À l’occasion de notre 50e anniversaire, Rolf Helfenstein et Stefan Helfenstein nous racontent pourquoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.
La passion pour la montagne nous a été transmise dès le berceau par notre père. Enfants, il nous a emmenés en randonnée et, plus tard, en ski de randonnée. Nos premières ascensions communes n'ont cependant pas été très spectaculaires. Par la force des choses, adolescents, nous nous déplacions beaucoup à vélo. Le site d'escalade du Chämiloch à Seewen s'imposait alors, car l'accès était presque plat. Un avantage considérable si l’on pédale avec un gros sac à dos rempli de matériel d'escalade.
Notre premier quatre mille ensemble à l’âge de 15 ans
Assez vite, nous avons commencé à faire de la montagne avec les OJ de Rossberg. Les membres plus âgés avaient un véhicule, ce qui a passablement élargi notre rayon d’aventures alpines. Ainsi nous avons fait nos premiers quatre mille à l’âge de 15 ans. Il s’agissait de l’Allalin et de l’Alphubel.
Seuls sur la plus haute montagne d’Amérique
Le point culminant de nos aventures alpines restera certainement l’ascension en 1998 de l’Aconcagua, dont les 6961 m d’altitude le hissent au rang de plus haute montagne d’Amérique. El Niño a balayé le sommet de vents violents, de pluie et de neige. De nombreuses cordées ont dû abandonner et cette saison-là, 15 personnes sont décédées à l’Aconcagua.
Mais nous avons eu de la chance. Après une nuit tempétueuse, une fenêtre météo s’est ouverte et le jour suivant nous étions les seuls à arriver au sommet – et à en redescendre sains et saufs.
Quand les choses se gâtent, nous sommes généralement du même avis.
En cas de doute, lorsqu’on se demande s’il faut continuer ou renoncer, nous tombons toujours rapidement d’accord. Cela nécessite un langage commun et une compréhension mutuelle sans faille. Même sans parler, nous savons ce que l’autre pense.
« Nous avons les mêmes prédispositions physiques et à peu près les mêmes forces. Cela nous aide à prendre les bonnes décisions dans les situations délicates. »
C'est sans doute pour cette raison que notre cordée a été épargnée par les accidents majeurs. J'ai une fois été touché à la tête par une pierre et Stefan a déclenché une grosse avalanche en Ouzbékistan. Mais dans les deux cas, il n’y a pas eu de conséquences trop graves.
L’aventure – et la beauté
Nous sacs sont souvent assez lourds, car nous avons souvent passablement de matériel photographique. Nous sommes tous deux des passionnés de photographie de montagne. Si vous aimez la photographie de paysages et animalière, vous trouverez nos photos sur les sites rolfhelfenstein.ch et wildlens.ch.
Aux 55 années à venir
Petit à petit, nous avons renoncé aux premières et à l’exploit et préférons aujourd'hui les longues voies bien assurées. Nous apprécions aussi beaucoup faire de la randonnée à ski ensemble. La plupart du temps, nous fixons une date, puis décidons plus tard ce que nous voulons faire en fonction de la météo.
Rolf & Stefan
En route ensemble depuis : 55 Jahren
Première sortie ensemble : site d’escalade de Chämiloch à Seewen
Ce qui ne doit jamais manquer : le matériel photographique
Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire