Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Idée de circuit Beichle – Gsteigegg : Double plaisir dans les Préalpes

Daniel Silbernagel, bergpunkt, mercredi, 27. décembre 2023

La Beichle et la Gsteigegg sont chacune des courses très correctes. Les épicuriens continueront à leur consacrer deux jours tandis que les randonneurs très motivés ont la possibilité d’enchaîner les deux courses et de profiter de 1500 mètres de descente avec seulement deux peautages.

La course commence à Flühli Torbach à presque 900 m et se termine 8 km plus au nord à Schüpfheim, 747 m. Il faudrait donc que la neige soit tombée jusqu’à 700 m d’altitude. Si la neige devait se montrer timide tout en bas, les prairies permettent de rejoindre le fond de la vallée sans trop de dégâts aux skis. Si la neige est abondante dans la région, il est même possible d’y rester plusieurs jours voire une semaine entière. Les jours où la neige tombe presque jusqu’en plaine sont malheureusement devenus rares. Il s’agit donc d’être prêt, afin de ne pas laisser passer les quelques rares occasions !

Au royaume des Hubels et des Chnubels.


Par sa surface, la commune de Flühli est la plus grande du canton de Lucerne. En 1380, les agriculteurs d’Obwald et de l’Entlebuch se disputaient la propriété des prairies d’alpage. Le nom de l’alpage « Schlacht » (qui signifie bataille en allemand) au pied du Brienzer Rothorn rappelle encore aujourd’hui ces évènements. Notre randonnée à ski évolue dans des collines tout à fait paisibles, en serpentant dans les bosquets et forêts enneigées.

Pays d'hiver Emmental & Entlebuch.


Description:
 Montée Beichle (1769 m) : de Flühli, Torbach 891 m remonter un dos jusqu’à Finsterwald et longer la limite de la zone de protection de la faune jusqu’au Beichlegrat. Emprunter ce dernier jusqu’au sommet de la Beichle à 1769 m. 880 m, 3 h. Descente Neuhüttli (env. 1230 m) : par la pente sud-est jusqu’à Spittel et longer la route carrossable pour Usser Falkebach. Descendre légèrement sur la route jusqu’à Neuhüttli et faire le virage jusqu’à ce que la route soit plate. Remettre les peaux à cet endroit. 540 m, 30 min. Montée Gsteigegg (env. 1530 m) : emprunter la route jusque peu après Habsucht pour rejoindre ensuite Lüchtersmoos par un chemin de randonnée. Atteindre la crête au P. 1502 et poursuivre brièvement pour gagner le point culminant à la Gsteigegg. 300 m, 1h. Descente pour Schüpfheim, Klusstalden (747 m) : longer brièvement l’arête direction nord, puis descendre les pentes raides nord-ouest direction Gsteig, Rütibodeschwändili et Tellenbachschwändi. De là, emprunter des pentes de plus en plus douces jusqu’au fond de la vallée. 780 m, 45 min. Détails selon la carte nationale.


Plus de détails:

Caractéristiques de la course : Montée totale 1270 m, descente totale 1360 m (2 montées, 2 descentes), 6 à 7h à la journée

Accès / Point de départ : Flühli, Torbach 891 m. Un car postal par heure depuis Schüpfheim direction Sörenberg Horaire : www.cff.ch

Arrivée, transports publics :  Schüpfheim, Klusstalden, 747 m Un car postal par heure pour Schüpfheim avec correspondance directe pour Berne et Lucerne


Exigences / Conditions :
Randonnée à ski de difficulté moyenne avec seulement quelques passages à 30-35°. Certains passages courts un peu plus raides, surtout dans la partie supérieure de la Beichle, ainsi que dans les deux descentes. Un choix prudent de l’itinéraire permet de partiellement contourner ces passages. Comme variante, il est possible de descendre directement de Beichle à Flühli LU, Schintmoos.

Clôtures: Z-1 (explications voir topoguide «Emmental & Entlebuch», 2e édition 2021) Les clôtures font partie intégrante d’une randonnée dans le Emmental ou l’Entlebuch. Si vous ne pouvez pas affronter les clôtures avec humour, cherchez une course avec une valeur Z basse (voir l’échelle des clôtures à la page 17).

Matériel / Cartes: Équipement de randonnée à ski avec DVA, pelle et sonde. Cartes : cartes pour la vue d’ensemble 1169 Schüpfheim, 1189 Sörenberg ou map.geo.admin.ch. App avec cartes hors connexion (p. ex. White Risk, Swisstopo)

Formation / Courses guidées : bergpunkt.ch – Courses guidées et formation (p. ex. cours découvertes ou cours avalanches).

Zones de protection : Zones de tranquilité et de protection de la faune : zones-de-tranquillite.ch

Littérature: Conradin, Kropak, Raemy, Blum Emmental & Entlebuch, 2e édition 2021 Im Reich der Hubel und Chnubel, 52 randonnées à ski entre Berne et Lucerne 288 pages, 13 x 18 cm, 4-couleurs, Softcover, en allemand Topo.Verlag


Un premier guide de ski pour les environs de Berne a vu le jour en 1930. 85 ans plus tard, pour l'hiver 2015, une équipe d'auteurs a créé le nouveau guide de randonnée à ski Emmental & Entlebuch - Im Reich der Hubel und Chnubel.


Le conseil de randonnée est mis à disposition par bergpunkt.ch. Il peut également être téléchargé ici en format PDF via Yumpu. Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Plus d'articles

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire