La randonnée peut être entamée depuis le refuge Planura ou depuis le refugeüfi, situé sur un coin de terrain surplombant la vallée de Maderanter.
S'il n'y a pas beaucoup de neige, les nombreuses petites fentes transversales sur le Hüfifirn plat forcent à faire une grande boucle lors de la marche matinale. En dehors d'une petite boucle de montagne, l'accès à l'arête du Bocktschingel est sinon facile. Celle-ci aussi est d'abord agréable et la plupart du temps, on marche, brièvement interrompue par des passages d'escalade. De loin, l'œil averti reconnaît déjà une marche rocheuse raide au milieu de l'arête, qui est effectivement un passage clé délicat. Un piton indique le chemin. Sinon, la mise en place du matériel d'assurage est assez difficile, le rocher n'est pas partout solide. Il ne faut pas toucher à un gros bloc de roche en cours de route dans cette longueur de corde ! Une fois en haut, un bon point d'appui peut être aménagé et la suite du parcours est plus facile.
Si les conditions d'enneigement sont bonnes, après la pause au sommet, on se trouve dans la Chammlilücke, où le parcours devient encore plus difficile. En atteignant les premières traces, on peut alors étudier le nom étrange de "Bocktschingelgrat".
Daniel Silbernagel, bergpunkt
Vers le conseil de course
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire