Newsletter

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Franziska Schönbächler, lundi, 12. août 2024

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

"Avec Jil, tout semble si facile. Même si c'était épuisant et qu'il y avait une lutte intérieure au-delà des limites précédentes, sa légèreté juvénile est contagieuse et fait qu'on se sent presque invincible. Le rituel des derniers jours consistait à se lever, à vérifier la webcam du Hirli et à espérer des lampes frontales. Lors du cours J&S de la semaine précédente, nous avons évoqué les conditions possibles de la randonnée et commencé à fixer des dates communes afin de nous rapprocher un peu plus de ce rêve.

Une courte semaine de travail nous attendait ensuite. A peine terminée, je me suis précipité à la maison, j'ai fait mes bagages et suis parti le lendemain matin en direction de Spiez. Par la fenêtre du train, une jeune femme surmotivée me souriait déjà. Le sac à dos bien rempli, comme si nous voulions escalader une grande face nord, nous avons voyagé tranquillement jusqu'à Zermatt. Comme souvent, j'ai été stupéfaite par l'autogestion de Jil lorsqu'elle a déballé son déjeuner. Il était parfaitement équilibré en glucides, lipides, protéines et vitamines. Comment fait-elle pour penser à tout cela en plus de toute cette excitation?

Après avoir fait quelques courses à Zermatt, nous avons pris le téléphérique jusqu'au Schwarzsee et nous avons rejoint les visiteurs du Hörnlihütte:in qui montaient. Quelques têtes se sont tournées à l'approche en remarquant le volume de nos sacs à dos. Il était permis de camper juste en dessous de 2880 m d'altitude. Nous avons donc planté la tente, mangé avec un plaisir modéré notre dryfood et réglé le réveil sur 23h15. La lumière du soir ne m'a pas permis de fermer l'œil et la nuit s'est résumée à moins de 3 heures de sommeil.

Gauche: Bivouaquer, c'est se traîner. Droite : le camping est autorisé exactement en dessous de 2880 m d'altitude, mais trouver cette information a été une petite chance (Q&A n° 7 sur le site web de la Hörnlihütte).

Alors, un morceau de gâteau aux noix des Grisons pour le petit-déjeuner et c'est parti pour les premiers 400 mètres de dénivelé environ jusqu'à la Hörnlihütte. Accompagné de fortes rafales de vent inquiétantes et d'une sensation de nausée dans mon estomac. Derrière la cabane Hörnli, nous nous sommes équipés de matériel de glacier et sommes descendus pour trouver un chemin vers le plateau supérieur du glacier. De manière tout à fait inattendue, cela s'est avéré être un défi majeur. Aucun rapport de randonnée ne mentionnait cet endroit. Une longueur de corde légèrement surplombante et fragile dans les rochers, qui nous a rapidement ramenés à la réalité de l'alpinisme. Finis les doutes et les attentes en demi-teinte, il ne s'agissait plus que de grimper et de prendre de la hauteur. Heureusement, le vent s'est complètement calmé et, après cette longueur, nous sommes montés sur un terrain plus facile jusqu'au plateau du glacier.

Honnêtement, sans les traces des ascensions précédentes, je n'aurais eu absolument aucune idée de l'endroit où se trouvait la bonne montée dans l'obscurité jusqu'au champ de neige. En suivant ce que nous pensions être les bonnes traces, nous nous sommes égarés une fois trop à droite. Nous avons alors traversé à nouveau une cassure en pente qui ne pouvait pas être évitée et sommes revenus dans la trace principale. Ensuite, nous nous sommes de plus en plus rapprochés du véritable départ de la voie. Quelques lampes frontales nous suivaient et j'essayais de grimper aussi vite que possible pour ne pas ralentir les autres cordées. Mais tout mon corps tremblait de froid, comme d'habitude, juste avant le crépuscule.

A peine arrivé au départ de la cordée qui menait à la rampe, la paroi s'est éclairée de lumière et, avec elle, le soleil. Une fidèle compagne qui a transformé cette grande face nord en un rêve estival d'escalade sur glace agréable et légèrement absurde. Au plus tard vers le sommet, cette chaleur bienvenue s'est transformée en un danger objectif, provoquant des chutes de glace et de pierres depuis la zone du sommet. La recherche de la voie a été relativement facile grâce à l'alpiniste en solo qui nous précédait. Il a anticipé de nombreuses possibilités d'escalade et nous a montré par de simples gestes de la main où se trouvait la véritable voie.

Comme la paroi comportait plus de glace que de névés confortables, l'épuisement des mollets est survenu plus rapidement que prévu. Nous nous sommes donc concentrés en premier lieu sur l'élimination des mollets en feu et sur la recherche de possibilités d'arrêt relativement bonnes. Mais nous savions que sans acclimatation, cette journée ne serait pas facile. En revanche, nous savions exactement à quoi nous attendre. Car les efforts pressentis se sont vite transformés en une lutte mentale pour chaque mètre qui nous menait plus loin vers le sommet

Le sommet du Cervin à portée de main (source: Instagram).

Lorsque la croix du sommet est apparue, nous avons senti l'euphorie monter en nous. Nous avons parcouru les derniers mètres et nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre. J'ai observé l'expression du visage de Jil et j'ai découvert ses larmes de joie émouvantes. Nous avons repris des forces avec des barres et du coca pour entamer, déjà assez épuisés, la longue descente par l'arête du Hörnli. Nous sommes descendus lentement en début d'après-midi par des névés et des cordées, des rochers et des éboulis sur cet itinéraire très apprécié. Nous avons pu en dépasser certains, d'autres sont venus à notre rencontre. Avec un regard constant vers la cabane Hörnli et en cherchant attentivement le meilleur chemin possible, nous avons rassemblé une fois de plus toute notre concentration afin de maîtriser la descente en toute sécurité. Puis, une fois arrivés sur le sentier de randonnée, nous avons poussé un soupir de soulagement salvateur.

Après une courte pause à la cabane Hörnli, nous avons décidé d'entamer la descente vers Zermatt ce jour-là. Nous avions manqué le dernier train depuis longtemps. Mais pour pouvoir honorer nos rendez-vous du lendemain, nous devions attraper le premier train au départ de Zermatt le jour suivant. Nous avons donc également emprunté le joli sentier de randonnée qui descend dans la vallée et sommes arrivés à 23 heures, complètement épuisés, dans la ville animée de Zermatt. Avec beaucoup de chance, nous avons trouvé une pizzeria ouverte jusqu'à 2 heures du matin et nous avons été récompensés par un repas copieux. Après ces délicieuses bouchées, le sommeil me submergeait encore à table. Mais peu de temps après, nous avons trouvé un terrain de jeu confortable qui nous a offert un dernier coin de bivouac improvisé.

Le lendemain matin, nous avons pris le train à 5h36 pour Viège afin d'être à l'heure vers 11h pour le brunch chez ma sœur dans l'Oberland zurichois. Dès que les portes du train se sont refermées, une forte pluie a commencé à tomber, ce qui nous a permis de terminer cette excursion avec satisfaction. Quelle aventure courte et austère, accompagnée de la légèreté et de la joie de vivre de Jil, dont on se souviendra longtemps."

Plus d'articles

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl

Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.

Un lien salvateur – dispositifs d'assurage pour la grimpe

Retenir une grosse chute sans sourciller : cela fait trois générations que les ingénieurs travaillent au développement des dispositifs d’assurage. Grâce à leurs innovations, notre sport est non seulement devenu plus agréable, mais surtout plus sûr.

Matériel d'escalade ultraléger : produits, conseils et limites

Des matériaux hautement techniques et des procédés de production sophistiqués permettent d'alléger de plus en plus l'équipement de montagne. Les cordes, les baudriers et les appareils d'assurage perdent également du poids. Cet article montre ce que cela signifie pour l'escalade, quels sont les avantages du matériel ultraléger et où il atteint ses limites.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Coup d'envoi de l'escalade dans le Haut-Valais : Des falaises ensoleillées autour de Brigue

L'hiver n'est pas encore terminé dans les hautes Alpes - mais le printemps est arrivé dans les vallées. Il est temps de sortir les chaussons d'escalade de l'armoire et d'accrocher le sac de magnésie ! Dans le Haut-Valais, autour de Brigue, il existe de nombreux sites d'escalade qui sont également facilement accessibles en transports publics. On y trouve aussi bien des jardins d'escalade avec des voies faciles pour toute la famille que des défis techniques.