Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Préparation numérique des randos à ski de prochaine génération

outkomm, lundi, 10. décembre 2018

La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de planification de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire Gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.

La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de préparation de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.


Depuis quatre ans, Skitourenguru aide les amateurs de sports d’hiver à choisir des sorties à ski adaptées aux conditions et présentant le moins de risques possible. Pour développer la plateforme et l’offre, la méthode utilisée a été complètement revue au cours des deux dernières années. Pour cette mise à niveau, le créateur de Skitourenguru, Günter Schmudlach, a pu tirer profit des expériences acquises via le portail ainsi que de ses activités de recherche au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos durant l’année 2017.

Comme au cours des précédents hivers, Skitourenguru attribue quotidiennement un indicateur de risque à un millier d’itinéraires en Suisse. À l’instar d’un feu de circulation, cet indicateur montre si l’itinéraire présente un risque d’avalanches faible (vert), accru (orange) ou élevé (rouge). Avec les nouveaux développements de la plateforme, il est désormais aussi possible d’évaluer l’ensemble du territoire suisse. Par ailleurs, cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment. Il est ainsi possible d’identifier rapidement les zones de danger. La manière dont le risque change lorsque le degré de danger varie est également indiquée avec transparence.

Lorsqu’il utilise ces cartes de risques, l’utilisateur choisit de manière autonome le bulletin qui, selon lui, représente au mieux la situation effective. Cette prise de décision peut être facilitée en consultant le bulletin d’avalanches publié chaque jour par le SLF. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.


Les cartes de risques sont en premier lieu utilisées à la maison, lors de la planification d’une sortie. Dans la pente, il est indispensable d’effectuer une estimation globale de la situation neigeuse et avalancheuse. Pour cette estimation, on peut certes intégrer les connaissances acquises lors de l’étude des cartes de risques, mais l’on doit aussi se baser sur les conditions effectives de la pente. Une telle évaluation n’est pas possible sans formation ou sans expérience. En conséquence, il convient d’utiliser les moyens proposés par Gipfelbuch.ch et Skitourenguru de manière responsable et critique.

Sur Skitourenguru, on trouve de plus amples informations sur les détails de la méthode utilisée et les bases scientifiques. Quatre études ayant été présentées lors de l’« International Snow Science Workshop » peuvent être téléchargées.

Dans la fiche d’information « Attention avalanches ! », le CAS et le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommandent Skitourenguru pour le choix d’une randonnée à ski. La plateforme entretient aussi une étroite collaboration avec le portail communautaire Gipfelbuch.ch (Bergportal GmbH) et est activement soutenue par le bpa, le fabricant suisse d’équipements pour les sports de montagne Mammut et Bächli Sports de Montagne.


Cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment.

Plus d'articles

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Entretien avec Sarah Höfflin : «Ce sont les défaites qui m'ont le plus façonnée.»

Une faible tolérance à la frustration et une grande ambition sontelles des conditions préalables à l’or olympique ? Pas seulement – pour la skieuse de freestyle suisse Sarah Höfflin, le plaisir est toujours au premier plan. Il en va de même lorsqu’elle passe au ski de randonnée pendant son rare temps libre.

La ruée vers les diamants : 3 conseils pour le freeride en Valais

Des remontées mécaniques modestes, mais un terrain de freerando infini – les grands bonheurs sont souvent faits de petites choses. Le Valais regorge de petits joyaux de poudreuse. Nous avons fait un roadtrip d'un week-end à St-Luc/Chandolin, aux Marécottes et dans le Lötschental et te présentons trois perles avec des infos pratiques et des conseils de freeride.

Tout est dans le détail : tour d’horizon pour des randonnées à ski réussies

Si les randonnées à ski peuvent être de fantastiques expériences, elles nécessitent certaines connaissances préalables. Mais ce n’est pas suffisant. Une planification habile est indispensable pour des raisons de sécurité, et permet d’améliorer nettement la qualité de l’expérience. Nous vous montrons quelques points de préparation essentiels et vous fournissons des astuces pour une journée parfaitement réussie dans la neige.

Sur mesure : voici comment trouver la longueur de ski optimale

Entre le front et le menton. C'est la règle générale pour déterminer la longueur optimale des skis. En réalité, ce n'est pas si simple. Car en fin de compte, c'est surtout le type d’utilisation et la technique de glisse favorite qui déterminent si un ski doit être plutôt long ou plutôt court. Nous vous montrons où placer le double mètre pour déterminer la longueur optimale d'un ski de randonnée, de freeride et de leurs variantes.

Alliées en plastique

En randonnée à ski aussi, il vaut mieux savoir s’entourer ! Si des chaussures de rando ou de freeride bien adaptées promettent beaucoup de plaisir, des chaussures qui ne conviennent pas peuvent être sources de douleurs et de stress. Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir ses partenaires.

La sécurité en hiver : DVA, sonde et pelle sous la loupe

Les montagnes possèdent un pouvoir d’attraction magique. Parallèlement, l’environnement alpin est exposé à d’importants dangers naturels. En hiver notamment, lorsque les sommets se couvrent d’un doux manteau blanc, un facteur critique vient s’ajouter : les avalanches.

La check-list hivernale ultime

As-tu déjà ton matériel de ski de randonnée prêt au milieu de l'été ou es-tu plutôt de ceux qui sortent leur équipement quasiment le jour de la première randonnée prévue ? Si tu fais partie de ces derniers et que tu ne veux pas te perdre dans le chaos de la planification et de la préparation : Nous te préparons de manière optimale pour ta première randonnée avec notre check-list d'hiver.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire