Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Une cordée de jumeaux

Rolf Helfenstein, vendredi, 23. février 2024

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

À l’occasion de notre 50e anniversaire, Rolf Helfenstein et Stefan Helfenstein nous racontent pourquoi ils aiment tellement faire de la montagne ensemble.

La passion pour la montagne nous a été transmise dès le berceau par notre père. Enfants, il nous a emmenés en randonnée et, plus tard, en ski de randonnée. Nos premières ascensions communes n'ont cependant pas été très spectaculaires. Par la force des choses, adolescents, nous nous déplacions beaucoup à vélo. Le site d'escalade du Chämiloch à Seewen s'imposait alors, car l'accès était presque plat. Un avantage considérable si l’on pédale avec un gros sac à dos rempli de matériel d'escalade.

Notre premier quatre mille ensemble à l’âge de 15 ans

Assez vite, nous avons commencé à faire de la montagne avec les OJ de Rossberg. Les membres plus âgés avaient un véhicule, ce qui a passablement élargi notre rayon d’aventures alpines. Ainsi nous avons fait nos premiers quatre mille à l’âge de 15 ans. Il s’agissait de l’Allalin et de l’Alphubel.


Seuls sur la plus haute montagne d’Amérique

Le point culminant de nos aventures alpines restera certainement l’ascension en 1998 de l’Aconcagua, dont les 6961 m d’altitude le hissent au rang de plus haute montagne d’Amérique. El Niño a balayé le sommet de vents violents, de pluie et de neige. De nombreuses cordées ont dû abandonner et cette saison-là, 15 personnes sont décédées à l’Aconcagua.

Mais nous avons eu de la chance. Après une nuit tempétueuse, une fenêtre météo s’est ouverte et le jour suivant nous étions les seuls à arriver au sommet – et à en redescendre sains et saufs.

Quand les choses se gâtent, nous sommes généralement du même avis.

En cas de doute, lorsqu’on se demande s’il faut continuer ou renoncer, nous tombons toujours rapidement d’accord. Cela nécessite un langage commun et une compréhension mutuelle sans faille. Même sans parler, nous savons ce que l’autre pense.


« Nous avons les mêmes prédispositions physiques et à peu près les mêmes forces. Cela nous aide à prendre les bonnes décisions dans les situations délicates. »

C'est sans doute pour cette raison que notre cordée a été épargnée par les accidents majeurs. J'ai une fois été touché à la tête par une pierre et Stefan a déclenché une grosse avalanche en Ouzbékistan. Mais dans les deux cas, il n’y a pas eu de conséquences trop graves.

L’aventure – et la beauté

Nous sacs sont souvent assez lourds, car nous avons souvent passablement de matériel photographique. Nous sommes tous deux des passionnés de photographie de montagne. Si vous aimez la photographie de paysages et animalière, vous trouverez nos photos sur les sites rolfhelfenstein.ch et wildlens.ch.


Aux 55 années à venir

Petit à petit, nous avons renoncé aux premières et à l’exploit et préférons aujourd'hui les longues voies bien assurées. Nous apprécions aussi beaucoup faire de la randonnée à ski ensemble. La plupart du temps, nous fixons une date, puis décidons plus tard ce que nous voulons faire en fonction de la météo.


Rolf & Stefan

En route ensemble depuis : 55 Jahren
Première sortie ensemble : site d’escalade de Chämiloch à Seewen
Ce qui ne doit jamais manquer : le matériel photographique


Tu trouveras ici d’autres histoires incroyables issues de 50 ans de passion pour la montagne

Plus d'articles

En route ensemble, en alpinisme et avec les abeilles

Angelika et Köbi sont ensemble depuis 33 ans déjà, soit la moitié de leur vie en montagne. Après l'apiculture, c'est leur deuxième grande passion commune.

La politique sur tous les sommets de plus de 4000 mètres

Ruedi Kellerhals est guide de montagne et cofondateur de l'école d'alpinisme Kobler & Partner. Une relation exceptionnelle le lie à son hôte et ami de longue date, Peter, avec lequel il effectue chaque année plusieurs courses de haute montagne exigeantes.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire