À l’occasion de notre 50e anniversaire, Jonas Schild et Dres Schild nous racontent pourquoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.
Je n’avais que quatre ans quand nous avons vécu notre première aventure en commun. Mon père et moi avons escaladé le West-Grätli du Stockhorn. Avec le recul on ne peut pas dire qu’il ne s’agissait que d’une simple « excursion » ; c’était en fait le début d'une passion commune qui durera toute une vie.
Après l’envolée, la déception
Après notre aventure au sommet, j’étais assis au restaurant d’altitude, tenant fièrement un sirop entre mes mains. J’étais loin d’imaginer que de telles sorties constitueraient les piliers de ma vie.
Un an plus tard, nous sommes allés au kleiner Simeler dans le massif des Engelhörnern. Mais une fois au sommet, une petite aiguille, la déception fut grande :
« Papa, il n’y a pas de restaurant ici ? »
Quelle ne fut pas ma frayeur de réaliser qu’il n’y avait pas un bistrot et un sirop en haut de chaque sommet. Bien sûr, mon père m'a consolé, mais je crois qu'il trouvait ça plutôt drôle aussi.
Surpris par un orage pendant la descente
Au fil des ans, mon père et moi avons vécu de nombreuses aventures et défis lors de nos aventures alpines. Une des situations les plus délicates a été notre ascension du Zinalrothorn par l'arête du Rothorn. La nuit, il a fait très froid et le début de l'arête était complètement verglacé. Cela a rendu l'ascension nettement plus difficile et surtout plus longue que prévu. Lorsqu’enfin nous avons atteint le sommet, les nuages ont commencé à s'accumuler et nous avons été pris dans l'orage pendant la descente. C'est là que j'ai pris conscience de l'importance de la confiance mutuelle et de l'expérience dans de telles situations. Malgré les conditions critiques, nous sommes rentrés en toute sécurité au refuge. Même si c'était un peu plus tard que prévu.
Profiter de chaque instant tant que c’est possible
Je considère comme un privilège de partager avec mon père cette passion pour l'alpinisme. C'est également lui qui m'a accompagné et soutenu tout au long de mon parcours pour devenir guide de montagne, puis alpiniste professionnel. Nos objectifs futurs ne sont pas définis à l’avance et nous n’avons pas de liste à cocher. Le plus important pour nous est de pouvoir être en route ensemble le plus longtemps possible.
J’apprécie chaque minute que nous passons ensemble. Que ce soit à ski dans la poudreuse ou en escalade sur un rocher magnifique. Et toujours avec nous : un peu de tabac à priser. Un petit rituel que nous savourons à chaque sommet. Je ne me rappelle plus comment cela s'est passé. Je pense qu'à un moment donné, j'ai définitivement dépassé l'âge du sirop.
Jonas & Dres
En route ensemble depuis : 28 ans
Première sortie ensemble : petite arête ouest du Stockhorn (2190 m)
Ce qui ne doit jamais manquer : du tabac à priser
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire