Avec l’essor de l’escalade en salle, les procédures concernant la sécurité ont été optimisées – par exemple par le contrôle du partenaire qui est devenu incontournable et devrait être familier à tous les grimpeurs. Le développement des dispositifs d’assurage a également été accéléré et leur maniement est devenu plus précis. Ici encore, une grande partie des grimpeurs est à l’aise avec ces dispositifs. Il reste par contre un point avec un bon potentiel d’amélioration : la communication en salle et en falaise.
Avant de commencer une voie, il s’agit de clarifier différents points qui influencent la sécurité de la cordée. Notamment : les compétences des deux grimpeurs, le matériel adéquat, la différence de poids et les règles de communication. Ce sont finalement des points de contrôles qui vont au-delà du simple maniement du matériel.
Contrairement à la salle, la communication est encore plus importante en extérieur. Les différentes manipulations en rapport avec la sécurité devant fonctionner parfaitement y sont plus nombreuses. L'assurage en tête, la descente en moulinette, le contrôle du partenaire etc. sont bien sûr des éléments importants à la fois en falaise et en salle. À l’extérieur, il faut ajouter des éléments tels que la manipulation au relais, le rappel ou la mise en place d’un relais. Ce n’est pourtant pas encore tout. Que faisons-nous si on n’entend pas que le partenaire est arrivé au relais ? Que la corde ne suffit pas jusqu’au prochain relais ou que le grimpeur en tête est blessé suite à une chute ?
Une question de communication
En analysant quelques accidents tragiques en escalade sportive, je conclus que le manque de communication pourrait avoir joué un rôle clé. Les deux grimpeurs avaient différentes solutions en tête pour le problème survenu et n’avaient pas jugé nécessaire d’en parler avant de s’élancer dans la voie.
Que pouvons-nous apprendre de ces cas ? La communication est encore plus importante à l’extérieur qu’en salle, justement à cause des nombreuses situations qui ne peuvent pas être résolues avec une routine connue et bien définie. Il se peut aussi que la communication soit plus compliquée à cause de la distance. Certains experts ajoutent que dans la communication, les malentendus sont la norme.
Pour ces raisons il vaut la peine de donner davantage d’attention à la communication sur le rocher. Voici quelques astuces :
- "Grimpeur transparent" : je communique en permanence mes réflexions et considérations relatives à la sécurité à mon compagnon de cordée.
- À la plus petite incertitude due à une action de mon compagnon de cordée, je lui demande confirmation.
- Je discute clairement les manœuvres imprévues avec mon partenaire.
- J’anticipe ce qui pourrait arriver et discute de la solution.
- Je répète avec mes mots les instructions relatives à la sécurité de mon partenaire, qui me les confirme.
Tout ce qui concerne le contrôle du partenaire et de nombreuses autres règles et conseils pratiques pour l’escalade en salle se trouvent dans la brochure « grimper en sécurité indoor ».
L’auteur
Michael Wicky dirige l’école d’alpinisme bergpunkt. Il est l'auteur de différents livres pédagogiques sur les sports de montagne. Sa dernière publication est la brochure « Technik und Taktik Hochtouren » (en cours de traduction en français) qui est disponible chez Bächli ou chez bergpunkt. De plus, il travaille comme expert pour le tribunal et les assurances dans les cas d’accidents de montagne.
Photos © Christian Jäggi
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire