La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de préparation de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.
Depuis quatre ans, Skitourenguru aide les amateurs de sports d’hiver à choisir des sorties à ski adaptées aux conditions et présentant le moins de risques possible. Pour développer la plateforme et l’offre, la méthode utilisée a été complètement revue au cours des deux dernières années. Pour cette mise à niveau, le créateur de Skitourenguru, Günter Schmudlach, a pu tirer profit des expériences acquises via le portail ainsi que de ses activités de recherche au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos durant l’année 2017.
Comme au cours des précédents hivers, Skitourenguru attribue quotidiennement un indicateur de risque à un millier d’itinéraires en Suisse. À l’instar d’un feu de circulation, cet indicateur montre si l’itinéraire présente un risque d’avalanches faible (vert), accru (orange) ou élevé (rouge). Avec les nouveaux développements de la plateforme, il est désormais aussi possible d’évaluer l’ensemble du territoire suisse. Par ailleurs, cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment. Il est ainsi possible d’identifier rapidement les zones de danger. La manière dont le risque change lorsque le degré de danger varie est également indiquée avec transparence.
Lorsqu’il utilise ces cartes de risques, l’utilisateur choisit de manière autonome le bulletin qui, selon lui, représente au mieux la situation effective. Cette prise de décision peut être facilitée en consultant le bulletin d’avalanches publié chaque jour par le SLF. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.
Les cartes de risques sont en premier lieu utilisées à la maison, lors de la planification d’une sortie. Dans la pente, il est indispensable d’effectuer une estimation globale de la situation neigeuse et avalancheuse. Pour cette estimation, on peut certes intégrer les connaissances acquises lors de l’étude des cartes de risques, mais l’on doit aussi se baser sur les conditions effectives de la pente. Une telle évaluation n’est pas possible sans formation ou sans expérience. En conséquence, il convient d’utiliser les moyens proposés par Gipfelbuch.ch et Skitourenguru de manière responsable et critique.
Sur Skitourenguru, on trouve de plus amples informations sur les détails de la méthode utilisée et les bases scientifiques. Quatre études ayant été présentées lors de l’« International Snow Science Workshop » peuvent être téléchargées.
Dans la fiche d’information « Attention avalanches ! », le CAS et le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommandent Skitourenguru pour le choix d’une randonnée à ski. La plateforme entretient aussi une étroite collaboration avec le portail communautaire Gipfelbuch.ch (Bergportal GmbH) et est activement soutenue par le bpa, le fabricant suisse d’équipements pour les sports de montagne Mammut et Bächli Sports de Montagne.
Cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire