Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Patrouille fois deux

Thomas Ebert, mercredi, 21. mars 2018

Le Bächli Race Team a été fondé il y a dix ans. 2018 le groupe
de compétiteurs présente pour la première fois deux équipages au
départ de la légendaire Patrouille des Glaciers.

PATRIC, COMMENT SE PRÉPAREZ-VOUS ?
Je dois être honnête : nous n'avons pas de plan d'entraînement. Bien sûr, nous nous entraînons, par exemple à descendre à la corde. En montagne, nous sommes de toute façon toujours en route. Pour nos débutants, il sera important de faire de longues étapes de 3000 ou 4000 mètres de dénivelé avant de commencer. Qu'est-ce que je dois manger ? Que peut supporter mon corps ?

Qu'EST-CE QUI SE PRODUIT DANS LES DERNIÈRES SEMAINES AVANT LA PDG ?
C'est juste avant la PDG que nous nous acclimaterons. A la Tête Blanche, on est à plus de 3600 mètres, on sent tout de suite si on a été un peu en altitude avant. Et nous partons de la Skimara dans l'Oberland bernois. Nous nous préparons déjà. On ne peut pas se lancer dans la PDG en espérant que tout se passe bien.

Quel est le passage que tu redoutes le plus ?
La dernière fois, il y a eu un petit bouchon sous la Tête Blanche, et j'ai vite eu assez froid avec ma tenue de course et mes gants légers.Mes collègues ont même dû me mettre des gants et une veste en haut, ce que je respecte, mais maintenant je sais.

INVESSEZ-VOUS UNE PARTIE DE GRAINCE DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ en plus?
Non, nous allons avec du matériel de course. C'est simplement beaucoup plus rapide. Et ça marche bien, ça tient.

Quelle est ta mission d'organisateur et de chef de patrouille ?
Tout d'abord la tactique. La patrouille, ce n'est pas seulement "baisser la tête et marcher". Ce qui est important, c'est : qui dirige le groupe, qui est à l'arrière sur la corde, qui roule au milieu ? Quand est-ce qu'on se ravitaille ? Il faut prévoir où l'on part le mieux, annoncer les changements de pelage - et aussi un peu encourager et motiver.

AS-TU UN CONSEIL SECRET POUR LES MAUVAISES PHASES EN COURSE?
Des bouteilles de coca Haribo ! Ils fonctionnent mieux que les gels. Et parfois de la viande des Grisons, pour avoir quelque chose entre les dents.

Qu'AVEZ-VOUS PRÉVU ?
Les deux équipes sont inscrites pour le grand parcours de Zermatt à Verbier. Les uns seront un peu plus rapides, nous probablement un peu plus lents. Mais le temps est relatif. L'important pour nous, c'est surtout l'expérience. C'est déjà unique de pouvoir prendre le départ d'une course de ski de randonnée en haute montagne.

TROP DÉCISIF - N'AVEZ-VOUS PAS DE TEMPS EN TÊTE ?
Une douzaine d'heures, ce serait bien. J'attends de notre Race Team 1 une dizaine d'heures, peut-être même un peu plus vite. Les gars sont vraiment en forme, ils ont un plan d'entraînement et se donnent à fond.

Et si vous ne respectez pas les temps, est-ce qu'il y a une aide pour tout le monde?
Non, nous n'avons malheureusement rien convenu!Mais un tel objectif est stimulant. Tout le monde est fêté et applaudi à l'arrivée, pas seulement les vainqueurs. C'est un sentiment incroyablement agréable.

La motivation est certainement le moindre des problèmes de la PDG.

Plus d'articles

Bächli Race Team sponsorisé par Dynafit - Saison 2018/19

Le Bächli Race Team, composé de six collaborateurs de Bächli Sports de Montagne, peut se réjouir d'une longue et fructueuse saison 2018/19. Un rapport.

Test de forme aux côtés de l’élite mondiale – course de ski-alpinisme Mezzalama

Le 28 avril 2019, l’une des six plus grandes courses de ski-alpinisme de la saison a eu lieu à Mezzalama, en Italie. Outre une distance totale de 40 kilomètres et de quelque 4000 mètres de dénivelé, ce sont surtout le vent violent et le froid qui ont mis les participants à l’épreuve. L’équipe X-Alps entourant le champion du monde de parapente Chrigel Maurer et Patrick von Känel a décroché un excellente 24e et un 108e rang aux côtés d’athlètes de classe mondiale.

Clariden & Tödi paroi sud-ouest

En hiver, l'ascension du Tödi se fait généralement par deux itinéraires courants. En général, l'ascension se fait en deux jours, mais les sportifs peuvent la faire en une journée. Et puis il y a aussi la variante "spinner". Il s'agit d'escalader d'abord le Clariden avant le Tödi, puis de grimper directement au Tödi par la paroi sud-ouest.

Paroi sud-ouest du Tödi

Le Tödi est incontestablement le big boss des Alpes uranaises et glaronnaises orientales. Il ne fait aucun doute non plus que le challenge Tödi-in-a-day fait partie du palmarès de tout skieur alpiniste ambitieux. L'itinéraire choisi est presque toujours celui du nord à partir de Tierfehd. La face sud-ouest du Tödi est une autre course très prisée, mais nettement moins fréquentée.

Circuit du Flumserberge

L'entraînement pour des courses de skimo communes a amené Chris et Urs sur le circuit de Flumserberg. Conclusion : une randonnée variée et offrant de belles vues, à seulement une heure de Zurich.

L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un aperçu de l’histoire et des développement futurs en matière de prévention des avalanches dans les sports de montagne.

Préparation numérique des randos à ski de prochaine génération

La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de planification de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire Gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.

Pizzo Campo Tencia 3072m, Pizzo Forno 2907m

La dernière fois que je suis allé au Pizzo Campo Tencia (3072 m), c’était il y a environ 10 ans. À l’époque nous avions gravi le sommet en ligne directe par le Canale Giovanelli. Aujourd’hui nous voulons donner un caractère un peu plus alpin à cette course et atteindre le sommet par le couloir Crosalina plus exigeant. Après une descente raide depuis le P. 3035 sans nom (Pizzo Tencia), nous avons envie d’enchaîner avec le Pizzo Forno (2907 m) afin de faire encore le plein de poudreuse. C’est du moins le projet.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire