Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Suggestion de course de bloc dans l'univers de Kandersteg

Daniel Silbernagel, bergpunkt, vendredi, 22. septembre 2023

Au premier coup d'œil, ces blocs de roche n'attirent pas vraiment l'attention lorsque l'on prend le train de Berne à Kandersteg. Le regard se porte plutôt vers la gauche, vers les sommets de la Blüemlisalp. Mais si l'on étudie la carte nationale, on reconnaît de nombreux blocs de rochers cachés, pour la plupart dispersés dans la forêt sur une sorte de balcon à environ 100 mètres d'altitude au-dessus de la ligne de chemin de fer "Uf der Höh".

Seul le secteur Sunside est très ensoleillé et sèche rapidement. Hormis en plein hiver, il est possible d’y faire du bloc toute l’année. Comment s’y rendre déjà ? On prend le train à Berne avec un croissant et un café, on voyage pendant une heure et, après être descendu à la gare, on se retrouve en moins de 15 minutes dans un fantastique site de bloc. Les conseils suivants sont présentés par Daniel de Bergpunkt.

Je l’ai ! joli jeté au secteur Labyrinth. Image : W. Antz


L’Universum au-dessus de Kandersteg offre la possibilité de voyager de manière confortable et écologique. Le site lui-même est connu depuis longtemps, mais jusqu’à présent, c’était plutôt un hasard si on y rencontrait d’autres bloqueurs. Pendant longtemps, l’énorme potentiel des blocs n’a pas été exploité et certains commençaient déjà à être envahis par la végétation. Ce n’est qu’à l’été 2011 qu’a eu lieu un genre de « redémarrage ». Beaucoup de nouveaux blocs ont été nettoyés, escaladés et il est vite apparu que cette région recelait encore de nombreux trésors.



Informations pratiques

Topo détaillé des blocs 1-13:
Tu les trouveras dans notre PDF de conseils de tours sur Yumpu ou dans ce guide de bloc de Wolgang Antz avec les régions : Riegelsee, Blausee, Chicken Egg, Mitholz, Bachbett, Kandersteg, Allmenalp, Ueschental, Gasteretal (320 pages). Entre-temps, de nombreux nouveaux blocs ont été ajoutés. Tu trouveras les meilleures informations à ce sujet sur : vereinbouldernkandertal.ch

Voyage / Point de départ:
Gare de Kandersteg. 1962 m d'altitude Horaire : www.sbb.ch

Parking: 
Grand parking à la gare de Kandersteg (payant). Le parking se trouve à l’arrière de la gare en venant du village, après un passage souterrain.

Accès:
Environ 10-15 minutes de marche : depuis l’extrémité nord du parking, passer par un passage souterrain. 50 m plus loin, un sentier de randonnée bifurque à gauche en direction de « Höh / Golitschenpass ». Suivre ce chemin de randonnée et, après quelques lacets, rejoindre la maison de vacances « Waldegg ». Marcher brièvement vers le nord, puis rejoindre une route forestière. Suivre celle-ci tout droit, atteindre après quelques mètres une barrière et le secteur Sunside en bifurquant à droite. Si on tourne à gauche sur la route forestière, on atteint Labyrinth et Hüttenblöcke en légère descente.

Conseil : le chemin le plus pratique et le plus court, mais difficile à trouver, pour accéder au secteur Labyrinth est le suivant : 10 mètres en dessous du premier lacet, un chemin non balisé bifurque à gauche. Suivre ce chemin toujours en légère montée le long de la pente jusqu’à une petite barrière. À la bifurcation qui suit peu après, tourner à droite et quitter le chemin de randonnée après environ 50 mètres sur la gauche pour emprunter un sentier à peine visible. Rejoinder un chemin forestier et le suivre vers la droite directement jusqu’au secteur.

Climat:
Les blocs de l’Universum et de Hüttenblöcke se situent en grande partie dans la forêt. Le secteur Sunside est, quant à lui, très ensoleillé et sèche très vite. À part en plein hiver, on peut y faire du bloc toute l’année.

On ne peut pas faire plus pratique. Blocs de bloc avec connexion aux voies ferrées! Image : W. Antz


Caractère:
On y trouve de tout. La taille des blocs va de S à XXL.

Nature du sol / enfants:
Il s’agit généralement d’un sol forestier avec une bonne zone de chute. L’exception confirme la règle. Pour les familles, c’est un site qui n’est utilisable que dans certaines conditions. Le secteur Labyrinth est celui qui convient le mieux. Il y a parfois quelques trous entre les blocs et la forêt est très primitive. On ne trouve que peu de blocs pouvant être grimpés par les enfants.

Équipeur principal:
Wolfgang Antz ainsi que l'association Bouldering Kandertal

Particularités:
Il y a des toilettes et un petit kiosque à la gare. Les secteurs II et V sont encore en grande partie inexploités et ne sont pas décrits ci-dessous.

Cartes: 
Dans l’idéal, hors connexion sur le smartphone, plus d’infos ici : www.bergpunkt.ch/apps Sur map.geo.admin.ch, les « chemins de randonnée » ou « fermetures chemins de randonnée » permettent d’afficher des avertissements actuels.

Dormir / manger:
Campings : Camping "Rendez-vous" Kandersteg : +41 (0) 33 675 15 34, camping-kandersteg.ch. Camping "Grassi" Frutigen : +41 (0) 33 671 11 49, campinggrassi@bluewin.ch
Beaucoup d’hôtels et de restaurants et d’autres possibilités d’hébergement sur : kandersteg.ch

Association Bouldering Kandertal:
Tu trouveras ici des informations sur l'association, les nouveaux blocs et les règles d'accès actuelles. En décembre 2020, 11 personnes des environs de Thoune, Spiez et Frutigen ont fondé l'association dans le but d'assurer la préservation à long terme de la zone de bloc en tenant compte des différents intérêts. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ainsi que le code de bloc sur le site vereinbouldernkandertal.ch

Image de couverture : W. Antz

Plus d'articles

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire