A la Gamstrittplatte dans la face est de Sulzfluh, qui se trouve dans une très belle région de montagne au-dessus de Partnun dans le Rätikon, j'avais découvert lors de notre dernière visite le potentiel d'une belle escalade de plaisir, directe et bien équipée. De plus, cela faisait longtemps que j'avais l'idée d'ouvrir une fois une voie avec et pour la famille. Après l'annonce d'un samedi ensoleillé, nous nous sommes lancés - effectivement, le projet a pu être réalisé avec succès, même si un peu de travail manuel pénible a été nécessaire à la fin en raison des batteries de perceuse épuisées.
L'accès commence au-dessus de St. Antönien au P6 près d'Äbi (env. 1620m, 6 CHF/jour, prévoir des pièces de monnaie). Il faut d'abord monter jusqu'à l'auberge de montagne Alpenrösli à Partnun. Au lieu de prendre le chemin de randonnée le plus direct vers la Sulzfluh ou la route de marchandises qui serpente sur le versant, nous avons choisi cette fois-ci de passer par le lac de Partnun. Celui-ci me semble plus varié et plus beau, il est moins exposé au soleil brûlant du matin et ne dure guère plus longtemps. Avec mon sac à dos lourdement chargé, j'ai toutefois dû faire attention pour pouvoir suivre mon apprenti foreur de six ans, très motivé. Au bout d'une heure, nous sommes arrivés à l'entrée (pour ma part, j'étais en sueur), le sentier de randonnée menant à la Sulzfluh passe juste à côté.
J'avais prévu de me mettre immédiatement au travail de forage pendant que la famille profiterait d'abord d'un pique-nique, explorerait les grottes environnantes et grimperait ensuite les deux premières longueurs d'un coup. Mais mon fils m'a clairement fait comprendre que son travail consistait à aménager cette voie avec moi - et "ensemble" ne veut pas dire en regardant de loin au pied de la paroi, mais en actionnant l'interrupteur du marteau perforateur à l'extrémité tranchante de la corde. Comme j'avais emporté suffisamment de cordes longues, j'ai pu lui installer un toprope de très haut. Il m'a semblé un peu trop audacieux qu'il manipule tout l'équipement en tête, même s'il aurait pu le faire "aussi bien que Papi". Nous avons donc travaillé en équipe. Nous avons discuté de la position du crochet, j'ai mis la perceuse en place, il a complété le trou et l'a soufflé. J'étais à nouveau responsable de l'enfoncement de l'ancre et du contrôle final, tandis qu'il serrait avec la clé à œil.
C'est dommage, mais cette fois-ci, après 28 trous de forage, la charge de la batterie était épuisée. J'étais déjà conscient que cela pourrait être juste. Finalement, mes batteries ont aussi vieilli au cours des dernières années. Sur les barres de retournement de la Zambo, j'avais encore réussi à faire plus de 30 trous. Il ne me restait donc plus qu'à percer les deux trous restants à la main. J'ai envoyé la famille en rappel dans les profondeurs, elle a été détachée pour une promenade en barque sur le lac de Partnun et une visite de l'auberge. Comme je m'y attendais, taper ces deux trous à la main a été une tâche ardue et fastidieuse. J'ai le plus grand respect pour ceux qui ont ouvert leurs voies dans les années 80, avant l'ère de la perceuse. Mais j'ai fini avant l'orage redouté et le coucher du soleil et j'ai suivi ma famille. Une fois de plus, la descente en trottinette de 6 km vers St. Antönien m'attendait, complétant idéalement cette journée réussie.
Facts
Sulzfluh Ostwand - Sunshine Reggae 5b (4c obl.) - 3 SL, 100m - Famille Dettling 2017
Matériel : 12 Express, cordes 1x60m ou 2x50m
Jolie escalade de plaisir avec un zeste d'ambiance alpine, située dans un paysage de montagne à couper le souffle. Trois longueurs de 35m/35m/30m passent par la Gamstrittplatte, qui présente le meilleur rocher du Rätikon et offre des passages d'escalade intéressants sur des rainures d'eau et des parties de paroi bien accrochées. La voie est très bien assurée avec des pitons Fixe jaune doré et (pour l'instant) inscrite au départ. Des moyens d'assurage supplémentaires ne sont pas nécessaires et ne peuvent guère être utilisés dans ce rocher compact. Avec une corde à simple de 60 m, il est possible de descendre en rappel "tout droit" sur des relais de chaîne au-dessus de la voie, ce qui est bien sûr également possible avec une corde à double. Il est possible de descendre à pied du sommet en traversant le terrain rocheux exposé jusqu'au chemin de randonnée de la Sulzfluh, mais ce n'est pas plus rapide et peu recommandé sans expérience correspondante dans un tel terrain. Pour plus d'informations sur la région et les voies d'escalade dans les environs, voir le guide d'escalade Rätikon Süd de Panico.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire