Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Pilier de la Pissechèvre - Longue voie et bains thermaux près de Lavey-les-Bains

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, jeudi, 27. avril 2017

Si vous en avez assez de la neige et que vous souhaitez échanger vos skis de randonnée contre des chaussons d’escalade, vous trouverez une intéressante voie de plusieurs longueurs au Pilier de la Pissechèvre, entre Vevey et Martigny, non lon de Lavey-les-Bains. Cette localité abrite les bains thermaux les plus chauds de Suisse. Vous pourrez y reposer vos muscles et vous offrir un massage à l’espace wellness après votre course d’escalade.

Si vous en avez assez de la neige et que vous souhaitez échanger vos skis de randonnée contre des chaussons d’escalade, vous trouverez une intéressante voie de plusieurs longueurs au Pilier de la Pissechèvre, entre Vevey et Martigny, non lon de Lavey-les-Bains. Cette localité abrite les bains thermaux les plus chauds de Suisse. Vous pourrez y reposer vos muscles et vous offrir un massage à l’espace wellness après votre course d’escalade.

Vous atteindrez rapidement le départ des voies (15 à 20 minutes), où vous pourrez clipper le premier spit. La voie d’escalade est très raide jusqu’au premier relais. Les voies sont cependant parfaitement équipées et l’on peut trouver de l’aide ici ou là si nécessaire (après tout, la saison vient de commencer et l’on est encore un peu rouillé après les nombreuses randonnées à ski). Les deux voies, parfois exposées, passent par le pilier rocheux orienté au sud-ouest et s’étirent sur huit longueurs à côté d’une cascade.

La voie la plus facile, le Pilier de la Pissechèvre, est généreusement cotée à 6b (5c+), ce qui laisse un peu de marge aux grimpeurs. Pour cette voie, la meilleure option est de partir depuis le départ de droite (6a).

Un bon chemin avec un court passage encordé ramène en 30 minutes au point de départ, où un banc invite les grimpeurs à la détente.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Daniel Silbernagel, bergpunkt

En savoir plus

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire