Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Escalade alpine

Fabian Reichle, lundi, 08. août 2022

Les sommets solitaires et les parois verticales restent inaccessibles aux randonneurs. Néanmoins, pour celles et ceux qui les convoitent, les voies d’escalade alpine offrent une expérience unique qu’il est impossible d’égaler dans une salle d’escalade ou sur un site d’escalade à deux pas du parking.

Les sommets solitaires et les parois verticales restent inaccessibles aux randonneurs. Néanmoins, pour celles et ceux qui les convoitent, les voies d’escalade alpine offrent une expérience unique qu’il est impossible d’égaler dans une salle d’escalade ou sur un site d’escalade à deux pas du parking.

Vêtements

Grimper en pleine nature sur un rocher abrasif est également très exigeant pour les vêtements. Le minimum vital est composé d’un pantalon d’escalade, à la fois confortable et robuste, d’une veste de protection légère en cas de changement de temps et d’une veste résistante en Softshell ou Powerstrech.

Équipement général

Les pierres de toutes tailles que l’on trouve au pied des parois proviennent toutes d’en haut ; le casque d’escalade fait donc partie de l’équipement incontournable pour toutes les voies d’escalade alpine. Il est également recommandé d’emporter une pharmacie de secours et une couverture de survie, voire un sac de bivouac.

Pour grimper, il vaut vraiment la peine d’emporter un sac à dos spécialement conçu pour l’escalade. Celui-ci doit être compact, parfaitement compatible avec le baudrier et fabriqué de façon à garantir la plus grande liberté de mouvement possible. Le sac à dos doit pouvoir accueillir les chaussures d’approche durant l’escalade et, une fois au sommet de la voie, on doit pouvoir y accrocher la corde et les chaussons d’escalade.

Poser ses propres assurages

En terrain alpin et selon la voie prévue, il faut emporter une douzaine de dégaines, des mousquetons à vis et des anneaux de sangle. Si l’on opte pour une voie équipée de spits, le matériel requis est encore raisonnable. Cependant, les voies non équipées (escalade traditionnelle) ont également du charme. Découvrir une paroi en toute liberté et sans laisser de traces incarne une tout autre manière d’aborder l’escalade. Toutefois, afin de pouvoir s’assurer, il faut disposer de friends et coinceurs en suffisance, voire de pitons.

Dyneema

Le Dyneema est une fibre dérivée du polyéthylène qui se distingue par une très grande résistance ainsi qu’une extrême légèreté. Ces dernières années, le Dyneema rencontre un franc succès dans la fabrication du matériel de montagne. Les sangles, baudriers et sacs à dos réalisés en Dyneema sont non seulement extrêmement légers, mais aussi incroyablement résistants au frottement et à la déchirure.

On reconnait facilement le Dyneema à sa couleur blanche. En effet, quasiment aucun colorant n’adhère à cette fibre extrêmement lisse. En conséquence, les nœuds réalisés avec des sangles en Deneema sont sujets au glissement. Les sangles combinent donc souvent un noyau en Dyneema et une gaine au matériau plus adhérant, comme le polypropylène par exemple.

Planification

Toute course en montagne se prépare : l’accès, le type de course, les conditions de la voie et la météo constituent des éléments objectifs centraux. La forme physique, l’endurance et la préparation mentale doivent également être prises en compte lors d’une bonne préparation.

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Fibres amortissantes: tout savoir sur les cordes d’escalade

Sans corde, pas d’escalade ! De nombreuses courses en montagne et en haute montagne seraient également impossibles. Voici un aperçu des types de cordes courants, des critères de sélection et des méthodes de production.

Longues voies : six conseils pratiques pour ta première fois

Les longues voies sont la discipline reine de l'escalade et procurent des sensations incroyables. La technique, le matériel, la préparation et bien d'autres éléments doivent être au point pour réussir et profiter pleinement de la voie. Nous te donnons six conseils pour ta première fois.

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push

Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille

Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.

La conquête de la littérature de montagne

Un Hollandais peut-il écrire le "livre de montagne des livres de montagne" ? Oui, estime notre critique de livres de montagne Markus Rottmann, qui n'a pu s'empêcher d'acquiescer à chaque page du "Sommet infini".

Contenu approprié