Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 25. novembre 2024

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Nos grands-parents se réjouissaient déjà de la poudreuse qui volait sur ces versants nord en pente douce, non loin de Berne et de Thoune. De nos jours, les trains ne carburent plus à la vapeur et les deux classiques peuvent très bien être enchaînés grâce aux bonnes connexions en transports publics.

Bien sûr, il peut y avoir 30 à 40 cm de neige fraîche en altitude. Le problème : il n'y a pas encore de couche de base. Et c'est là que les Préalpes entrent en jeu. Là où les prairies constituent une base idéale pour la première neige, car il y a moins de rayures lors de la montée avec les skis. De plus, le terrain est moins raide et l'on prend moins de carres. Dans de telles conditions, la recette des premiers flocons de neige est de descendre en douceur dans la vallée - c'est toujours un plaisir ! Pour ce conseil, j'emmène les fans de neige à Heimenschwand, d'où part cette double classique.  

Accès / point de départ 
Heimenschwand, poste 1006 m
Bus directs depuis Thoune ou avec changement à Oberdiessbach.
Horaires : www.cff.ch

Données de la course 
Montée totale 830 m (1080 m avec montée supplémentaire), descente totale 1150 m (1400 m avec montée supplémentaire) ; montées : 3 (4 avec montée supplémentaire), descentes : 3 (4 avec montée supplémentaire), sortie à la journée entre 5 et 6h

Description 
La course est composée de plusieurs montées et descentes. De Heimenschwand, commencer par une brève montée sur la Vorderi Weid. Enchaîner avec la première descente à Oberdiessbach. La deuxième montée avec boucle supplémentaire facultative par le Churzenberg jusqu’à Ringgis. De là, se faire plaisir dans la plus longue descente jusqu’à Längenei et poursuivre par la dernière montée au Leenhubel. Par un bon enneigement, la descente finale se termine à la gare de Zäziswil.

Restaurants, magasins 
En route:
- Restaurants et magasins à Oberdiessbach
- Restaurant à Ringgis, ouvert entre mercredi et dimanche. ringgis.ch
- Restaurant Wildeney-Bad, fermé lundi et mardi. wildeneybad.ch
Divers restaurants et possibilités d'achat à Zäziwil

Arrivle, TP
Zäziwil, Gare 680 m
Train régional toutes les demi-heures pour Berne ou Langnau

Exigences / conditions 
Randonnée facile avec peu de danger d’avalanche. Idéal pour les novices qui souhaitent découvrir les randonnées à ski. Idéal lorsque la neige tombe jusqu’à environ 600 m.

Barrières 
Z-2 (explications cf. topoguide de randonnées à ski Emmental et Entlebuch, 2e édition 2021) Les clôtures font partie de l’expérience globale dans l’Emmental et l’Entlebuch. Si vous ne pouvez pas prendre les clôtures avec humour, il vaut mieux choisir des courses avec une valeur Z basse (voir échelle des clôtures p. 17 du topoguide).

Équipement / cartes
Équipement pour les randonnées à ski
Cartes : pour la vue d’ensemble 1187 Münsingen ou map.geo.admin.ch.
Application avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, swisstopo)

Bon à savoir 
Respecter les zones de protection et de tranquillité : zones de tranquillité pour la faune.ch
Sorties et formations: bergpunkt.ch (p. ex. cours découverte, cours d’introduction et cours avalanche etc.).


Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire