Les sommets solitaires et les parois verticales restent inaccessibles aux randonneurs. Néanmoins, pour celles et ceux qui les convoitent, les voies d’escalade alpine offrent une expérience unique qu’il est impossible d’égaler dans une salle d’escalade ou sur un site d’escalade à deux pas du parking.
Vêtements
Grimper en pleine nature sur un rocher abrasif est également très exigeant pour les vêtements. Le minimum vital est composé d’un pantalon d’escalade, à la fois confortable et robuste, d’une veste de protection légère en cas de changement de temps et d’une veste résistante en Softshell ou Powerstrech.
Équipement général
Les pierres de toutes tailles que l’on trouve au pied des parois proviennent toutes d’en haut ; le casque d’escalade fait donc partie de l’équipement incontournable pour toutes les voies d’escalade alpine. Il est également recommandé d’emporter une pharmacie de secours et une couverture de survie, voire un sac de bivouac.
Pour grimper, il vaut vraiment la peine d’emporter un sac à dos spécialement conçu pour l’escalade. Celui-ci doit être compact, parfaitement compatible avec le baudrier et fabriqué de façon à garantir la plus grande liberté de mouvement possible. Le sac à dos doit pouvoir accueillir les chaussures d’approche durant l’escalade et, une fois au sommet de la voie, on doit pouvoir y accrocher la corde et les chaussons d’escalade.
Poser ses propres assurages
En terrain alpin et selon la voie prévue, il faut emporter une douzaine de dégaines, des mousquetons à vis et des anneaux de sangle. Si l’on opte pour une voie équipée de spits, le matériel requis est encore raisonnable. Cependant, les voies non équipées (escalade traditionnelle) ont également du charme. Découvrir une paroi en toute liberté et sans laisser de traces incarne une tout autre manière d’aborder l’escalade. Toutefois, afin de pouvoir s’assurer, il faut disposer de friends et coinceurs en suffisance, voire de pitons.
Dyneema
Le Dyneema est une fibre dérivée du polyéthylène qui se distingue par une très grande résistance ainsi qu’une extrême légèreté. Ces dernières années, le Dyneema rencontre un franc succès dans la fabrication du matériel de montagne. Les sangles, baudriers et sacs à dos réalisés en Dyneema sont non seulement extrêmement légers, mais aussi incroyablement résistants au frottement et à la déchirure.
On reconnait facilement le Dyneema à sa couleur blanche. En effet, quasiment aucun colorant n’adhère à cette fibre extrêmement lisse. En conséquence, les nœuds réalisés avec des sangles en Deneema sont sujets au glissement. Les sangles combinent donc souvent un noyau en Dyneema et une gaine au matériau plus adhérant, comme le polypropylène par exemple.
Planification
Toute course en montagne se prépare : l’accès, le type de course, les conditions de la voie et la météo constituent des éléments objectifs centraux. La forme physique, l’endurance et la préparation mentale doivent également être prises en compte lors d’une bonne préparation.