Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Suggestion de course d'alpinisme : Petit mais remarquable au Strahlegghorn 3461m

Daniel Silbernagel, bergpunkt, jeudi, 21. septembre 2023

En altitude, des incursions d’air froid accompagnées de neige ne sont pas rares au mois d’août. Le soleil est plus bas qu’en plein été et la lumière offre davantage de relief. On se croirait en automne, mais aux altitudes moyennes, la neige disparaît tout de même encore rapidement. Il arrive même que la neige fraîche se transforme un peu et recouvre les zones de glace vive ou les d’éboulis. À la fin de l’été, les conditions pour l’alpinisme sont souvent optimales, alors profitez !

Petit mais remarquable, telle est la devise : bien que le Strahlegghorn fasse pâle figure à côté des grands sommets tels que le Schreckhorn ou le Lauteraarhorn, il offre une superbe petite course de haute montagne représentant bien plus qu’une destination de secours en cas de temps peu clément. En passant la nuit à la Schreckhornhütte, on peut dormir un peu plus longtemps tout en profitant d’une véritable expérience de haute montagne. La montée est marquée par des glaciers, des sentes, des névés et une belle arête dans un bon rocher.

En descendant par le côté SE. Photo : Daniel Silbernagel

Le décor est fascinant et cette course laisse du temps pour admirer et s’émerveiller. Une fois en haut, une perspective inhabituelle pour la plupart des gens s’ouvre sur les montagnes entourant le Grimsel. La descente par le côté SE est également nouvelle. Des névés escarpés, un terrain rocheux sans chemin et, de temps à autre, un cairn solitaire permettant de revenir à la cabane et à ses délices – pour autant qu’on ait un bon sens de l’orientation.

Un bon rocher dans la montée par l'arête nord. Photo : Daniel Silbernagel

Point de départ/d'arrivée du voyage: Grindelwald-Bahnhof (1034 m) ou Pfingstegg-Bergstation (1387 m). Arrivée à Grindelwald. Bus local (bus 122) jusqu'à la station inférieure du téléphérique de Pfingstegg (Grindelwald (Pfingsteggbahn). Horaires : sbb.ch

Nuit: Schreckhornhütte (2527 m). Téléphone cabane +41 (0)33 855 10 25, schreckhornhuette.ch. Gardien de la cabane : Urban Hüsler, téléphone portable gardien de la cabane : +41 76 453 12 62

L'Ober Ischmeer vous accompagne de manière impressionnante dans la montée vers la Schreckhornhütte. Photo : Daniel Silbernagel

Dates de la course: 

Montée à la Schreckhornhütte : 4-5 h à partir de Pfingstegg, 5-6 h à partir de Grindelwald, via Bäregg - Rots Gufer ; à partir de Bäregg, itinéraire alpin, balisé blanc-bleu-blanc, T4, très bien sécurisé. Randonnée déconseillée en cas d'orage (dangereux).

Strahlegghorn : montée : 1000 Hm, 3-4 h ; descente : 1000 Hm, 2h 30'-3 h retour à la Schreckhornhütte.

Point clé : Trouver le chemin à la descente, un bon névé est un avantage à la descente, sinon fragile

Excursions alternatives : jardin d'escalade, voies d'escalade autour du refuge Schreckhorn

Hüttensporn P. 3068, WS+/4b, 2-3 h

Échelle 1 : 25 000 // Route 61 (Extrait de carte du topoguide de haute montagne des Alpes bernoises, 5e édition 2022 // © TopoVerlag 2022)

Description:

Accès à la cabane du Schreckhorn : 4-5 h à partir de Pfingstegg, 5-6 h à partir de Grindelwald, T4 Le sentier de randonnée rouge et blanc démarre à Pfingstegg (1387 m). On arrive bientôt à Bäregg (1775 m), où l'on peut s'arrêter ou remplir sa bouteille à la fontaine. De là, le sentier bleu-blanc clairement balisé continue jusqu'à la Schreckhornhütte. Variante par le Zäsenberg : variante d'accès à la cabane passionnante avec des passages d'escalade. On trouve une bonne description ici.

Montée au Strahlegghorn 3461 m : arête nord : 3-4 h De la cabane Schreckhorn, descendre d'abord vers le glacier (Obers Ischmeer). Traverser une barre rocheuse et des traces de sentier en direction de Gaagg et, pour finir, traverser des restes de glacier jusqu'au col du Strahlegg. De là, monter au sommet par l'arête nord. Détails selon carte et topo.

Descente vers le flanc SE : Du sommet au refuge Schreckhorn : 2h 30'-3 h Par des champs de neige/pierres ou de glace, plus tard en saison de plus en plus de plaques rocheuses et d'éboulis, soit par le flanc SE soit par le Strahlegggrat jusqu'à son pied. De là, retour à l'itinéraire de montée par des traces de sentier. Plus de détails selon la carte nationale et le topo. Egalement dans le topo guide de haute montagne des Alpes bernoises (Topo.Verlag, 5e édition, été 2022, topoverlag.ch).

Exclusivement pour Bächli : topo d'itinéraire tiré du topoguide de haute montagne des Alpes bernoises, 5ème édition revue et corrigée 2022 // © TopoVerlag

Exigences / Conditions:  Cotation : WS+/2b (E2). Selon les conditions actuelles, faisable de la mi-juin à la fin de l'automne.

Matériel / Cartes nationales : En plus de l'équipement habituel de haute montagne, corde à simple de 30 m, 2-3 camalots, anneaux, mousquetons. Cartes : comme aperçu 1229 Grindelwald, 1249 Finsteraarhorn ou/et sur map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo)
Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps

Topo guide de haute montagne: Alpes bernoises, 5e édition 2022 ISBN 978-3-9525206-5-9 80 randonnées en rocher et en glace entre Les Diablerets et le Grimsel 408 pages, 13 x 18 cm, 4 couleurs, couverture souple, allemand Topo . Maison d'édition Auteurs : Daniel Silbernagel et Stefan Wullschlege

Téléchargement du conseil de course: Ici le conseil de course complet peut être téléchargé en PDF.

Préparation: Perfectionnement pour les avancés : nos cours, p. ex. approfondissement rocher et glace, entraînement sur des quatre mille ou cours de rocher sur des arêtes alpines : bergpunkt.ch


Plus d'articles

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

En vitesse à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau

S’ils regardent en arrière, Nicolas et Adrian peuvent contempler cinq ans d’aventures en commun. Une aventure qui a commencé par une sortie de trail running épique dans le pittoresque Gasterntal. Le projet suivant en commun n’a pas tardé.

Contenu approprié