Hier, l’une des six plus grandes courses de ski-alpinisme de la saison a eu lieu à Mezzalama, en Italie. Outre une distance totale de 40 kilomètres et de quelque 4000 mètres de dénivelé, ce sont surtout le vent violent et le froid qui ont mis les participants à l’épreuve. L’équipe X-Alps entourant le champion du monde de parapente Chrigel Maurer et Patrick von Känel a décroché un excellente 24e et un 108e rang aux côtés d’athlètes de classe mondiale.
Chrigel Maurer, comment la course s’est-elle déroulée pour toi ?
C’était la première fois que je participais à la course. Les membres de mon équipe Bernhard Hug et Fabian Umbricht y participaient pour la deuxième fois. Mais puisque le tracé a dû être modifié en raison des conditions météo, la course était nouvelle pour tout le monde. Avec des températures jusqu’à moins cinq degrés et un vent fort, cela a été la course la plus difficile à laquelle nous avions participé depuis longtemps. Pour une fois, il était plus question de s’en sortir que d’avancer vite. Cela a représenté une précieuse expérience pour nous, durant laquelle j’ai pu énormément apprendre. Désormais, je transporterai mes boissons uniquement dans de grands bidons Winforce ; tout le reste gèle. Même la nourriture, comme les gels, a gelé. L’improvisation était de mise !
Es-tu satisfait du résultat ?
Nous avons perdu 2h02 par rapport à l’élite mondiale. Pour une course d’une durée de 6h47, c’est un très bon résultat. Je crois que nous avons réussi à bien mettre en œuvre notre force et nos capacités et que nous n’avons pratiquement pas commis d’erreurs.
Qu’est-ce qui était inhabituel ?
La course a été annoncée malgré les prévisions météo difficiles, ce qui représentait un risque important. Mais les quelque 100 assistants ont très bien préparé le tracé et l’ont balisé avec suffisamment de drapeaux et de piquets, ce qui était agréable pour nous.
Que signifie cette course pour toi ?
La Mezzalama est une compétition importante et connue qui a lieu vers la fin de la saison de ski de randonnée. Le parcours est l’un des plus longs. Nous étions donc très motivés à participer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Mais je voudrais bien pouvoir partir une fois par beau temps, pour pouvoir également gravir le Castor (4223 m) et le Lyskamm, lesquels se trouvent sur l’« itinéraire original ».
T’es-tu spécialement préparé à cette course ?
Étant donné que nous avons réalisé plusieurs randonnées à ski et courses de ski-alpinisme tout au long de l’hiver, nous étions bien préparés. Dans l’idéal, il faudrait aussi effectuer quelques entraînements en altitude. Grâce à des randonnées chez moi aux environs du Wildstrubel ou au Gemmipass, notre préparation était au top.
Qu’est-ce qui t’attend pour cette saison ?
C’est l’heure de ranger les skis. La semaine prochaine, le hike & fly ainsi que les courses de parapente en général reprennent.
Sur quels points vas-tu te concentrer durant ton entraînement ?
Passer du ski de randonnée à la course demande un certain temps d’adaptation. J’augmenterai donc progressivement mes efforts pour être fit au mois de juin.
Autres informations sur la course : www.trofeomezzalama.it/info
Classement
http://grandecourse.infoedro.net/classifiche/classifica_live_XXII_Mezzalama_2019.html
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire