Motivation
En plus de la cueillette joyeuse des sommets, il devait s'agir d'une tournée de familiarisation. En effet, depuis le Nightattack et le Munggärun de cette année, Rolf et moi savions que non seulement nous étions de la même année, mais que nous avions aussi un niveau très similaire sur le plan sportif. Il était temps que nous nous présentions à l'avenir en équipe lors de certaines courses Skimo. Et il n'y avait rien de mieux que d'échanger et de faire plus ample connaissance lors d'une randonnée.
Tour
Départ à la Tannbodenalp pt. 1398m. Pour éviter les skieurs dans un premier temps, nous avons marché le long de la piste de ski de fond via Panüöl Pkt. 1804m jusqu'à Fursch Pkt. 1792m. Nous avons continué sur la piste damée en direction de la Spitzmeilenhütte 2087m, jusqu'à ce que nous quittions la route à Mietböden 2060m et que nous nous dirigions vers le nord en direction de l'Einsattelung Pkt. 2328m. Le danger d'avalanche n'était pas un problème aujourd'hui sur cet itinéraire. Une superbe ambiance de foehn nous accompagnait.
Le foehn s'est nettement intensifié et a failli nous souffler au col à l'ouest du Spitzmeilen 2501m. Mais nous connaissions l'effet de buse, ce qui signifiait que le vent cherchait toujours le chemin le plus facile UM et non SUR les sommets. Nous nous sommes donc rapidement dirigés vers le flanc sud, et effectivement, après quelques mètres, le vent s'est calmé et il faisait agréablement chaud. Nous avons traversé le flanc sud, puis le flanc sud-est, et avons rapidement atteint le couloir qui menait au sommet du Spitzmeilen 2501m. Nous avons déposé les skis et sommes parvenus au sommet en quelques minutes dans une excellente neige poudreuse. Les derniers mètres sur les rochers jusqu'à la croix du sommet sont un peu exposés, mais les montagnards qui ont le pied sûr peuvent y arriver. Nous avons profité de la vue au loin sur ce magnifique point de vue et, comme prévu, le vent était à peine perceptible ici aussi.
Après avoir repris des forces, nous sommes redescendus au dépôt de skis, puis nous sommes descendus vers le nord en direction de Madseeli. La neige était certes travaillée par le vent, mais encore étonnamment facile à skier. Après une courte montée en sens inverse, nous avons à nouveau atteint le col, et après quelques pas, le sommet du Wissmilen 2481m. Contrairement au Spitzmeilen 2501m, la tempête fouettait ici l'arête, et nous nous sommes donc vus contraints de prendre la fuite le plus rapidement possible.
Nous avons dévalé le versant nord et traversé jusqu'au Calanshüttli Pkt. 1987. Là encore, nous nous sommes crus dans un monde à l'envers : il n'y avait pas de vent et le soleil chauffait vraiment. Nous avons à nouveau mis les peaux et sommes montés rapidement au Leist 2222m. La station supérieure du téléski était déjà visible de loin.
Pour le reste de la randonnée, nous sommes restés dans le domaine skiable. Nous sommes descendus sur la piste jusqu'au téléski qui reliait le domaine de Leist aux pistes du Maschgenkamm. Au lieu de skier jusqu'à Panüöl, nous avons profité de cette remontée gratuite. Cela m'a semblé un peu bizarre, et sans Rolf, je n'aurais probablement pas eu l'idée de prendre le téléski. Nous avons tout de même remis les peaux de phoque à Panüöl Pkt. 1804m et sommes montés d'un pas vif le long du chemin de randonnée hivernale jusqu'à la station supérieure Maschgenkamm 2008m. Avant de revenir par les pistes au point de départ de Tannboden, nous avons encore pris un délicieux repas de midi au restaurant de montagne.
Conclusion Circuit Flumserberge (Spitzmeilen 2501m, Wissmeilen 2481m, Leist 2222m et Maschgenkamm 2008m)
Flumserberge - le nom était tout un programme ! Cela signifiait une collecte de sommets variée et offrant de belles vues dans la région de Flumserberge/Spitzmeilen, à seulement une heure de Zurich. Malgré la proximité du domaine skiable, le contact avec les pistes a été rare. Cependant, nous avons aussi volontiers accepté les commodités du domaine skiable. Nous avons ainsi profité spontanément du téléski gratuit reliant Leist à Panüöl, nous épargnant ainsi une pénible séance de patinage. Les conditions d'enneigement étaient bien meilleures que prévu, et l'ambiance géniale du foehn a donné à la randonnée d'aujourd'hui la cerise sur le gâteau ; une réussite totale!  ;
Facts
- Itinéraire : Tannbodenalp - piste de ski de fond - Panüöl - Fursch - Spitzmeilen - Wissmeilen - Calanshüttli - Leist - Panüöl - Maschgenkamm - Tannbodenalp.
- Distance : 27km- Dénivelé : 1950m (50hm avec téléski à archet gratuit on the go)
- Relève : clic!
- Pour l'ascension du sommet du Spitzmeilen, il faut, selon les conditions et les capacités, des crampons et un piolet. En plein hiver, la chaîne est généralement enfouie profondément sous la neige et l'ascension a tendance à être plus facile.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire