Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

La magie de l’hiver dans le Diemtigtal - Début de la saison de rando dans la neige de novembre

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 27. novembre 2017

La première neige tombée, le plaisir de voir l’hiver pointer son nez est indomptable. Puis un deuxième front froid pose une belle couche de neige sur le fond existant. Parfait !L’hiver ne nous gâte pas toujours ainsi, mais si cela devait être le cas cette année, il vaut la peine de poser le clavier, de déplacer le rendez- vous et de partir spontanément pour une première rando (p. ex. www.spontantour.ch).

La première neige est tombée, l'attente de l'hiver est grande. Et puis, avec un front froid prononcé, la neige tombe à nouveau en abondance sur une seule couche. Parfait!

L'hiver ne nous gâte pas toujours autant, mais si c'est le cas, cela vaut la peine de laisser tomber les crayons, de reporter le rendez-vous et de partir spontanément en randonnée à ski (par ex. www.spontantour.ch).
Mais le Diemtigtal est aussi une destination qui vaut la peine, mais beaucoup de gens la connaissent déjà - à juste titre. Se lever tôt, partir en semaine ou en soirée sont des conseils. Les possibilités de randonnées à ski d'une journée présentées ici peuvent être facilement entreprises avec les transports publics et proposent de nombreuses variantes. Pour une fois, nous ne donnons que des indications approximatives sur la destination et les superbes descentes. Le conseil se trouve dans la région et avec une bonne étude de la carte, on trouvera les belles descentes.

Il est souvent idéal de planifier les randonnées en cours de route, on voit alors où se trouvent les terrains encore vierges.

Daniel Silbernagel, bergpunkt

Vers le conseil de randonnée

Plus d'articles

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire