Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Bächli Race Team sponsorisé par Dynafit - Saison 2018/19

Jonas Fischle, mercredi, 15. mai 2019

Le Bächli Race Team, composé de six collaborateurs de Bächli Sports de Montagne, peut se réjouir d'une longue et fructueuse saison 2018/19. Un rapport.

Avant même la première course commune, Sonja a réussi à prendre la première place de la course Heuberge à Fideris ! Comme chaque année, la saison débute juste après les premières chutes de neige, avec la Nightattack dans les Flumserbergen. Cette saison aussi, nous avons eu un peu peur que la course soit reportée, mais les conditions étaient effectivement bien meilleures que ce que l'on pouvait imaginer en plaine. Plusieurs athlètes se sont réunis. Nous avions Patrik, Jonas, Samuel, Claudia et Sonja au départ. Comme toujours, la course courte sur 750 mètres de dénivelé est avant tout une épreuve de force et tous ont pu réaliser de bons temps. En raison de la bonne ambiance au départ et à l'arrivée, cette course vaut toujours la peine et nous y participerons certainement à nouveau la saison prochaine !

La saison s'est ensuite poursuivie de manière partiellement différente pour chacun. En janvier, nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois en Suisse orientale pour la Munggä Run, tandis que Sonja s'est hissée pour la deuxième fois sur le podium à Loèche-les-Bains.

Des courses plus petites et moins connues ont lieu dans un nombre croissant d'endroits au cours des premiers mois. La Chasseralienne dans le Jura bernois a pris pour la première fois une dimension internationale, Jonas y a participé pour la troisième fois consécutive et a de nouveau réussi à battre son record personnel, se hissant même dans le top ten ! Samuel à Silvaplana et Patrik à Neusell ont également réalisé des performances sportives. Sonja poursuit sa progression et devient la nouvelle invitée permanente des podiums : 1re place à Marocette, 2e place à Fendels, 3e place à Loèche-les-Bains, 1re place à Fideris, etc.

Fin février, la course Chnorz et Morx à Klewenalp s'est déroulée dans les meilleures conditions, légèrement trop chaudes. Ici, la persévérance est de mise, car avec de nombreux changements de peaux, on n'est pas seulement mis à l'épreuve dans les descentes, mais aussi régulièrement dans les montées croustillantes. Sonja a pu y fêter une nouvelle fois ses succès à l'entraînement et s'est classée deuxième. Claudia et Jonas n'ont certes pas pu suivre le rythme, mais ils ont pu s'allonger au soleil après la ligne d'arrivée.

Patrik et Claudia termineront la saison au Skimara, tandis que Jonas et Samuel se prépareront à leur prochaine aventure, le Trofeo Mezzalama. Parallèlement, Sonja prendra le départ des championnats à Disentis, où elle pourra encore monter sur la deuxième marche du podium.

Sonja termine ensuite la saison en beauté à Sella Ronda, où elle se classe 2e avec son ami Marco Wildhaber, ramenant ainsi un nouveau trophée à la maison.

Jonas et Samuel se préparent avec André Suter pour le Trofeo Mezzalama, qui devrait être leur plus grand défi. Le 26 avril, lorsqu'ils se présentent au briefing en Italie, cela ressemble à un dernier discours d'adieu avant d'être envoyés vers une destruction certaine. Les conditions promettent un vent tempétueux avec des rafales jusqu'à 95 km/h et des températures glaciales de moins 5 degrés. De plus, la visibilité est mauvaise, les glaciers sont à nu et les chutes de neige sont fréquentes. Le plus grand obstacle, les premiers 1800 mètres de dénivelé, 11 kilomètres de parcours et le premier portage doivent être parcourus en l'espace de 3 heures. Malheureusement, la tentative a échoué ici, car en raison de plusieurs courts arrêts dus au froid, ils sont arrivés au poste de contrôle avec près de 3 minutes de retard et ont été renvoyés à Cervinia par la direction de course.

Enfin, une très bonne et longue saison, avec beaucoup de succès mais aussi quelques défaites. Lucas, par exemple, n'a pu prendre le départ d'aucune course en raison de problèmes de santé et Claudia ne se sentait pas très en forme non plus. Mais nous nous réjouissons déjà de l'année prochaine et espérons trouver des forces de soutien pour la Patrouille des Glaciers 2020!

Les athlètes congelés après l'élimination au Trofeo...

Plus d'articles

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire