A l'occasion de notre 50e anniversaire, Daniel Schmid et Mateo nous expliquent pourquoi ils préfèrent partir ensemble en montagne.
Le temps passé ensemble en route a commencé pour Daniel et Mateo un matin d'hiver enneigé. C'est par l'escalier raide de l'hôpital que le nouveau père et son fils nouveau-né ont entrepris leur première "descente" commune. Une expérience dont Daniel se souvient encore aujourd'hui avec plaisir.
"J'avais totalement raté la neige fraîche à cause de la naissance de Mateo. Le voyage de retour s'est donc déjà transformé en notre première aventure commune."
En écharpe de portage de sommet en sommet
La joie, le bonheur, la fierté, mais aussi le surmenage et le manque de sommeil ont marqué leurs premières semaines ensemble. Pourtant, Daniel était impatient de montrer à sa progéniture la beauté des montagnes. C'est ainsi que Mateo est rapidement parti en écharpe de portage vers divers petits sommets. C'est ainsi qu'au cours des 12 premiers mois, ils ont gravi ensemble le Sunnighorn, le Fliederhorn et l'Axalphorn.
Un grand rayonnement en rayonnant
Le rayonnement est la grande passion de Daniel et l'attire toujours en montagne. Il aimerait transmettre cette fascination et cet enthousiasme à Mateo et l'emmène avec lui dans ses pérégrinations à travers les rochers. "Il a déjà extrait lui-même ses premiers cristaux du gouffre", raconte le papa Daniel, visiblement fier.
"C'est beau de montrer le rayonnement à ses enfants. Leur apprendre comment fonctionne le rocher. Mais parfois, papa en fait un peu trop", dit Daniel en riant.
Les vrais trésors de la montagne
Pour rayonner, il faut de la persévérance, de la ténacité et du respect. Pour la montagne, la nature et ses semblables. Des qualités que Daniel transmet à son fils à chaque randonnée commune.
Mais pour Daniel, ce sont surtout les nombreuses petites expériences qui rendent chaque randonnée commune inoubliable. La fascination et la joie de Mateo lorsque le chemin de randonnée est rempli de "Wätterguäga" (salamandre des Alpes). De tels moments n'ont pas de prix. 
En route pour la prochaine aventure!
Ce n'est que dans les années à venir que l'on saura lequel des deux est l'alpiniste du beau temps et lequel est l'aventurier. Mais ce qui est sûr, c'est que papa Dani repartira bientôt avec Mateo et sa sœur dans leur sac à dos. "
Daniel & ; Mateo
En route ensemble depuis: 7 ans, 9 mois
Première course ensemble: Patnaullücke Vals
Ne doit jamais manquer: Canne à rayon et couteau de poche
Trouve ici d'autres histoires uniques de 50 ans de passion pour la montagne.
.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire