Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Respecter c’est protéger !

Nora Scheel, mercredi, 09. janvier 2019

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

Dans les montagnes suisses, l’hiver est dur. La nourriture se fait rare et est souvent pauvre en nutriments. Les journées sont courtes et les températures basses. La neige haute rend les déplacements difficiles et éprouvants. Les animaux sauvages doivent utiliser leurs forces avec parcimonie et réduire leur consommation d’énergie pour pouvoir survivre aux longs mois d’hiver. Ils ne se déplacent plus que de manière limitée et avec lenteur, recherchent la tranquillité des lieux protégés ou s’octroient de longues phases de repos, durant lesquelles ils laissent leur température corporelle s’abaisser. Le tétras lyre et le lagopède construisent par exemple de petits « terriers bivouac » dans la neige pour rester au chaud. Le cerf peut passer dans une sorte de « mode économie d’énergie » lors duquel la température des membres baisse jusqu’à sept degrés. Et le lièvre variable mange ses propres excréments, qui sont évacués du cæcum durant la période de repos, pour une meilleure utilisation des nutriments. 

Un stress potentiellement mortel

Quand ils sont dérangés, les animaux sauvages ressentent du stress, ce qui les pousse à prendre la fuite. Lorsqu’ils sont stressés et qu’ils fuient, les animaux consomment davantage d’énergie et ont moins de temps à consacrer à la recherche de nourriture. Ce problème peut mettre leur vie en danger durant l’hiver. Lorsqu’elles sont similaires, constantes et fréquentes, les perturbations ne posent pas de problème, par exemple lorsqu’il s’agit du passage sur des voies balisées et très fréquentées ou aux alentours des cabanes. Les animaux s’y habituent et ne ressentent plus de stress. Il en va tout autrement des perturbations inattendues et irrégulières. Les effets de surprise (p. ex. vitesse élevée ou apparitions subites dans un recoin), un rapprochement par le haut, des bruits forts ou des chiens sont perçus comme particulièrement menaçants par la faune sauvage, qui prend alors la fuite. Si de tels dérangements inattendus surviennent régulièrement, les animaux peuvent même abandonner leurs lieux d’origine. Outre une chute du taux de reproduction, cela peut également avoir des conséquences négatives sur les lieux où les animaux se sont réfugiés, notamment l’abroutissement des jeunes arbres dans une forêt protectrice.


Quatre règles simples à observer

La pratique des sports d’hiver en dehors des pistes balisées connaît un succès croissant depuis quelques années. Les amateurs de ski de randonnée recherchent le silence et la solitude des pistes vierges. Mais il y a un revers à la médaille : avec l’expansion des randonnées à ski et en raquettes, de plus en plus de gens envahissent l’habitat de la faune sauvage. La campagne « Respecter c’est protéger » veut inciter les amateurs de sports de neige à ne pas déranger les animaux par leur comportement. Cet hiver, l’association « Nature & Loisirs », à l’origine de cette campagne, se concentre sur les randonneurs en raquettes. Au cours de la dernière décennie, leur nombre a plus que doublé. Ceux-ci se déplacent sur des chemins de randonnée en raquettes et des voies bien fréquentées, mais aussi dans des paysages sauvages.

Il convient de respecter la règle de l’entonnoir : plus l’on perd de la hauteur, plus l’on doit surveiller son comportement. Dans les pentes découvertes, au-dessus de la ceinture arborescente et buissonnante, les animaux sauvages sont rares, mais ils sont très nombreux dans la forêt et notamment à ses lisières. Le message central de la campagne « Respecter c’est protéger » se compose de quatre règles simples à observer :

  • Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune : ces zones servent de lieux de retrait aux animaux sauvages. Celles-ci ne doivent pas être fréquentées, ou uniquement sur les chemins signalisés. Sur le portail d’accès aux cartes de la Confédération map.geo.admin.ch, il est possible d’afficher ces zones sur la carte (dans le champ de recherche, indiquer « zone de tranquillité » ou « site de protection de la faune » et cliquer sur « ajouter une carte… »).
  • En forêt, rester sur les itinéraires et les sentiers balisés : les animaux sauvages peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme.
  • Éviter les lisières et les surfaces non enneigées : les animaux sauvages apprécient tout particulièrement ces endroits.
  • Tenir son chien en laisse, en particulier en forêt : les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté.

En se conformant à ces règles, il est possible de réduire les dérangements de la faune sauvage et de garantir ainsi leur sauvegarde. Vous trouverez de plus amples informations sur les règles à observer ainsi que sur les animaux sauvages indigènes sur https://www.respecter-cest-proteger.ch.


Plus d'articles

De Nice à Vienne en ski de randonnée

Michael Wicky et Emanuel Wassermann poursuivent ensemble un projet de longue durée et de longue distance. Ils se sont mis en tête de traverser l'ensemble des Alpes à ski de randonnée pendant plusieurs semaines de randonnée.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»

L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?

Tracer avec éthique : 4 règles que les randonneurs devraient connaître

Faire ses premiers virages sur des pentes vierges - qui n'en rêve pas ? Les skis glissent en douceur dans le bonheur blanc, les cristaux tourbillonnent dans l'air, on glisse sur la pente comme sur du coton. Ou alors, tu peux te déplacer en raquettes dans la neige profonde.

De l'escalade au ski de randonnée : les principales différences entre les casques

Les têtes intelligentes se protègent. C'est une phrase banale, mais qui n'a rien perdu de sa véracité. Un casque protège des blessures critiques à la tête - surtout dans les sports de montagne. Mais tous les casques ne se valent pas. Selon le sport pratiqué, il est important de porter un modèle adapté. Nous te présentons 5 faits importants dans notre article de blog.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire