Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Libre comme un oiseau - Nécrologie de Julian Zanker

Nora Scheel, vendredi, 08. mars 2019

Le 24 février, Julian Zanker a perdu la vie sur l'Eiger. Le jeune alpiniste avait fait parler de lui en réalisant des vols spectaculaires en wingsuit, mais aussi des premières ascensions en Suisse et à l'étranger. Un hommage lui est rendu.

"Nous aimons tous la montagne. Mais dans ces moments-là, je les déteste en même temps ! Elles sont si fascinantes, et en même temps impitoyables", écrit Roger Schäli à propos de la mort de son ami Julian Zanker. Le 24 février, le jeune homme de 28 ans est décédé lors de l'ascension de la face nord de l'Eiger. Le jeune alpiniste, pilote de parapente biplace et de wingsuit a été arraché à la vie bien trop tôt.

Julian Zanker a grandi en Engadine. A l'âge de quatre ans, il était déjà sur le Piz Languard, écrit sa mère Carla Zanker. Ensemble, ils auraient entrepris de nombreuses randonnées et escalades. A 16 ans, Julian Zanker a fait son premier saut en parachute en tandem. Le vol est devenu sa passion : il a suivi une formation de parachutiste, est ensuite devenu pilote de wingsuit et a obtenu l'été dernier sa licence de pilote de parapente en tandem.

En parallèle, il n'a pas négligé la montagne. Son objectif était de combiner les deux. Il y est parvenu, par exemple lors de son premier vol en wingsuit du Scheideggwetterhorn à Grindelwald. Il y a sept ans, il s'est installé dans l'Oberland bernois pour pouvoir s'adonner à sa passion. Il y a trouvé une seconde patrie, sans pour autant perdre ses racines en Engadine. Lors de sa formation de guide de montagne, il a fait la connaissance de sa partenaire Carla Jaggi. En tant qu'équipe, ils ont entrepris de nombreuses excursions en montagne et dans les airs. En 2017, Julian Zanker a terminé sa formation. La même année, il a réalisé la première ascension de la face nord-ouest du Cerro Kishtwar dans la région du Cachemire, en compagnie de Thomas Huber et Stephan Siegrist.

Julian est décrit comme un alpiniste talentueux, mais aussi comme un ami loyal et un membre de l'équipe. Par son attitude calme et souveraine, il a toujours donné à tous un sentiment de sécurité. Il croyait en ceux qui l'entouraient et les encourageait à se dépasser. "Il est difficile de trouver des mots qui lui rendent justice. Julian était un athlète extraordinaire et un homme encore plus extraordinaire". - Stephan Siegrist.

Nos plus sincères condoléances vont à la mère de Julian, Carla Zanker, à sa partenaire Carla Jaggi, à ses parents et à ses nombreux amis.

"Le samedi 23 mars (à partir de 18 heures), la "Fête des lumières de Jüli" aura lieu sur les rives du lac de Thoune (Neuhaus) ; pour les proches, les amis et tous ceux qui se sentaient proches de Julian. Tous sont libres d'y participer. Car Julian aussi était libre de son vivant. Libre comme un oiseau. Libre, Julian l'est aussi maintenant. Pour toujours" - Carla Zanker et Carla Jaggi

***

Image : mathiaswyss.com 

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire