Il suffit d'être assez loin pour saisir l'ensemble du tableau. Peut-être faut-il être de plaine pour voir les montagnes dans toute leur ampleur. Depuis que je voyage dans les Alpes, j'y rencontre des Hollandais à l'enthousiasme irrépressible et au savoir-faire impressionnant. Dans "L'infini sommet", ils se hissent également au sommet sur le plan littéraire. Le journaliste et écrivain Toine Hejmans a entrepris d'écrire le livre sur la montagne des livres sur la montagne. Non pas à cause de l'histoire monumentale, mais tout simplement parce qu'il fait apparaître tout ce qui rend les montagnes, cet espace de résonance de l'activité et de la pensée humaines, si puissantes. Je n'avais encore jamais trouvé la richesse des récits classiques réunis de manière aussi complète. En 340 pages captivantes, ce livre devient un album de grands succès de la littérature de montagne. Dans cette magnificence, il y a aussi un risque de chute. Mais pour paraphraser ses deux punks grimpeurs : no risk, no fun.
Comme leur auteur, les deux personnages du roman sont originaires de Hollande. Deux marginaux qui s'essaient à l'escalade sur un vieux pont qu'ils déclarent être leurs Alpes. C'est sur lui qu'ils apprennent à grimper, qu'ils ouvrent leurs premières voies, qu'ils bivouaquent sous lui et qu'ils escaladent en dormant tous les Bonatti qu'ils ont vus dans les livres. Il leur faudra attendre Chamonix pour franchir pour la première fois la porte de la lumière et avoir le mal des hauteurs, qu'ils mettront sur le compte de leurs pâtes instantanées, comme ils ignorent tout obstacle qui ne peut être escaladé.
La montagne est à eux, et tous les sommets qu'ils cochent en rafale. S'ensuit la variation d'une amitié qui s'encorde à la communauté de destin. L'un apporte l'audace, l'autre la sagesse pour y survivre. Ils échangent les squats contre la vie en bivouac, deviennent des "dirt-climbers". Plus tard, ils deviennent aussi des nomades des montagnes, trébuchant comme des astronautes à travers l'Himalaya. Rien ne peut les arrêter, mais ils se heurtent au fait qu'ils ne peuvent vivre toute cette gloire qu'en tant qu'alpinistes. Un dilemme qu'ils partagent avec l'auteur qui raconte l'histoire.
"Un livre de phrases pour l'éternité"
Quel chapitre pouvez-vous écrire vous-même dans le livre des légendes ? Ils appartiennent à une génération pour laquelle il n'y a plus rien à conquérir. Les deux grimpeurs trouvent la gloire grâce à un sauvetage désintéressé. Désormais, ils sont des stars. Leur amitié, cependant, s'effondre. L'un choisit la voie de la réalité, petite amie, carrière, enfant, l'autre devient grimpeur solo sans domicile fixe. Nous nous isolons dans les montagnes, et quand il est trop tard, nous ne pouvons plus revenir en arrière.
A la fin, il rencontre son moi adolescent dans la version d'un YouTuber, et à la fin amère, seulement lui-même. Il ne lui reste rien d'autre. "Le sommet infini" nous laisse abattus après un tour de force à travers les motifs puissants de la culpabilité, de la fuite, de l'invincibilité, de la jeunesse, de la trahison, du commerce, de la patrie, de l'étranger, de la conquête, du souvenir, de la perte, de l'amitié, de la dépendance, de l'extrémisme, du bradage, de la mort, de l'égoïsme et du cœur qui se brise. Le son est plus rapide, la lumière plus vive, les sentiments plus profonds, tout est important. On trouve ici tant de choses formulées de façon magistrale et précise, et enfin la meilleure réponse, parce que la plus originale, parce que la plus honnête, à la question "pourquoi grimpez-vous ? Parce que ça me fait bander. Un livre plein de phrases pour l'éternité, mais qui tire sa gloire de l'absence délibérée de morale et de pathos. Avec son recueil de récits de Berger, Toine Hejmans nous expose à une ambivalence totale. Les fanatiques et leur néant. Il faut pouvoir le supporter. C'est son chapitre personnel qu'il ajoute aux légendes.
"Le sommet infini" est un livre pour tous ceux qui sont tombés sous le charme de la montagne, ils hocheront la tête et acquiesceront à chaque page. Et c'est un cadeau pour tous ceux pour qui l'alpinisme est une énigme, qui se demandent ce qu'il en est de cette passion, de cette fascination qui ne se comprend pas, mais qui se raconte toujours de manière grandiose.
Toine Hejmans "Le sommet infini "Mairisch Verlag, 2023 Lien vers le livre
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire