Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Via Valais : une haute route pour les amateurs de trail running

Nora Scheel, vendredi, 22. mars 2019

Enfin ! Avec la Via Valais, la première haute route pour les trail runners dans les Alpes suisses a vu le jour. Celle-ci mène en neuf étapes de Verbier à Zermatt. Devant des quatre mille, le long des glaciers et sur des cols alpins. Pour tous les amateurs de trail running à la recherche d’un nouveau défi.

Les alpinistes connaissent bien les "Hautes Routes" à travers les Alpes suisses, qui vont de cabane en cabane et relient plusieurs sommets entre eux. Les défis alpins, associés à une vie simple en cabane, loin de la civilisation, attirent chaque année des centaines de personnes sur les "Haute Routes" à travers les montagnes suisses. C'est précisément ce qui doit désormais être accessible aux coureurs de trail. Le collectif de publication "ALPSinsight" présente avec la "Via Valais" un tour de trail running de plusieurs jours de Verbier à Zermatt.

Un collectif de passionnés

"ALPSinsight", ce sont Kim Strom, Janine Patitucci, Dan Patitucci et Alain Rumpf. Ces passionnés de sports de montagne se définissent comme des "content providers" pour le secteur de l'outdoor - ils écrivent et photographient pour des magazines de sports de montagne, des marques partenaires et des destinations outdoor. Les Patituccis ont créé l'année dernière avec Kim Strom le guide de trail running "Run the Alps Switzerland" et la plate-forme en ligne qui en découle "Elevation : The Alps Trail & ; Peak Running Resource".


D'innombrables heures de préparation

"Les hautes routes sont un moyen fantastique de vivre la montagne. C'est ce que nous voulons exploiter pour les coureurs de trail", estime Janine Patitucci. Après 20 ans passés sur les sentiers des Alpes suisses et des travaux intensifs pour "Run the Alps Switzerland", ils auraient réalisé que certains de leurs trails préférés pouvaient être reliés. Après d'innombrables heures de planification, trois semaines de découverte de nouveaux trails et trois itinéraires différents, le tour parfait était né.

9 étapes, 225 km et 14'000 mètres de dénivelé

Les exigences étaient élevées : 80 pour cent de l'itinéraire devaient pouvoir être courus, l'itinéraire devait offrir des possibilités d'hébergement intéressantes et permettre des options de sommet stimulantes. De plus, Janine, Dan et Kim voulaient proposer une variante raccourcie. Le résultat est un tour en neuf étapes de 225 kilomètres et 14'000 mètres de dénivelé. Pour les plus ambitieux, l'itinéraire offre différentes options de sommet et pour les amateurs, il existe une variante raccourcie de 6 jours ainsi que la possibilité de diviser différentes étapes.


Le long de sommets de 4000 mètres, de glaciers et de cols alpins

Au lieu de monter d'un côté de la vallée et de redescendre de l'autre, comme sur la "Haute Route" valaisanne, la "Via Valais" longe les vallées - le long de plusieurs sommets de 4000 mètres, de glaciers et de cols alpins. Elle traverse neuf des nombreuses et magnifiques vallées latérales du Valais. Certains passages requièrent un pied sûr en terrain alpin. Le passage clé, le Schöllijoch lors de la septième étape, permet de descendre une paroi rocheuse de 80 mètres de haut à l'aide de cordes, de prises en acier et d'échelles, puis de traverser un petit glacier. En raison de ce passage, la "Via Valais" ne peut être empruntée que lorsque le pont sur le schiste de montagne est ouvert. La saison est donc relativement courte et s'étend environ de mi-juillet à fin septembre. 

L'itinéraire a été publié fin février. Il s'agit maintenant d'attendre - "nous avons hâte que la neige fonde, que les refuges ouvrent leurs portes et que notre randonnée reçoive ses premières ascensions", estiment Janine, Dan et Kim.

*** 

Vous trouverez des informations précises sur le tracé de l'itinéraire, les possibilités de ravitaillement et d'hébergement sur https://elevation.alpsinsight.com/via-valais/. Nous vous souhaitons beaucoup de succès!

Plus d'articles

Toucher le ciel : Last Stop Leukerbad

Un décor rocheux semblable aux Dolomites, des sommets de 3000 mètres offrant une vue imprenable et des sources chaudes : Loèche-les-Bains, en Valais, marque des points avec des randonnées à ski qui valent le détour et un aprèsski décontracté. Un week-end à renouveler.

Valais, paradis de la randonnée hivernale

Le Valais en hiver est un paradis pour le ski de randonnée en haute montagne. Mais il est possible de profiter des hauteurs sans skis, notamment lors de randonnées hivernales. Nous te présentons en détail deux beaux itinéraires qui mènent étonnamment haut, ainsi que trois autres conseils de la région. Et grâce à notre jeu-concours sur les réseaux sociaux, tu peux même gagner un bon pour un séjour en Valais !

Randonnées à la découverte de la flore du Lötschental

Tandis qu’en mai, les soldanelles transpercent les dernières neiges et que des milliers de crocus fleurissent, le printemps débute dans les montagnes du Ltschental. En juin, c’est au tour de l’orchis à odeur de sureau et de la pulsatille soufrée. Les versants nus des montagnes se transforment en prés fleuris aux mille couleurs et les mélèzes vert tendre contrastent délicatement avec les neiges éternelles des glaciers.

Bon plan - Cresta Signal

C’est depuis l’est que le Mont Rose se montre le plus beau, mais aussi le plus exigeant. À côté de la célèbre face est se trouve la Cresta Signal, autrement dit une très longue et très gratifiante course d’alpinisme mixte qui se termine sur la terrasse de la cabane.

Trail running en Valais – dans un panorama de rêve

Découvrez le monde du trail running : de l'équipement aux premiers pas et aux parcours balisés - dans notre cas dans le beau Valais.

Mondes de cristeaux

Le parc naturel régional de Binn est un site d’importance mondiale pour les minéralogistes et les cristalliers. Mais cette vallée latérale valaisanne est également très attrayante pour les adeptes de ski de randonnée. Cristaux de neige, étoiles gastronomiques et soleil du sud les y attendent.

Cabanes, glaciers et dénivelé : quatre randonnées sauvages dans le Lötschental

Le Lötschental, dans le Haut-Valais, est un petit coin tranquille. Dans les villages traditionnels, les coutumes anciennes sont respectées, les mythes restent vivaces et on célèbre la tranquillité de la nature. L’imposant décor montagneux entre les Alpes valaisannes et bernoises invite à s’adonner aux sports de montagne, loin des grands centres touristiques. Nous vous présentons quatre courses exigeantes et variées.

Skyrun Bietschhorn 3934 m (arête W), avec Max

Après avoir fait le Cervin 4478m l’année passée en mode skyrunning, je voulais faire de même cette année avec le Bietschhorn 3934m. Ce sommet fait à peu près partie de la même catégorie que le Cervin: 2500mètres de montée depuis le fond de la vallée, escalade exposée au 3e degré de difficulté, recherche parfois complexe de l’itinéraire. Max a tout de suite été partant pour ce projet, et nous trépignions d’impatience en attendant le jour J.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire