Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

La communication en escalade sur rocher

bergpunkt & Michael Wicky, lundi, 14. septembre 2020

Avec l’essor de l’escalade en salle, les procédures concernant la sécurité ont été optimisées – par exemple par le contrôle du partenaire qui est devenu incontournable et devrait être familier à tous les grimpeurs. Le développement des dispositifs d’assurage a également été accéléré et leur maniement est devenu plus précis. Ici encore, une grande partie des grimpeurs est à l’aise avec ces dispositifs. Il reste par contre un point avec un bon potentiel d’amélioration : la communication en salle et en falaise.

Avec l’essor de l’escalade en salle, les procédures concernant la sécurité ont été optimisées – par exemple par le contrôle du partenaire qui est devenu incontournable et devrait être familier à tous les grimpeurs. Le développement des dispositifs d’assurage a également été accéléré et leur maniement est devenu plus précis. Ici encore, une grande partie des grimpeurs est à l’aise avec ces dispositifs. Il reste par contre un point avec un bon potentiel d’amélioration : la communication en salle et en falaise.

Avant de commencer une voie, il s’agit de clarifier différents points qui influencent la sécurité de la cordée. Notamment : les compétences des deux grimpeurs, le matériel adéquat, la différence de poids et les règles de communication. Ce sont finalement des points de contrôles qui vont au-delà du simple maniement du matériel.

Contrairement à la salle, la communication est encore plus importante en extérieur. Les différentes manipulations en rapport avec la sécurité devant fonctionner parfaitement y sont plus nombreuses. L'assurage en tête, la descente en moulinette, le contrôle du partenaire etc. sont bien sûr des éléments importants à la fois en falaise et en salle. À l’extérieur, il faut ajouter des éléments tels que la manipulation au relais, le rappel ou la mise en place d’un relais. Ce n’est pourtant pas encore tout. Que faisons-nous si on n’entend pas que le partenaire est arrivé au relais ? Que la corde ne suffit pas jusqu’au prochain relais ou que le grimpeur en tête est blessé suite à une chute ?


Une question de communication

En analysant quelques accidents tragiques en escalade sportive, je conclus que le manque de communication pourrait avoir joué un rôle clé. Les deux grimpeurs avaient différentes solutions en tête pour le problème survenu et n’avaient pas jugé nécessaire d’en parler avant de s’élancer dans la voie.


Que pouvons-nous apprendre de ces cas ? La communication est encore plus importante à l’extérieur qu’en salle, justement à cause des nombreuses situations qui ne peuvent pas être résolues avec une routine connue et bien définie. Il se peut aussi que la communication soit plus compliquée à cause de la distance. Certains experts ajoutent que dans la communication, les malentendus sont la norme.

Pour ces raisons il vaut la peine de donner davantage d’attention à la communication sur le rocher. Voici quelques astuces :

  • "Grimpeur transparent" : je communique en permanence mes réflexions et considérations relatives à la sécurité à mon compagnon de cordée.
  • À la plus petite incertitude due à une action de mon compagnon de cordée, je lui demande confirmation.
  • Je discute clairement les manœuvres imprévues avec mon partenaire.
  • J’anticipe ce qui pourrait arriver et discute de la solution.
  • Je répète avec mes mots les instructions relatives à la sécurité de mon partenaire, qui me les confirme.

Tout ce qui concerne le contrôle du partenaire et de nombreuses autres règles et conseils pratiques pour l’escalade en salle se trouvent dans la brochure « grimper en sécurité indoor ».


L’auteur
Michael Wicky dirige l’école d’alpinisme bergpunkt. Il est l'auteur de différents livres pédagogiques sur les sports de montagne. Sa dernière publication est la brochure « Technik und Taktik Hochtouren » (en cours de traduction en français) qui est disponible chez Bächli ou chez bergpunkt. De plus, il travaille comme expert pour le tribunal et les assurances dans les cas d’accidents de montagne.


Photos © Christian Jäggi

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire