqaa ou dans un camp de réfugié.
Rencontrer ces jeunes m’a à nouveau rappelé à quel point nous sommes privilégiés d’avoir grandi dans un environnement bienveillant, à quel point le respect de nos droits fondamentaux est quelque chose d’acquis pour nous mais d’extraordinaire pour eux. Aujourd’hui plus que jamais où la performance est si importante et la frustration si grande quand on ne ramène pas telle médaille ou telle croix en falaise, il est bon de se rappeler que le simple fait de grimper et de vivre sa passion est une immense chance en soi. Cela met en perspectives nos petits problèmes qui sont parfois tellement futiles. Comme il le dit lui-même « ce n’est qu’une goutte dans l’océan, mais une goutte qui compte ! Tout le monde peut apporter quelque chose et apporter le changement ».
La narratrice
Katherine Choong est grimpeuse d’élite, la première Suissesse à avoir réussi un 9a et elle est athlète chez Bächli Sports de Montagne.
Le prix du 10 décembre
Derrière la porte du jour se cache une corde à simple Booster III Unicore 9.7 de Beal. Elle vous permet de grimper en confiance et de vous essayer dans les projets de Katherine.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire