Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Valais, paradis de la randonnée hivernale

Bächli Bergsport, lundi, 11. décembre 2023

Le Valais en hiver est un paradis pour le ski de randonnée en haute montagne. Mais il est possible de profiter des hauteurs sans skis, notamment lors de randonnées hivernales. Nous te présentons en détail deux beaux itinéraires qui mènent étonnamment haut, ainsi que trois autres conseils de la région. Et grâce à notre jeu-concours sur les réseaux sociaux, tu peux même gagner un bon pour un séjour en Valais !

Plonge-toi dans le fascinant paysage hivernal du Valais, où les skieurs ne sont pas les seuls à trouver leur compte. Entre des sommets majestueux et des glaciers impressionnants, deux randonnées hivernales exceptionnelles mènent à des points de vue spectaculaires - nous te les présentons. Veuillez noter que tous les itinéraires peuvent être fermés en fonction de l'enneigement et des risques d’avalanches - veuillez donc vous renseigner sur les conditions avant votre randonnée.


Circuit découverte en haute montagne à Saas-Fee : Britanniahütte

Le sentier de randonnée hivernale qui relie la Felskinnbahn à la Britanniahütte nous emmène un faible dénivelé dans l’impressionnant monde glaciaire de Saas-Fee. La Britanniahütte n’a plus besoin d’être présentée aux skieurs de randonnée. Située à 3028 mètres, la cabane CAS la plus fréquentée des Alpes, qui constitue le point de départ de la Haute Route et le camp de base pour de nombreux quatre mille, jouit d’une excellente réputation.

Ce qui est moins connu en revanche, c’est le fait que les marcheurs peuvent profiter assez facilement de l’univers glaciaire de haute montagne qui entoure la Britanniahütte même en hiver. Grâce à la Felskinnbahn, qui mène de Saas-Fee à 2988 mètres, il reste très peu de dénivelé à parcourir. Avec une vue grandiose sur le groupe Mischabel, comprenant le Täschhorn, le Dom, la Lenzspitze, etc. Le chemin préparé part de la station de Felskinn, passe par le Chessjengletscher et rejoint l’Egginerjoch.

Montée à la cabane Britannia, la cabane CAS la plus fréquentée des Alpes.

À cet endroit, on voit déjà la cabane. On traverse le plateau en direction du sud, on franchit peu après la barre des trois mille mètres et on atteint finalement la Britanniahütte. Dans ce lieu s’ouvre soudainement une vue inoubliable sur l’Allalingletscher, la région de Mattmark, le Strahlhorn et le Rimpfischhorn.

La Britanniahütte a été construite en 1912 et a été transformée en une cabane moderne en 1997 grâce à une rénovation complète. Le chemin de randonnée est tracé en hiver dès la fin février et se prête aussi très bien aux randonnées en raquettes. L’office du tourisme de Saas-Fee et les remontées mécaniques locales informent en permanence sur les conditions et l’ouverture du sentier.

Informations sur l'itinéraire :

  • Départ : station inférieure du Saas Fee Alpin Express
  • Arrivée : station d'altitude Felskinn
  • Description du sentier : Le sentier commence directement à la station Felskinn et passe par le glacier du Chessjeng jusqu'à l'Egginerjoch. Là, le chemin bifurque à droite (dans le sens de la marche) et traverse le plateau en direction du sud jusqu'à la cabane Britannia.
  • Distance : 3 km
  • Durée 2h 30min (aller et retour)
  • Dénivelé positif/négatif : 200 hm
  • Plus d'infos et trace gpx : Sentier de randonnée hivernale Britanniahütte


Une vénérable loge panoramique dans le Val d'Anniviers

Comme dans le vallée de Saas, en hiver, les randonneurs du Val d’Anniviers ne sont pas limités à des activités au fond de la vallée. À l’entrée du Val d’Anniviers, un chemin de randonnée hivernale, flirtant tout du long légèrement au-dessus de la barre des 2000 mètres, conduit à l’hôtel Weisshorn, construit en 1882, ouvert également en hiver et bénéficiant d’une vue inoubliable.

Pour la randonnée hivernale qui mène au vénérable hôtel Weisshorn, on peut parcourir une grande partie du dénivelé avec les remontées mécaniques. De St-Luc, on atteint la station de Tignousa (2184 m) en funiculaire. De là, le chemin plat et damé conduit d’abord à l’observatoire François-Xavier Bagnoud, situé à seulement quelques pas. C’est ici que commence la véritable randonnée hivernale vers l’hôtel Weisshorn (2337 m), dont le parcours est aménagé en été comme un chemin des planètes : un mètre parcouru correspond à un million de kilomètres dans l’espace. On passe devant le Chalet Blanc avant de se lancer dans la petite ascension finale.
 

A droite de l'image, l'Hôtel Weisshorn, construit en 1882.

Une fois le contrefort de la crête du Bec de Nava contourné, on atteint l’hôtel historique. Construit en 1882, détruit par un incendie en 1889 et réouvert en 1891, il est une perle du Val d’Anniviers. Comme il est ouvert tout l’hiver, on peut y savourer une belle part de tarte aux myrtilles – sans oublier d’admirer la vue époustouflante qui s’étend sur toute la vallée. Le panorama est couronné par la face immaculée de l’Obergabelhorn, la Dent Blanche et la célèbre face nord du Cervin. Le retour s’effectue par le même chemin.

Informations sur l'itinéraire:

  • Départ : station de départ St-Luc (Tignousa)
  • Destination : station supérieure Tignousa
  • Description de l'itinéraire:  ; De Tignousa, une promenade mène à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, situé à 100 mètres à droite de l'arrivée du funiculaire. De là, il faut prendre le chemin des planètes jusqu'à l'hôtel Weisshorn. Compter 1h40 de marche pour l'aller et autant pour le retour.
  • Distance : 10.6 km 
  • Durée : 3:15 h (aller et retour)
  • Dénivelé positif/négatif : 300 hm 
  • Plus d'infos et track gpx: Secteur de randonnée hivernale Tignousa - Hôtel Weisshorn

Même sans ski, on peut profiter de la haute montagne en Valais.


D'autres randonnées hivernales qui valent le détour en Valais

Randonnée hivernale Blatten - Fafleralp: Randonne-toi à travers le paysage hivernal enneigé de Blatten, le village le plus reculé du Lötschental, le long de la rivière sauvage de la vallée, la « Lonza », jusqu'au célèbre lieu de pèlerinage de Kühmatt. La chapelle baroque de la Visitation est le but de pèlerinages régionaux. Le chemin de randonnée hivernale serpente tranquillement jusqu'à la Fafleralp. Et là, tu as déjà atteint ton but : la Fafleralp. Profite du déjeuner à l'hôtel Fafleralp ou d'un café accompagné d'un gâteau aux fruits fait maison. Retourne ensuite à Blatten par le même itinéraire. Longueur de l'itinéraire : 4.7 km, durée : env. 1:25 h (une route). Plus d'infos sur l'excursion: Randonnée Blatten - Fafleralp

Randonnée d'hiver Fiescheralp - Riederalp: Le point de départ est la station supérieure du téléphérique Fiesch - Fiescheralp. De là, tu marches en direction de l'ouest, en passant par les alpages et les versants profondément enneigés de Martisberger- et Laxeralp, et tu arrives bientôt sur le Herrenweg au restaurant Bättmer-Hitta. Là, une courte montée en direction de Wurzenbord t'attend, avec une vue grandiose sur les montagnes. Le chemin de randonnée hivernale redescend ensuite, passe devant l'entrepôt de Möriken et arrive à l'hôtel Aletsch. Suis ensuite la rue du village à travers Bettmeralp en direction de l'ouest jusqu'à la station supérieure du téléphérique de Bettmeralp. Tu passeras devant la chapelle Maria zum Schnee et des chalets valaisans typiques. Tu continues ensuite sur la promenade d'Aletsch en direction de Riederalp Ouest. Sur ce parcours, il n'y a guère plus de mètres de dénivelé à franchir. De nombreux bancs invitent à s'attarder, à savourer et à faire le plein d'énergie. Le tour se compose de plusieurs tronçons. Veuillez tenir compte du statut ouvert/fermé dans le bulletin des sports d'hiver. Longueur de l'itinéraire : 9.1 km, durée : env. 3:15 h (une route). Plus d'infos sur le tour: Randonnée Fiescheralp - Riederalp

La randonnée hivernale en Valais vous récompense par des panoramas grandioses.

Randonnée d'hiver Mattmark, Saas-Almagell: Peu après Saas-Almagell, le circuit traverse la route et mène au bassin de compensation de Mattmark AG. À gauche, on trouve la chapelle de Zermeiggern. Cette chapelle, construite à l'origine en 1707, a été déplacée et reconstruite lors de la construction du bassin de compensation en 1962. À partir de la fermeture de la route, le chemin continue à côté de la piste de ski de fond à travers la vallée enneigée jusqu'à « Eiju Sand », où la piste de ski de fond se termine. Sur le chemin préparé, on traverse le pont et le zigzag de la route pour continuer à monter jusqu'à la moraine nord. À partir de là, on se trouve dans un paysage hivernal alpin. Au prochain pont (avec barrière), le chemin bifurque à droite et suit le balisage sur la plaine jusqu'au pied du barrage. Après la dernière montée au barrage, on peut profiter de la vue sur le lac de Mattmark en hiver et du calme. Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à Saas-Almagell. Longueur de l'itinéraire : 14km, durée : env. 2h 20min (une route). Plus d'infos sur le circuit: Chemin de randonnée hivernale Mattmark


Gagne un bon d'une valeur de CHF 2500 pour le Valais

Pour que tu puisses tester les itinéraires par toi-même, nous mettons en jeu sur les médias sociaux un bon d'une valeur de CHF 2500, utilisable dans le shop en ligne du Valais. Tout ce que tu as à faire, c'est de nous dire sur Facebook ou Instagram  dans un commentaire avec qui tu aimerais passer des vacances en Valais. Le jeu-concours se déroule du 20.12.2023 au 03.01.2024 à 23h59, le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort parmi tous les commentaires.

Conditions de participation: La participation est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans et domiciliées en Suisse. Il y a 1x bon d'une valeur de CHF 2500 à gagner de la Matterhorn Region AG. Ce bon peut être acheté en ligne sur www.valais.ch en respectant les CGV de la Matterhorn Region AG. Il ne peut pas être versé en espèces. Pour gagner, les participants doivent commenter la contribution au jeu-concours et nous dire avec qui ils souhaitent passer des vacances en Valais. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 04 janvier 2024 dans le courant de la journée et sera informé(e) par réponse au commentaire et également par message direct. Si le gain n'est pas réclamé dans les 72 h par réponse au message direct, un nouveau tirage au sort sera effectué. Le bon d'achat sera envoyé au gagnant ou à la gagnante par voie numérique. Le jeu-concours n'est en aucun cas sponsorisé, soutenu ou organisé par Instagram / Facebook. Les interlocuteurs et responsables sont Bächli Sports de Montagne SA pour le jeu-concours et Matterhorn Region AG pour le gain lui-même.


Contribution en coopération avec Valais/Wallis Promotion


Plus d'articles

Toucher le ciel : Last Stop Leukerbad

Un décor rocheux semblable aux Dolomites, des sommets de 3000 mètres offrant une vue imprenable et des sources chaudes : Loèche-les-Bains, en Valais, marque des points avec des randonnées à ski qui valent le détour et un aprèsski décontracté. Un week-end à renouveler.

Randonnées à la découverte de la flore du Lötschental

Tandis qu’en mai, les soldanelles transpercent les dernières neiges et que des milliers de crocus fleurissent, le printemps débute dans les montagnes du Ltschental. En juin, c’est au tour de l’orchis à odeur de sureau et de la pulsatille soufrée. Les versants nus des montagnes se transforment en prés fleuris aux mille couleurs et les mélèzes vert tendre contrastent délicatement avec les neiges éternelles des glaciers.

Bon plan - Cresta Signal

C’est depuis l’est que le Mont Rose se montre le plus beau, mais aussi le plus exigeant. À côté de la célèbre face est se trouve la Cresta Signal, autrement dit une très longue et très gratifiante course d’alpinisme mixte qui se termine sur la terrasse de la cabane.

Trail running en Valais – dans un panorama de rêve

Découvrez le monde du trail running : de l'équipement aux premiers pas et aux parcours balisés - dans notre cas dans le beau Valais.

Mondes de cristeaux

Le parc naturel régional de Binn est un site d’importance mondiale pour les minéralogistes et les cristalliers. Mais cette vallée latérale valaisanne est également très attrayante pour les adeptes de ski de randonnée. Cristaux de neige, étoiles gastronomiques et soleil du sud les y attendent.

Cabanes, glaciers et dénivelé : quatre randonnées sauvages dans le Lötschental

Le Lötschental, dans le Haut-Valais, est un petit coin tranquille. Dans les villages traditionnels, les coutumes anciennes sont respectées, les mythes restent vivaces et on célèbre la tranquillité de la nature. L’imposant décor montagneux entre les Alpes valaisannes et bernoises invite à s’adonner aux sports de montagne, loin des grands centres touristiques. Nous vous présentons quatre courses exigeantes et variées.

Skyrun Bietschhorn 3934 m (arête W), avec Max

Après avoir fait le Cervin 4478m l’année passée en mode skyrunning, je voulais faire de même cette année avec le Bietschhorn 3934m. Ce sommet fait à peu près partie de la même catégorie que le Cervin: 2500mètres de montée depuis le fond de la vallée, escalade exposée au 3e degré de difficulté, recherche parfois complexe de l’itinéraire. Max a tout de suite été partant pour ce projet, et nous trépignions d’impatience en attendant le jour J.

Rapport de tour: alpinisme valaisan « Grand Cornier »

Nous aurions voulu passer une semaine dans les montagnes de Chamonix. Néanmoins, après le Rochfortgrat, la météo s'est dégradée en France. Nous sommes donc retournés en Suisse, bien décidés à gravir un nouveau sommet, incarnant quelque chose de spécial. Nous avons choisi le Grand Cornier, via le bivouac et l'arête sud.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire