Tandis qu’en mai, les soldanelles transpercent les dernières neiges et que des milliers de crocus fleurissent, le printemps débute dans les montagnes du Ltschental. En juin, c’est au tour de l’orchis à odeur de sureau et de la pulsatille soufrée. Les versants nus des montagnes se transforment en prés fleuris aux mille couleurs et les mélèzes vert tendre contrastent délicatement avec les neiges éternelles des glaciers.
Grâce à sa situation particulière et à la nature de son sol, le Ltschental abrite une flore unique. Il est situé entre la vallée du Rhône et l’Oberland bernois, au cœur des Alpes bernoises. Le climat y est plus humide que dans la vallée du Rhône et plus sec que dans l’Oberland bernois. Les sols sont calcaires et acides. Ces caractéristiques permettent le développement d’une flore comme on n’en trouve nulle part ailleurs. La coopération hôtelière « Die Ltschentaler » a publié, avec le concours de Ltschental Marketing AG, un guide de randonnée botanique. Cette brochure de 32 pages au format A6 présente trois randonnées richement illustrées et explique en détail les fleurs et plantes alpines particulières qui poussent dans la région.
En Suisse, l’orchis à odeur de sureau pousse désormais essentiellement en Valais et au Tessin. Elle est très présente dans le Ltschental. Le plus simple pour l’admirer, c’est de se rendre sur le Mittelbergweg, où elle pousse dans des clairières sèches. En raison de ses fleurs bicolores, elle est souvent nommée « Adam et Eve » dans le langage courant. Sur le chemin qui relie le village de Ferden, près de la chapelle Barbara, à l’église paroissiale de Blatten, les randonneuses et randonneurs ont également l’occasion d’admirer le sureau de montagne, le sorbier des oiseleurs, l’euphorbe petit cyprès, la céphalanthère à longues feuilles, la laitue vivace, l’épine-vinette, la silène fleur de Jupiter et l’orchis mâle.
Orchis à odeur de sureau
L’itinéraire des 4 lacs (4-Seen-Tour) réunit toutes les beautés qui rendent cette vallée si particulière. Les quatre lacs sont tous nichés dans une nature rocheuse sauvage. De Fafleralp à Tellialp, on trouve au mois de juin la pulsatille soufrée, qui pousse sur les prairies acides et, souvent, dans l’environnement semi-ombragé des mélèzes. Avec pour toile de fond des sommets encore enneigés et un ciel d’un bleu limpide, ces fleurs jaune clair créent un tableau d’une beauté unique. Au cours de cette randonnée, vous aurez peut-être la chance d’admirer, outre le bois gentil, la crépide orangée, l’orchis à feuilles larges, le trèfle des Alpes, la soldanelle, l’orchis miel, l’orchis vanillé et le genévrier nain, des chamois, des bouquetins et des marmottes. Autre temps fort botanique, les mélèzes sont surtout connus des alpinistes en automne, lorsqu’ils se parent d’une robe dorée. Mais au printemps aussi, le conifère fascine avec ses bouquets d’aiguilles vert tendre à la senteur citronnée desquels émergent des cônes femelles rouge carmin. À propos : autrefois, dans le Lötschental, le polypore du mélèze était déposé sur les plaies pour arrêter le sang, tandis que la partie dure du champignon servait de savon.
Fleur de mélèze
À celles et ceux qui préfèrent savourer la beauté de cette haute-vallée loin des autres amoureux de la nature, nous recommandons la partie occidentale du Lötschentaler Höhenweg, moins connue et moins fréquentée. Celle-ci mène de Lauchernalp à Faldumalp, puis redescend à Ferden (ou Goppenstein). Depuis la chapelle en bois de Faldumalp, qui trône fièrement devant le Bietschhorn et au-dessus du Ltschental, vous jouirez d’une vue fantastique sur toute la vallée, du lac du barrage de Ferden à la Ltschenlcke. En chemin, vous tomberez sur le lis martagon aux fleurs pourpre clair. Cette légendaire beauté sauvage comptant jusqu’à 20 fleurs fleurit dès la fin juillet et répand un parfum douceâtre, en particulier le soir. Par ailleurs, le chemin passe devant le seul endroit du Lötschental où pousse l’ancolie des Alpes, une espèce potentiellement menacée en Suisse : juste au bord du chemin de randonnée, entre Restialp et Faldumalp. L’aster des Alpes, qui aime les sols calcaires, ne se trouve presque plus que dans le Lötschental extérieur, le plus souvent à Kummenalp ou au Nivengrat. La gentiane pourpre, l’aconit napel, la porcelle à une tête, la ciboulette, l’adénostyle à feuilles d’alliaire, le polygale petit buis, le botryche lunaire et la renouée vivipare peuvent également être admirés sur le Ltschentaler Hhenweg West.
Lötschentaler Höhenweg West
Les hôtels de la coopération « Die Ltschentaler », soit l’Hotel Edelweiss, l’Hotel Breithorn et l’Hotel Nest- und Bietschhorn, constituent un camp de base idéal pour les randonnées botaniques dans la région. Les hôtes profitent également de forfaits randonnée, lesquels comprennent des sacs à dos de randonnée de location avec pique-nique, des cartes de randonnée de location ainsi que des jumelles de location. La nouvelle carte d’hôte, offerte à partir d’une nuitée déjà, comprend également l’utilisation du téléphérique Wiler-Lauchernalp. Si vous désirez entreprendre ces randonnées botaniques avec un accompagnateur de randonnée compétent, vous avez la possibilité de réserver un ornithologue ou un botaniste par le biais de l’hôtel.
La brochure « Blumenwanderungen im Ltschental » peut être retirée gratuitement sur place, à l’office du tourisme de Wiler, dans les hôtels de la coopération « Die Ltschentaler » ou au Gastro & Camping Fafleralp. Elle peut également être téléchargée sous forme de PDF sur www.loetschental.ch.
Les hôtels Breithorn, Edelweiss et Nest- und Bietschhorn
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire