Le mois de mars marque la transition entre le plein hiver et le printemps. En plaine, les premières fleurs éclosent, tandis qu’en montagne les conditions peuvent encore être très hivernales. C’est précisément ce contraste qui rend passionnantes les longues sorties de ski de randonnée au coeur des glaciers et l’accès aux plus hauts sommets crampons aux pieds.
La Rotondohütte pendant les
heures calmes du jour. Les hôtes
se réveillent doucement, mais
pour les gardiens et leurs aides, la
préparation du petit déjeuner bat
son plein.
L’après-midi, les températures clémentes incitent à s’installer sur la terrasse de la cabane et à déguster ensemble une bière et un morceau de gâteau. Plus le soleil tape sur la terrasse (et sur la tête de ceux qui s’y sont installés) et plus les randonneurs s’hydratent, plus les sommets gravis deviennent grands, les pentes raides, les descentes vertigineuses...
Au petit matin, au moment de partir pour la prochaine course, l’euphorie s’est généralement apaisée et laisse place au calme des premières lueurs du jour. Encore une magnifique journée qui s’annonce.. Le mois de mars est également idéal pour le ski de haute montagne aux altitudes intermédiaires. Sur les glaciers, la neige recouvre encore bien les crevasses les températures plus douces permettent bien souvent de compter sur un manteau neigeux bien stabilisé. La région entre le Val Bedretto et l’Urseren semble taillée pour les premières sorties de ski en altitude. En voici une combinaison passionnante avec un soupçon d’alpinisme. Daniel, bergpunkt
Aller debout ! dans peu de temps, l’arête sommitale du Witenwasserenstock sera en plein soleil.
Jour 1 : Longue, haute et loin - par le col du Gothard vers la cabane Rotondo
La randonnée commence par une longue journée qui exige beaucoup d'endurance et un maniement routinier. Au total, les peaux doivent être montées 5 fois. Pour pouvoir partir tôt, il vaut la peine soit d'arriver très tôt à Andermatt, soit d'y passer la nuit. Le tour est idéal en cas de manteau neigeux stable, de neige poudreuse bien tassée ou/et neige revenue.
- Itinéraire : Gemsstock (2962 m) - Gafallenlücke (2820 m) - Sunnig Lücke (2585 m) - col du Gothard - Pizzo Lucendro (2963 m) - cabane Rotondo (2573 m)
- Montée : 1800 m ; Descente : 2200 m
- Distance : 15. 4 km
- Durée de la journée: 7-9 h
- Passage clé : la longueur de la course
Jour 2 : itinéraire varié d'Urseren au Val Bedretto
Pour les ascensions de sommets (escalade en 2e, brièvement 3e degré), il faut généralement
des crampons, ainsi qu'éventuellement une corde de sécurité. Comme sommet hivernal, il est possible de monter au sommet est du Witenwasserenstock P. 3025, du coup on évite le passage d’escalade. Conseil : pour la planification, il faut se rappeler que la descente à la Capanna Piansecco prend le soleil très tôt et ne doit pas être skiée top tardivement. Le haut du Pizzo Rotondo est raide (bien 40°) et suivi d’une petite escalade exposée de degré 2. Conditions : situation avalancheuse stable, première partie poudreuse, puis neige revenue.
- Itinéraire : Cabane Rotondo (2573m) - Witenwasserenstock (3085m) - Passo dei Sabbioni (2967m) - Passo di Rotondo (2752m) - Pizzo Rotondo (3192m) - Capanna Piansecco CAS (1982m)
- Montée : 1200 m ; Descente : 1800 m
- Distance : 10. 4 km
- Durée de la journée: 7-8 h
- Passages clés : Ascensions du Witenwasserenstock et du Pizzo Rotondo, rappel (équipé) au Passo dei Sabbiono
Jour 3 : sprint final avec une partie raide
Un itinéraire dans un paysage grandiose, petite descente raide (pas visible sur la carte, descendre éventuellement à pied) à la Mettlilücke (sud, env. 2640 m).
Conditions : situation avalancheuse stable, poudreuse dans les pentes ombragées, neige revenue dans la vallée.
- Itinéraire : Gerenpass (2671m) - Poncione di Manió (2925m) - Mettlilücke (2623m) - Mettlistafel (1943m) - Oberwald (1367m)
- Montée : 1600 m ; Descente : 2200 m
- Distance : 17. 6 km
- Durée de la randonnée : 6-7 h
- Passages clés : petite descente (ev. à pied) depuis la südl. Mettlilücke 40–45°, env. 80 m. Prévoir éventuellement une corde.
Plus d'informations sur les tours:
- Point de départ : Gare d'Andermatt (1436 m), à 10 min à pied du téléphérique du Gemsstock 2962 m
Andermatt est facilement accessible par les transports publics. Horaires : sbb.ch
Informations sur le domaine skiable/les remontées mécaniques d'Andermatt : andermatt-sedrun-disentis.ch.
(installations généralement en service jusqu'à mi-avril)
- Terminal : Oberwald, gare (1369 m). Liaison ferroviaire Realp-Andermatt-Göschenen/Oberalppass ou vers Brig.
- Exigences / conditions : La région propose des randonnées à ski de toutes difficultés. Celles présentées ici sont des sorties exigeantes avec des passages raides entre 35–45°, AD – D+ (voir l'echelle de difficulté SCA pour les randonnées à ski)
- Matériel : Équipement de ski de randonnée avec DVA, pelle, soude. Couteaux, crampons, év. piolet, baudrier, sangles, mousquetons, matériel de glacier, corde à simple de 30 m (ou cordelette hyperstatique) pour l’ascension des sommets et le rappel au Witenwasserenstock (du col, direction sud).
- Cartes : vue d’ensemble 255 Sustenpass, 265 Nufenenpass ou map.geo.admin.ch.
App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo, CAS, etc.)
- Formation / excursions: bergpunkt.ch - Sorties et formation (p. ex. Coaching ski de haute montagne ou introduction à l’alpinisme hivernal pour plus d’autonomie en montagne)
- Respecter les zones de tranquillité pour la faune: Zones de tranquillité pour la faune et zones de protection de la faune : zones-de-tranquillité.ch
- Téléchargement du matériel : L'itinéraire complet, cartes comprises, peut être téléchargé sur Yumpu .
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire