Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Une descente abrupte en écharpe de portage

Daniel Schmid, mardi, 05. mars 2024

Depuis leur première descente commune du troisième étage de l'hôpital de Thoune, Daniel, le père, et Mateo, le fils, sont ensemble en montagne. Même si le papa en fait parfois un peu trop.

A l'occasion de notre 50e anniversaire, Daniel Schmid et Mateo nous expliquent pourquoi ils préfèrent partir ensemble en montagne.

Le temps passé ensemble en route a commencé pour Daniel et Mateo un matin d'hiver enneigé. C'est par l'escalier raide de l'hôpital que le nouveau père et son fils nouveau-né ont entrepris leur première "descente" commune. Une expérience dont Daniel se souvient encore aujourd'hui avec plaisir.

"J'avais totalement raté la neige fraîche à cause de la naissance de Mateo. Le voyage de retour s'est donc déjà transformé en notre première aventure commune." 

En écharpe de portage de sommet en sommet

La joie, le bonheur, la fierté, mais aussi le surmenage et le manque de sommeil ont marqué leurs premières semaines ensemble. Pourtant, Daniel était impatient de montrer à sa progéniture la beauté des montagnes. C'est ainsi que Mateo est rapidement parti en écharpe de portage vers divers petits sommets. C'est ainsi qu'au cours des 12 premiers mois, ils ont gravi ensemble le Sunnighorn, le Fliederhorn et l'Axalphorn.
 


Un grand rayonnement en rayonnant 

Le rayonnement est la grande passion de Daniel et l'attire toujours en montagne. Il aimerait transmettre cette fascination et cet enthousiasme à Mateo et l'emmène avec lui dans ses pérégrinations à travers les rochers. "Il a déjà extrait lui-même ses premiers cristaux du gouffre", raconte le papa Daniel, visiblement fier. 

"C'est beau de montrer le rayonnement à ses enfants. Leur apprendre comment fonctionne le rocher. Mais parfois, papa en fait un peu trop", dit Daniel en riant. 

Les vrais trésors de la montagne

Pour rayonner, il faut de la persévérance, de la ténacité et du respect. Pour la montagne, la nature et ses semblables. Des qualités que Daniel transmet à son fils à chaque randonnée commune. 

Mais pour Daniel, ce sont surtout les nombreuses petites expériences qui rendent chaque randonnée commune inoubliable. La fascination et la joie de Mateo lorsque le chemin de randonnée est rempli de "Wätterguäga" (salamandre des Alpes). De tels moments n'ont pas de prix. 

En route pour la prochaine aventure!

Ce n'est que dans les années à venir que l'on saura lequel des deux est l'alpiniste du beau temps et lequel est l'aventurier. Mais ce qui est sûr, c'est que papa Dani repartira bientôt avec Mateo et sa sœur dans leur sac à dos. "


Daniel & ; Mateo

En route ensemble depuis: 7 ans, 9 mois
Première course ensemble: Patnaullücke Vals
Ne doit jamais manquer: Canne à rayon et couteau de poche 


Trouve ici d'autres histoires uniques de 50 ans de passion pour la montagne.


.

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire