Les alpinistes connaissent bien les "Hautes Routes" à travers les Alpes suisses, qui vont de cabane en cabane et relient plusieurs sommets entre eux. Les défis alpins, associés à une vie simple en cabane, loin de la civilisation, attirent chaque année des centaines de personnes sur les "Haute Routes" à travers les montagnes suisses. C'est précisément ce qui doit désormais être accessible aux coureurs de trail. Le collectif de publication "ALPSinsight" présente avec la "Via Valais" un tour de trail running de plusieurs jours de Verbier à Zermatt.
Un collectif de passionnés
"ALPSinsight", ce sont Kim Strom, Janine Patitucci, Dan Patitucci et Alain Rumpf. Ces passionnés de sports de montagne se définissent comme des "content providers" pour le secteur de l'outdoor - ils écrivent et photographient pour des magazines de sports de montagne, des marques partenaires et des destinations outdoor. Les Patituccis ont créé l'année dernière avec Kim Strom le guide de trail running "Run the Alps Switzerland" et la plate-forme en ligne qui en découle "Elevation : The Alps Trail & ; Peak Running Resource".
D'innombrables heures de préparation
"Les hautes routes sont un moyen fantastique de vivre la montagne. C'est ce que nous voulons exploiter pour les coureurs de trail", estime Janine Patitucci. Après 20 ans passés sur les sentiers des Alpes suisses et des travaux intensifs pour "Run the Alps Switzerland", ils auraient réalisé que certains de leurs trails préférés pouvaient être reliés. Après d'innombrables heures de planification, trois semaines de découverte de nouveaux trails et trois itinéraires différents, le tour parfait était né.
9 étapes, 225 km et 14'000 mètres de dénivelé
Les exigences étaient élevées : 80 pour cent de l'itinéraire devaient pouvoir être courus, l'itinéraire devait offrir des possibilités d'hébergement intéressantes et permettre des options de sommet stimulantes. De plus, Janine, Dan et Kim voulaient proposer une variante raccourcie. Le résultat est un tour en neuf étapes de 225 kilomètres et 14'000 mètres de dénivelé. Pour les plus ambitieux, l'itinéraire offre différentes options de sommet et pour les amateurs, il existe une variante raccourcie de 6 jours ainsi que la possibilité de diviser différentes étapes.
Le long de sommets de 4000 mètres, de glaciers et de cols alpins
Au lieu de monter d'un côté de la vallée et de redescendre de l'autre, comme sur la "Haute Route" valaisanne, la "Via Valais" longe les vallées - le long de plusieurs sommets de 4000 mètres, de glaciers et de cols alpins. Elle traverse neuf des nombreuses et magnifiques vallées latérales du Valais. Certains passages requièrent un pied sûr en terrain alpin. Le passage clé, le Schöllijoch lors de la septième étape, permet de descendre une paroi rocheuse de 80 mètres de haut à l'aide de cordes, de prises en acier et d'échelles, puis de traverser un petit glacier. En raison de ce passage, la "Via Valais" ne peut être empruntée que lorsque le pont sur le schiste de montagne est ouvert. La saison est donc relativement courte et s'étend environ de mi-juillet à fin septembre.
L'itinéraire a été publié fin février. Il s'agit maintenant d'attendre - "nous avons hâte que la neige fonde, que les refuges ouvrent leurs portes et que notre randonnée reçoive ses premières ascensions", estiment Janine, Dan et Kim.
***
Vous trouverez des informations précises sur le tracé de l'itinéraire, les possibilités de ravitaillement et d'hébergement sur https://elevation.alpsinsight.com/via-valais/. Nous vous souhaitons beaucoup de succès!
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire