Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Le poids des ombres

Daria Haas, mardi, 26. mars 2019

Dans son livre "Le poids des ombres", Mario Casella aborde le thème du mensonge dans l'alpinisme. Ainsi, le mardi 26 mars 2019, il a raconté dans la succursale de Bâle ce qui motive les alpinistes à répandre un mensonge et quelles en sont les conséquences. En petit comité, les participants ont écouté avec attention et posé des questions. Mensonge, fraude, tromperie, fake news et post-vérité : dans le monde de l'alpinisme aussi, ces mots sont une réalité. Il y a quelques grands alpinistes, comme Christian Stangl, Maurice Herzog ou encore Reinhold Messner, qui en ont fait l'expérience.

En savoir plus sur ce livre.

Plus d'articles

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Ein steiler Abstieg im Tragetuch

Seit dem ersten gemeinsamen Abstieg vom dritten Stock im Spital Thun, sind Vater Daniel und Sohn Mateo gemeinsam in den Bergen unterwegs. Auch wenn’s der Papa manchmal ein wenig übertreibt.

En vitesse à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau

S’ils regardent en arrière, Nicolas et Adrian peuvent contempler cinq ans d’aventures en commun. Une aventure qui a commencé par une sortie de trail running épique dans le pittoresque Gasterntal. Le projet suivant en commun n’a pas tardé.

Du Tessin au plus haut sommet d'Afrique du Nord

Cela fait maintenant 10 ans que le guide de montagne Jonas et ses clients Manuela et Victor passent de sommet en sommet. Leur cordée de trois parcourt régulièrement diverses montagnes plus ou moins « exotiques ».

De petit aventurier amateur de sirop à alpiniste professionnel

A quatre ans, Jonas était loin de se douter que sa première randonnée avec son père Dres au Stockhorn serait la première étape d’une carrière d'alpiniste professionnel.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

« La recherche de cristaux est un loisir difficile. »

On trouve souvent des cristaux dans les zones montagneuses ombragées et exposées aux chutes de pierres. C’est là que le guide de montagne Daniel Schmid préfère passer son temps libre. C’est lorsqu’il avance, trempé et sale, dans un four avec son piolet, son burin et ses moufles, qu’il vit le plus intensément.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire