Motivation
La dernière fois que je suis allé au Pizzo Campo Tencia (3072 m), c’était il y a environ 10 ans. À l’époque nous avions gravi le sommet en ligne directe par le Canale Giovanelli. Aujourd’hui nous voulons donner un caractère un peu plus alpin à cette course et atteindre le sommet par le couloir Crosalina plus exigeant. Après une descente raide depuis le P. 3035 sans nom (Pizzo Tencia), nous avons envie d’enchaîner avec le Pizzo Forno (2907 m) afin de faire encore le plein de poudreuse. C’est du moins le projet.
(Traversée jusqu’au Gh. Piccolo di Crosalina II Le deuxième couloir en ligne de mire)
La sortie
Départ à 7 h de Dalpe au P. 1206 par -4 degrés. Plus nous nous enfonçons dans le Val Piumogna, plus les températures chutent. Dans ce vallon ombragé en dessous de Böc di Comasne nous avons l’impression de marcher dans un congélateur. Jusque-là nous avons pu suivre une trace, mais vu que nous n’allons maintenant pas monter en ligne directe au Campo Tencia par le Canale Giovanelle, mais par le couloir Croslina, nous devons nous atteler à faire la trace nous-même. Tandis que le soleil brillait déjà en direction de Piano di Lei et Pizzo Campolungo, nous continuons de tracer à l’ombre en délaissant la Capanne Campo Tencia (2140 m) à notre gauche avant d’atteindre le premier étranglement à environ 2500 m. Ici, lorsque l’enneigement est mauvais il faut en général porter les skis, mais aujourd’hui ce couloir d’env. 40 degrés est parfaitement enneigé et nous pouvons le franchir moyennant de nombreuses conversions.
(Chris s’attaque au 2e couloir (II) Vue plongeante plutôt impressionnante)
Après la traversée du Ghiacciaio Piccolo di Croslina nous arrivons rapidement au pied du deuxième couloir. Là il n’y a pas d’autre moyen que d’attacher les skis au sac à dos et de monter les 100 mètres de dénivelé à pied. Nous brassons dans de la neige jusqu’aux genoux, voire jusqu’aux hanches afin d’arriver aux premiers rochers. Tandis que les crampons restent encore dans le sac, le piolet s’avère fort utile. Les rochers passent bien et nous débouchons bientôt à la sortie du couloir à environ 2760 m. Le soleil éclaire nos visages et la bonne humeur se mêle au soulagement d’avoir réussi la pièce de résistance. Nous poursuivons notre route en direction de la Bocchetta di Croslina, P. 2864 où nous ne tardons pas à apercevoir le flanc SE enneigé du Pizzo Croslina (3009 m). En été, la montée se fait par l’arête SE. L’excellent enneigement permettrait actuellement de monter aussi directement par là. Aussi tentant et proche qu’il soit, nous n’avons pas envie de le gravir juste pour nous exposer au vent glacial. Car malgré le soleil, il fait un froid de canard que nous estimons à -20 degrés, voire moins !
(Peu avant la Bocchetta di Croslina (II) Sur le Gh. Grande di Croslina, Pizzo Croslina (3012 m) en arrière-plan)
C’est ainsi que nous décidons, le cœur lourd, de laisser tomber ce sommet et de nous mettre en route pour le Pizzo Campo Tencia, 3072 m. Nous traversons le Ghiacciaio Grande di Croslina et ne tardons pas à croiser la trace de montée venant de Böc di Comasne et du Canale Giovanelli. Après avoir tracé sur 1000 mètres de montée, nous pouvons en théorie gagner le sommet sans trop d’efforts. Malheureusement ce n’est pas aussi confortable que prévu avec ce vent fort et glacial qui fait figer les articulations. Je réussis de justesse à réchauffer et protéger mon nez déjà tout blanc. Nous décidons d’enfiler nos vestes en duvet ; avec des plumes pas de rhume, dit-on ! Au sommet, nous profitons malgré tout d’un panorama extraordinaire. Le Pizzo Campo Tencia est un point de vue fantastique.
(Pizzo Forno, 2907 m, versant NW II Sommet du Pizzo Campo Tencia, 3072 m)
Bien sûr, nous avions imaginé un pique-nique au sommet légèrement plus agréable et serions volontiers restés encore un moment mais les températures ne le permettent pas. Il faut continuer. Nous ne pouvons pas encore nous lancer dans la descente car Daniel a repéré une variante lors d’une précédente sortie au Pizzo Forno. Pour cela, nous devons encore gravir le Pizzo Tencia, P. 3035. Les skis sur le dos, nous longeons l’arête ouest jusqu’au point culminant. Le vent est à nouveau très désagréable, mais que ne ferait-on pas pour une pente de poudreuse vierge…
(Montée au Pizzo Tencia, P. 3035 m)
Sur l’autre versant nous ne devons descendre que de quelques mètres avant de nous mettre en mode descente. La vue sur les pentes bien enneigées fait battre nos cœurs plus vite. 1000 mètres de poudreuse vierge s’étendent à nos pieds. C’est parti ! Après quelques virages hésitants, nous avons la certitude que le manteau neigeux est stable, alors nous lâchons les chevaux. Plus rien ne peut nous retenir de rejoindre le fond de la vallée à vive allure. La poudreuse légère nous donne l’impression de voler. Lorsque le terrain s’ouvre, nous devons tirer un peu à gauche afin de ne pas rater l’entrée dans le Canale Giovanelli. Grâce aux traces provenant du Pizzo Campo Tencia nous ne pouvons pas le rater. Le Canale est également parfaitement enneigé, ce qui nous permet de le descendre à ski et d’arriver rapidement à Böc di Comasne à 1900 m.
(Le bonheur de la poudreuse I)
(Le bonheur de la poudreuse II)
Le dénivelé et les kilomètres avalés auraient déjà constitué une sacrée course, mais nous nous sommes mis en tête d’enchaîner avec le Pizzo Forno, 2907 m. 1000 mètres de plus, ça devrait jouer. Après une brève pause, nous remettons les peaux et attaquons la montée. La rampe raide du début permet de monter dans une bonne neige tassée, les rochers en dessous ne sont guère visibles. Ensuite, il nous suffit de suivre la trace, arrêter le cerveau, marcher et respirer. Plus difficile à faire qu’à dire pour moi, car je suis parti avec mon vieil équipement de randonnée et j’ai bêtement omis de contrôler la colle desséchée des peaux (Colltex ct40) et de les re-encoller avec de la colle fraîche. Elles refusent donc catégoriquement d’adhérer à mes skis. Je réussis du moins à les fixer de sorte qu’elles ne tombent pas des skis. Malgré tout, je me retrouve dans une situation bien désagréable en glissant de la vallée au sommet. Mais la volonté prend le dessus et je parviens à gagner le point culminant après de monstres efforts.
(Vue du Pizzo Forno, 2907 m, sur le massif Campo Tencia || Des garçons heureux au sommet)
Ces efforts sont récompensés car le vent s’est entre-temps calmé et le soleil nous réchaufferait presque. Nous profitons de la vue imprenable sur le massif du Campo Tencia et les faces nord raides que nous avons pu dévaler quelques heures auparavant. Encore une descente géniale qui nous attend. Malgré une douzaine de traces de descente il reste suffisamment de place pour faire nos propres traces et la qualité de la neige est au moins aussi bonne qu’au Campo Tencia. Après avoir fait le plein de poudreuse et être arrivés à Böc di Comasne, il faut encore sortir du val Piumogna. Conditions également très bonnes bien qu’il faille pousser un peu sur nos bâtons. Assez épuisés, mais aussi assez heureux, nous débarquons au point de départ à Dalpe, P. 1206 m.
Conclusion:
Aujourd’hui nous avons gagné au loto ! Nous avons profité à fond des presque 3000 mètres de descente dans une poudreuse de rêve. Ces descentes ne nous ont pas été données : faire la trace, conditions tempétueuses et problèmes de matériel ont rendu cette course bien plus dure que prévu. En revanche, le succès final n’en a été que plus éclatant ! Seule la trilogie Croslina-Tencia-Forno nous a été refusée aujourd’hui. Une bonne raison pour revenir…
(Le bonheur de la poudreuse III)
Données:
- Route: Dalpe - Piumogna - Alpe di Croslina - Cap. Campo Tencia - Gh. Piccolo di Croslina
- Bocchetta di Croslina - Gh. Grande di Croslina - Pizzo Campo Tencia - Pizzo Tencia Pkt. 3035m - Canale Giovanelli - Böc di Comasne - Lavina di Croslina
- Passo di Ghiacciaione - Pizzo Forno - Passo di Ghiacciaione - Lavina di Croslina - Böc di Comasne - Piumogna - Dalpe.
- Distance : 30.4km
- Dénivelé : 3100m
- Ravitaillement : 2 barres énergétiques, 1 gel, 0,5 l boisson isotonique, 0,5 l sirop
Horaire:
- Départ Dalpe P. 1206 à 06h57
- Arrivée Dalpe P. 1206 à 16h18
- Total sans pauses : 7h32
- Total avec pauses : 9h12
Les difficultés à l’entrée du Pizzo Forno (2907 m) dépendent beaucoup des conditions : avec un bon enneigement il est possible de monter à pied dans la neige. Avec un mauvais enneigement, les dalles demandent une escalade en degré de difficulté 2, il est éventuellement possible de s’aider d’une corde fixe. Les crampons et le piolet devraient également être à portée de main pour ce passage.
Par analogie aux « Kinglines » dans la partie nord et sud du Bedretto, la Kingline du val Piumogna est la combinaison du Pizzo Croslina (3012 m), Campo Tencia (3072 m) et du Monto Forno (2907 m).
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire